Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool

Le Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA) réunit plusieurs cégeps, collèges et universités du Canada et appuie les efforts déployés sur les campus pour réduire les méfaits de la consommation d’alcool. Les membres mettent en commun leurs connaissances et leur expertise, en plus d’analyser leurs activités et résultats et d’en rendre compte.

En partenariat avec le CCDUS, le PEP-MA a mis au point un cadre factuel organisé selon cinq domaines stratégiques :

  • Promotion de la santé, prévention et éducation
  • Services sur le campus
  • Disponibilité et marketing
  • Établissement du prix de l’alcool
  • Action communautaire

Chaque domaine guide les membres en leur proposant de nombreuses activités qui, lorsqu’elles sont entreprises de façon continue, au fil du temps, contribuent à réduire les méfaits de l’alcool sur les campus.

Le PEP-MA encourage la réalisation de projets de recherche qui permettent d’adapter les mesures prises en réponse à la surconsommation d’alcool sur les campus. Parmi les projets terminés, mentionnons une étude de cas communautaire et une étude sur la forte consommation épisodique d’alcool chez les étudiants.

Le PEP-MA invite les établissements à devenir membres, à former une équipe réunissant étudiants, employés et professeurs, et à mettre au point des plans pour réduire les méfaits liés à l’alcool. Il invite aussi les établissements à lui parler des stratégies qu’ils adoptent et des progrès qu’ils obtiennent. Pour devenir membre ou pour en savoir plus, vous pouvez consulter le www.pepma.ca ou écrire à pepah-pepma@ccsa.ca.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité