Près de 40 % des femmes ayant des enfants présentent des symptômes d’anxiété pendant la pandémie de COVID-19; les Canadiens vivant avec de jeunes enfants signalent une augmentation de leur consommation d’alcool et de cannabis
Ottawa, 6 mai 2021 – Les effets de la pandémie sur la santé mentale et l’usage de substances se font davantage sentir sur les ménages avec des enfants de moins de 13 ans, et surtout sur les femmes. C’est ce que révèle un nouveau sondage Léger, dont les résultats ont été rendus publics aujourd’hui par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Selon le sondage Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID-19 : le genre et la taille du ménage, 37 % des femmes et 24 % des hommes qui vivent avec de jeunes enfants présentent une anxiété modérée ou grave.
Quelques grands constats du rapport :
- Les femmes et les hommes ayant de jeunes enfants ont des facteurs de stress différents. Les femmes citent la situation financière (17 %), le fait de s’occuper de leurs enfants (14 %) et l’isolement social (10 %); tandis que les hommes citent comme principales causes l’isolement social (16 %), la situation financière (15 %) et les relations personnelles (6 %).
- Seuls 4 % des hommes disent que les soins aux enfants sont un grand facteur de stress qui les rend anxieux.
- 37 % des femmes et 26 % des hommes qui vivent avec de jeunes enfants et boivent de l’alcool disent en consommer davantage depuis novembre 2020.
- 48 % des femmes et 37 % des hommes qui vivent avec de jeunes enfants et consomment du cannabis disent en consommer davantage depuis novembre 2020.
- Un plus grand nombre de femmes rapportent des problèmes de santé mentale et un plus grand nombre d’hommes signalent un usage problématique de substances :
- 29 % des femmes et 20 % des hommes présentent des symptômes modérés ou graves d’anxiété, alors que 35 % des femmes et 48 % des hommes disent avoir une santé mentale excellente ou très bonne.
- 28 % des hommes et 16 % des femmes signalent avoir un usage problématique d’alcool; 43 % des hommes et 32 % des femmes, eux, signalent un usage problématique de cannabis.
- Comparativement au reste de la population, les personnes qui vivent seules sont plus susceptibles de présenter des symptômes modérés ou graves de dépression (20 % vs 15 %), des idées suicidaires (9 % vs 6 %) et un usage problématique d’alcool (31 % vs 22 %).
Le rapport sommaire est le deuxième de la série de sondages Santé mentale et usage de substances pendant la pandémie de COVID-19. Le CCDUS et la CSMC ont demandé à Léger de produire, sur une période de 12 mois, des sondages sur les effets à long terme de la pandémie sur la santé mentale et l’usage de substances des Canadiens. Le premier rapport sommaire de la série a été publié en février 2021.
Ces sondages permettront d’aider les Canadiens à mieux comprendre le lien entre la santé mentale et l’usage de substances pendant la pandémie et de mieux les accompagner pendant cette période difficile.
La publication du rapport sommaire coïncide avec la Journée mondiale de la santé mentale maternelle (5 mai) et la fête des Mères (9 mai).