Karen Cumberland, M.A.P.
vice-présidente, Initiatives stratégiques et rayonnement communautaireDomaine d'expertise de Karen Cumberland
Karen a plusieurs domaines d’expertise, comme la santé mentale, l’élaboration de politiques et l’engagement des partenaires.
Rôles et responsabilités
Karen supervise et dirige les volets d’activités Pouvoir des données, Promotion de la santé et Rassembler les communautés. Elle est responsable des politiques et des initiatives qui concernent des enjeux nationaux et internationaux en santé liée à l’usage de substances. Karen travaille à l’établissement de partenariats en sensibilisation, en prévention et en justice, ainsi qu’à accroître la visibilité du CCDUS sur la scène internationale quant aux enjeux de santé liée à l’usage de substances.
À propos de Karen
Karen Cumberland est vice-présidente, Initiatives stratégiques et rayonnement communautaire, au CCDUS. Son parcours universitaire s’est amorcé à l’Université Carleton, où elle a obtenu un baccalauréat de sciences sociales en politiques canadiennes. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université Queen’s.
Karen a commencé sa carrière dans la fonction publique avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, à titre de conseillère en communication et productrice associée. Son grand intérêt envers les politiques l’a amenée à Ottawa, où elle s’est jointe au CCDUS en tant que coordonnatrice des politiques nationales, établissant ainsi les bases de sa carrière dans l’élaboration de politiques stratégiques.
Après six ans au CCDUS, Karen est passée à la division Affaires autochtones, développement du Nord et relations avec les intervenants d’Environnement Canada, où elle occupait le poste de conseillère principale en politiques. Pendant huit ans, elle a piloté des initiatives qui ont renforcé la collaboration entre divers partenaires.
Par la suite, en tant que conseillère principale du sous-ministre adjoint de Santé Canada, Karen a contribué à des avancées réglementaires et notamment à des initiatives essentielles pendant la pandémie.
L’intérêt de Karen envers la santé mentale et le bien-être a joué un rôle central pendant son mandat de directrice générale de l’Alliance pour le bien-être mental de l’Î.-P.-É. Elle y a piloté des initiatives de prévention en amont visant à améliorer le bien-être mental des insulaires, ce qui lui a valu la prestigieuse médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II pour l’Île-du-Prince-Édouard.
De retour au CCDUS depuis mai 2024, Karen fait bénéficier l’organisation de ses plus de 10 ans d’expérience dans la prestation de conseils stratégiques et l’élaboration de programmes. Elle continue de diriger des initiatives nationales qui mobilisent des ressources gouvernementales en vue d’améliorer la santé et le bien-être des personnes au Canada.