élément sessentiels du cadre de responsabilité

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Les dix élément sessentiels du cadre de responsabilité sont les suivants :

Mobilisation concrète du savoir expérientiel 

Les gens et leurs communautés sont profondément affectés par les systèmes qui influent sur leur santé. Malgré cela, ils sont souvent exclus du processus de création ou de restructuration des programmes et politiques visant à les aider. Les politiques et programmes doivent être pilotés par les communautés, de sorte qu’ils répondent aux besoins des personnes desservies, ce qui optimisera leur influence et leur efficacité. La mobilisation concrète des gens et des communautés ayant un savoir expérientiel est un puissant vecteur de changement qui améliorera la santé des communautés et de leurs membres. 

Prévoir les futurs besoins à l’échelle nationale (pertinence nationale) 

Dans le système de santé décentralisé du Canada, le rôle du CCDUS est d’établir des partenariats pour soutenir des fonctions essentielles du système de santé et faciliter la mobilisation et la collaboration sur des questions prioritaires. De portée nationale, les projets du CCDUS répondent à des questions et à des objectifs pancanadiens. 

Amélioration continue 

L’amélioration continue est un processus continu permettant d’évaluer le rendement, de trouver des pistes d’amélioration et d’apporter des changements graduels. L’analyse et l’ajustement des processus, programmes et services du CCDUS l’aident à améliorer son efficacité à remplir son mandat et à avoir des retombées plus importantes dans les communautés qu’il sert. 

Objectivité 

La pratique factuelle est un processus permettant de produire, passer en revue, analyser et mettre en pratique les données les plus récentes, tant scientifiques qu’expérientielles. Le but? Intégrer rapidement les meilleures données aux pratiques et, en l’absence de telles données, en produire par des recherches de qualité. En tenant compte de la pratique factuelle dans notre travail, nous pouvons améliorer la qualité de nos projets et programmes et veiller à ce que les personnes au Canada aient accès aux services et aux renseignements les plus récents en matière de santé. 

Durabilité 

Au Canada, le CCDUS est l’une des principales sources d’informations accessibles et objectives sur la santé liée à l’usage de substances. Il renforce les interventions déployées au pays pour réduire les méfaits de l’usage de substances en favorisant la collaboration et en améliorant la capacité des publics cibles, notamment les personnes ayant un savoir expérientiel. Ce faisant, il arrive à créer un continuum de services et soutiens accessibles, inclusifs et de qualité, et d’interventions factuelles visant à réduire les méfaits. Depuis sa création, le CCDUS a su faire preuve d’une responsabilité financière et d’une croissance constantes, a fait une utilisation efficace de ses ressources et a obtenu un rendement solide par rapport à ses grands objectifs.  

Vitalité 

La vitalité est un aspect crucial de toute entreprise prospère et fait référence à la santé globale, à la résilience et à la capacité d’une organisation à s’adapter, à innover et à se développer dans un environnement dynamique et stimulant. Au CCDUS, la vitalité passe par l’apprentissage, la croissance et le bien-être des employés.

Plus grande équité 

Notre façon de travailler peut aider à atténuer des différences injustes entre les membres de nos communautés. La scolarité, le revenu, la race, l’ethnicité, le genre et l’environnement physique peuvent être source d’inégalités. Nous devons aussi porter une attention particulière aux disparités régionales et à l’équité pour les francophones et nous demander sans cesse si nos actions contribuent véritablement à faire progresser l’équité. 

Contributions à la réconciliation autochtone 

Au Canada, des organisations travaillent à faire avancer la réconciliation et donner suite aux recommandations formulées par la Commission de vérité et réconciliation. La réalisation de progrès concrets passe par des investissements durables, un engagement résolu et des efforts continus. Il faut passer de la parole à l’action. En tant que personnes, employés et employeurs, nous pouvons prendre des mesures importantes pour nouer des liens respectueux entre les peuples autochtones et non autochtones et nous assurer que notre travail est sensible à l’expérience des Premières Nations, des Inuits et des Métis, sous leur supervision. 

Répondre aux besoins actuels des communautés (besoin réel)

Répondre aux besoins des communautés est un principe fondamental de la responsabilité. Les organisations hautement performantes s’appuient sur une connaissance approfondie des besoins des communautés pour prendre des décisions. Nous investissons dans des projets en fonction des besoins ou des demandes reçues d’acteurs clés et de nos publics cibles. 

Divers points de vue et voix 

Il faut tenir compte de divers points de vue pour pouvoir concevoir et soutenir des programmes, projets et initiatives efficaces. L’établissement et le maintien de partenariats stratégiques et la participation des « bonnes » personnes permettent d’éviter de réunir uniquement des personnes partageant les mêmes idées.