
Sandy Pitzel, BPA-HS, CSW (Saskatchewan)
Membre de la communautéÀ propos de @nom
Sandy Pitzel a travaillé pendant plus de 30 ans dans les secteurs du travail social et des services sociaux, avec des personnes de tous les groupes d’âge (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et anciens).
Mme Pitzel est membre de la nation dénée English River (Saskatchewan). Son arrière-grand-père était un cri/déné de Buffalo River (Saskatchewan); elle est issue du clan de l’ours et est fière de son héritage écossais et allemand. Pour Mme Pitzel, nous sommes ici pour guérir et aider les autres à guérir. Elle aborde la guérison dans une optique communautaire qui englobe toutes les cultures et formes de spiritualité qui aident les gens à vivre une vie plus saine.
Elle est autorisée, par l’entremise de la division Services aux Autochtones de Santé Canada, à travailler auprès de la clientèle des Premières Nations. Cette autorisation lui permet d’intervenir dans certains dossiers (p. ex. Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits, anciens élèves des pensionnats et leurs familles, femmes et filles autochtones disparues et assassinées et élèves des externats). Son travail se fonde sur les enseignements de la roue de médecine (et d’autres méthodes d’enseignement) et aborde les traumatismes, les traumatismes intergénérationnels, le deuil non reconnu et la perte ambiguë. Elle a travaillé, dans les régions du centre et du nord de la Saskatchewan, avec des membres des Premières Nations de tous âges en situation de crise due à toutes sortes de traumatismes.
Mme Pitzel enseigne des sujets tels que les dépendances, la violence contre les femmes, les traumatismes historiques des Premières Nations, le développement communautaire, l’entraide entre pairs, la parentalité et bien plus. Elle a aussi travaillé dans le secteur de la violence conjugale. Pendant plus de dix ans, elle a sensibilisé les communautés aux questions de violence touchant les femmes, les personnes âgées et les enfants. En 2011, à l’occasion d’un colloque mondial sur les femmes, elle a expliqué le rôle joué par un cadre de développement communautaire dans la sensibilisation du public à la violence conjugale.
Quand une question la touche, elle trouve important de prendre position et de prendre la parole. Elle a d’ailleurs été conférencière pendant six ans. Mme Pitzel a remporté le prix d’or de Toastmasters Communicators, plus haut niveau atteignable du volet conférence de l’organisation.
Mme Pitzel a reçu en 2008 le prix du programme novateur lors du congrès mondial de la Community Development Society. En Saskatchewan, son travail auprès des femmes et des enfants a été reconnu en 2009 pendant le congrès du Conseil national des femmes.
Mme Pitzel est membre du conseil d’administration depuis juin 2023.