Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et l’ambassade des États-Unis à Ottawa organisent un forum d’experts d’un jour sur la crise des opioïdes en Amérique du Nord
Ottawa, 20 mars 2018 – Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et l’ambassade des États-Unis à Ottawa organisent un forum d’experts sur la crise des opioïdes en Amérique du Nord le mardi 20 mars.
Quatre experts américains et quatre experts canadiens des domaines de la prévention, de la réduction des méfaits, du traitement et de l’application de la loi prendront la parole à l’occasion du forum Piliers du changement : priorités pour remédier à la crise des opioïdes. Ils échangeront de l’information sur les projets en cours pour remédier à la crise des opioïdes en Amérique du Nord et prendront part à des panels organisés selon les piliers de la stratégie canadienne sur les drogues et autres substances.
Le forum permettra aux participants de se renseigner sur les approches qui ont fonctionné ou non et de voir où les liens de collaboration qui unissent le Canada et les États-Unis pourraient être renforcés.
« En 2016, 2816 décès liés aux opioïdes ont été signalés au Canada, et des experts en santé publique estiment que ce nombre dépassera 4000 en 2017, lorsque les données finales seront disponibles, a déclaré Rita Notarandrea, première dirigeante du CCDUS. Toutefois, derrière ces nombres se cachent des Canadiens et des familles qui se battent contre les effets dévastateurs de cette crise. La dépendance nous concerne tous. Ensemble, nous pouvons éviter des tragédies, endiguer la crise aujourd’hui et nous préparer pour demain. »
Rampante, mortelle et en perpétuel changement, la crise des opioïdes que nous vivons est un problème à facettes multiples nécessitant l’adoption d’une ou plusieurs solutions elles aussi à facettes multiples. Aucun organisme ni aucun ordre de gouvernement ne peuvent endiguer cette crise à eux seuls parce qu’aucune approche unique ne suffira.
Ce forum fera un survol des projets en cours en Amérique du Nord. L’auditoire assistera à des présentations et à des panels informatifs qui seront modérés par des membres du conseil exécutif de la stratégie S’abstenir de faire du mal du CCDUS. L’auditoire est aussi invité à prendre part à la discussion et, au terme du forum, les participants auront proposé et validé quelques mesures à prendre pour lutter contre les nombreux méfaits qu’a cette crise sur les personnes, les familles et les collectivités, et pour compléter le travail fait actuellement partout au pays.
« D’après les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, près de 64 000 Américains sont morts d’une surdose de drogue en 2016 seulement », a affirmé Kay Mayfield, ministre conseillère en affaires publiques à l’ambassade. « L’ambassade des États-Unis à Ottawa est fière de pouvoir collaborer avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances à ce programme de grande envergure qui permettra de mettre en contact les Américains et les Canadiens qui travaillent à endiguer la crise des opioïdes. »
Ce forum d’experts est le deuxième projet d’un programme à trois volets organisé par le CCDUS et appuyé par l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Le premier projet a pris la forme d’un atelier sur les pratiques exemplaires qui a eu lieu à Calgary en novembre 2017, et le troisième, lui, d’une série de conférences dans six villes canadiennes pendant lesquelles des experts présenteront à des intervenants canadiens sur le terrain leurs expériences pratiques de première main.
L’usage problématique de substances a des répercussions sur les personnes, les familles et les collectivités, et des milliers d’intervenants en Amérique du Nord font de leur mieux pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Les projets prévus dans les mois à venir favoriseront la collaboration, l’apprentissage et l’échange de connaissances. Des experts spécialisés sont disponibles pour accorder des entrevues aux médias, sur demande.