À l’approche de la légalisation, le CCDUS publie un rapport sur les effets du cannabis pendant la grossesse
Le rapport décrit de possibles séquelles encore présentes à l’adolescence et au début de l’âge adulte
Ottawa, 30 août 2018 — À moins de 50 jours de la légalisation du cannabis, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) publie une version actualisée du rapport Dissiper la fumée entourant le cannabis : effets du cannabis pendant la grossesse.
Ce rapport conclut qu’outre une hausse du risque de faible poids à la naissance, l’inhalation de cannabis pendant la grossesse peut avoir des effets sur l’enfant qui se poursuivent jusqu’à l’adolescence et au début de l’âge adulte, comme :
- des troubles de l’attention;
- de l’hyperactivité;
- de l’impulsivité;
- de moins bons résultats scolaires;
- un risque accru de problèmes de santé mentale et d’usage de substances plus tard dans la vie.
« L’information sur les effets du cannabis pendant la grossesse est essentielle pour aider les professionnels de la santé à conseiller leurs patientes et ainsi améliorer la santé et le bien-être des enfants de ces patientes, explique Chealsea De Moor, courtière du savoir au CCDUS. Les professionnels de la santé peuvent maintenant aborder ouvertement la question avec leurs patientes pour les inciter à changer de comportement, tant pour leur bien-être que pour celui de l’enfant. »
Selon la recherche, tout comme l’alcool, certains composés du cannabis (à savoir le THC) passent dans le lait maternel. Aucune étude n’a encore permis d’isoler les effets du THC suite à une exposition prénatale ou alors suite à une transmission dans le lait maternel. Cela dit, des spécialistes ont avancé que les nourrissons exposés au THC pourraient présenter les signes suivants :
- sédation;
- léthargie;
- mauvaises habitudes d’alimentation;
- création difficile de liens entre la mère et l’enfant.
Après l’alcool, le cannabis est le psychotrope le plus consommé au Canada. En 2015, près de 17 % des Canadiennes en âge de procréer ont dit avoir consommé du cannabis dans la dernière année.
« Ce rapport tombe à pic, étant donné que les Canadiens pourront se procurer légalement du cannabis à des fins récréatives à compter d’octobre prochain et qu’il circule de nombreux renseignements erronés sur le cannabis pendant la grossesse, affirme Sarah Konefal, analyste, Recherche et politiques, CCDUS. Avec notre révision, nous voulions aider les femmes enceintes, les familles, les professionnels de la santé et d’autres intervenants à prendre des décisions éclairées. »
Le CCDUS a lancé en 2009 la série de rapports Dissiper la fumée entourant le cannabis – des rapports qui sont d’ailleurs encore parmi les ressources les plus souvent téléchargées sur son site Internet.
Mots-clics
#Dissiperlafumée
#fumerpendantlagrossesse