Plus de 60 % des Canadiens disent qu’ils ne consommeront pas de cannabis après la légalisation, selon un nouveau sondage Nanos
Ottawa, 16 octobre 2018 – Près de 6 Canadiens sur 10 disent avoir déjà essayé le cannabis, mais la majorité d’entre eux ne sont pas intéressés à consommer des produits du cannabis lorsque ce dernier sera légal, dans 24 heures, selon un nouveau sondage d’opinion publique.
Le sondage Nanos commandé par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) montre que 62 % des Canadiens disent qu’ils ne consommeront pas de cannabis après mercredi.
Autres grands constats de ce sondage :
- Pour 20 % des Canadiens (soit 1 sur 5), la principale crainte face à la légalisation du cannabis, ce sont les personnes qui conduisent ou qui travaillent avec les facultés affaiblies.
- 17 % se préoccupent des effets négatifs sur les jeunes (accès plus facile, effets sur le cerveau en développement).
- Près de 9 Canadiens sur 10 sont en accord ou plutôt en accord que les écoles ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des jeunes au cannabis.
- 70 % sont plutôt non convaincus ou non convaincus que les policiers disposent des outils nécessaires pour détecter le cannabis/la marijuana au volant.
« Ce sondage montre que les Canadiens ont des opinions bien arrêtées sur une foule de sujets touchant le cannabis légal, a déclaré Rebecca Jesseman, directrice, Politiques, au CCDUS, que ce soit par rapport à leurs craintes, à leur consommation personnelle, au rôle du système d’éducation ou au fait que les policiers disposent des outils nécessaires pour appliquer efficacement la loi. Dans un monde où le cannabis est légal, ces opinions auront de grandes répercussions sur notre société. »
Pour une présentation des résultats du sondage par Nik Nanos, suivie d’une discussion avec Mme Jesseman et le Dr Mark Ware, directeur de la recherche clinique à l’Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards du Centre universitaire de santé McGill, voir la page Facebook de Sixth Estate.
Nik Nanos, principal scientifique des données et fondateur, Nanos Research, et Rebecca Jesseman, directrice, Politiques, au CCDUS, sont disponibles pour des entrevues.