Reconnaissance territoriale

Body
Image
photo of land acknowledgement

 

Nous tenons respectueusement à souligner que les bureaux du CCDUS se trouvent sur le territoire traditionnel non cédé et non abandonné du peuple anichinabé algonquin, qui habite ce territoire et en prend soin depuis des temps immémoriaux. En tant qu’organisme national, le CCDUS reconnaît que son travail s’effectue sur les territoires traditionnels de nombreuses nations distinctes, dont les Métis (établissements) et les Inuits (Inuit Nunangat, patrie). C’est un grand honneur de pouvoir être présents sur ces territoires.

Nous respectons et nous honorons les Premières Nations, les Métis et les Inuits en tant que peuples distincts et gardiens souverains du savoir traditionnel. Grâce à la collaboration, à la participation et à l’écoute pendant le partage des connaissances, des histoires, des cultures et des langues traditionnelles autochtones, nous pouvons commencer à comprendre la signification du véritable rapport à la terre, à l’air, à l’eau, à la glace et à tous les êtres.

Dans un esprit de réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada, le CCDUS s’engage à contribuer à des changements positifs dans ses relations avec les peuples autochtones et à honorer les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.