Dans le cadre d’une initiative sans précédent, des lignes directrices nationales sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la santé mentale et de la consommation de substances sont en cours d’élaboration grâce à un partenariat entre le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et la Commission de la santé mentale du Canada.
L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour le triage en santé, l’orientation vers les services, la prestation de soins et la communication. Toutefois, les développeurs et les utilisateurs ne disposent d’aucune orientation propre à la santé mentale ou à l’usage de substances pour en soutenir une utilisation efficace et sécuritaire. La Stratégie en matière de cybersanté mentale pour le Canada, récemment publiée, met en évidence la nécessité d’assurer la sécurité dans ce domaine.
La nouvelle Orientation nationale sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les soins en santé mentale et en usage de substances offrira des orientations, des outils et des ressources pour aider les praticiens, les organisations et les responsables du système de santé à évaluer et à mettre en œuvre efficacement des services et des solutions en santé mentale et en usage de substances appuyés par l’IA.
Elle visera également à soutenir les personnes ayant une expérience vécue ou en cours en santé mentale ou en usage de substances afin qu’elles puissent faire des choix éclairés concernant ces technologies, tout en aidant les entreprises technologiques à concevoir et à améliorer ces solutions pour qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs. Le lancement est prévu en 2026/2027.
Premiers constatations
Notre analyse documentaire et environnementale nous a permis de dégager dix considérations clés pour l’orientation provisoire, regroupées selon trois axes principaux : la confiance et l’explicabilité des systèmes d’IA, les soins axés sur la personne, ainsi que l’équité et la gouvernance des données. Nous affinerons ces résultats avec l’appui de groupes consultatifs d’experts pour nous assurer que l’orientation finale tienne compte des réalités propres aux secteurs des soins de SMSLUS.
Consultez notre sommaire d'une page pour en savoir plus.
Par son investissement précoce dans une orientation nationale, le Canada se positionne à l’avant-garde mondiale pour garantir que l’innovation technologique dans le domaine des soins de santé se traduise par des résultats plus sûrs et équitables.