Le CCDUS travaille actuellement à convertir l’ensemble de ses publications pour répondre aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pour en savoir plus sur ce travail.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Mobiliser la puissance des communautés pour lutter contre la crise des drogues toxiques

La crise des drogues toxiques touche toutes les régions du pays. Si elle semble prendre une forme différente d’une ville et d’un océan à l’autre, une chose est sûre : nous sommes mal outillés pour véritablement nous attaquer au problème à l’échelle communautaire.

Les petites villes canadiennes ne le savent que trop bien. Face aux mêmes problèmes que les grandes villes, mais avec moins de ressources, elles exploitent au mieux ce qu’elles savent pour aider leur population.

Tout comme les communautés, la crise des drogues toxiques est très hétérogène au pays. Ainsi, c’est en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et au Yukon que le taux de décès par intoxication aux opioïdes est le plus élevé. Ce taux est en baisse dans la plupart des régions, mais est en hausse au Manitoba. De plus, si Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse affichent un taux de décès attribuables à la toxicité des opioïdes parmi les plus bas, les données révèlent que ce taux y est à la hausse. Ajoutons à tout cela d’énormes différences dans l’économie, la culture et la proximité des grandes villes, et il devient évident qu’aucune solution universelle à la crise n’est possible.

Plutôt que d’aborder ces questions à l’échelle nationale, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a voulu tenter une nouvelle approche. Il a d’abord collaboré avec Michelle Boileau, mairesse de Timmins, à l’organisation d’un sommet sur les répercussions de la crise de l’usage de substances sur les petites villes canadiennes. Première initiative du genre, le sommet de Timmins a réuni des élus municipaux, des responsables de la santé publique, des experts des politiques sur la drogue, des chefs autochtones, des premiers répondants, des fournisseurs de services locaux, des responsables de l’industrie des ressources naturelles et des personnes ayant un savoir expérientiel de l’usage de substances.

Quelques mois plus tard, le Forum de leadership municipal est déjà sur une lancée. Nous collaborons avec de nombreux maires et collègues de partout au pays qui représentent :  

Brantford
Cambridge
Charlottetown
Cornwall
Duncan City
Fredericton
Kensington

Lethbridge
New Westminster
Penticton
Portage La Prairie
Powell River
Prince Albert
Prince County

Prince George
Queens
Red Deer
Stephenville
Thompson
Timmins
West Nipissing

Ensemble, nous rédigeons les premières normes intégrées et pilotées par des municipalités sur les services, politiques et stratégies en matière de traitement, de réduction des méfaits, de rétablissement, de prévention et de services policiers.

Jusqu’ici, nous avons appris que de nombreuses personnes avaient du mal à accéder aux services quand elles voulaient de l’aide. Que le travail en vase clos et d’autres pressions compliquent l’échange de bonnes pratiques entre les communautés et que celles-ci veulent être mieux outillées pour plaider leur cause devant leur système de santé provincial ou territorial. Que les régions sont à différents stades de préparation pour faire face à la crise et ont besoin d’options faciles à mettre en place et économiques. Et que l’union et les réseaux font la force.

Nous travaillons à un recueil d’options que les petites villes pourront utiliser dans leurs communautés. Ainsi, selon leurs besoins, leurs ressources et leurs valeurs, elles pourront rapidement consulter et adopter des solutions à la crise des drogues toxiques qui conviennent à leurs régions et recevoir de l’aide gouvernementale ciblée, mais cruciale. Notre approche concertée – où les dirigeants communautaires consultent tous les secteurs de leur ville pour cerner ensemble le problème et trouver des solutions adéquates – viendra aussi atténuer la polarisation croissante associée à la crise.

Les résultats du travail fait par le Forum de leadership municipal, qui devraient être publiés après une rencontre à Lethbridge (Alberta) en avril, seront mis gratuitement à la disposition de toutes les municipalités canadiennes. Nous sommes prêts à les encadrer et à leur fournir un plan d’action pour déployer cette approche nouvelle, concertée et sensible aux réalités régionales.

La crise des drogues toxiques ne touche pas uniquement les grandes villes, c’est un problème qui concerne tout le pays et affecte les petites villes de façon disproportionnée. Mais si une communauté seule peut être forte, un regroupement de communautés l’est encore plus.

Dr. Alexander Caudarella, MDCM CCFP AM ABAM(d)
Premier dirigeant
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité