Le CCDUS et des partenaires communautaires s’unissent pour avoir des retombées collectives dans la lutte contre la stigmatisation à Ottawa
Ottawa, le 19 septembre 2019 - La stigmatisation est l’un des plus grands obstacles au rétablissement pour les personnes aux prises avec un trouble lié à l’usage de substances.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) s’associe à la Ville d’Ottawa et à des organismes locaux en vue de créer un modèle qui pourra être utilisé partout au pays pour atténuer les dommages causés par la stigmatisation. Pour ce nouveau projet porteur, le CCDUS collaborera avec la Ville d’Ottawa, Santé publique Ottawa, l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions, l’Hôpital Royal d’Ottawa et l’Association canadienne de santé publique.
La nouvelle initiative d’Ottawa sur les retombées collectives, annoncée le 13 septembre dernier à l’occasion de la Journée annuelle du rétablissement de la ville, vise à réduire la stigmatisation partout dans les communautés, les services et les milieux de travail de la ville, par l’entremise d’un programme à long terme prévoyant une série de mesures communautaires coordonnées. Les retombées collectives permettent d’aborder des questions complexes dans un esprit de collaboration.
Selon Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS : « C’est avec plaisir que nous travaillerons avec Ottawa à mettre un terme à la stigmatisation entourant les personnes qui ont un trouble lié à l’usage de substances. En collaboration de nos précieux partenaires, nous voulons améliorer les politiques et les pratiques et réduire la stigmatisation, sous ses diverses formes. Nous espérons trouver des mesures concrètes que nous pourrons tous prendre pour apporter les changements dont nos communautés, services et milieux de travail ont tant besoin.
« Ce que nous souhaitons pour l’avenir, c’est que d’autres municipalités au pays puissent utiliser et adapter les leçons tirées avec cette initiative locale pour lutter contre la stigmatisation dans leurs communautés. »