Usage de substances au travail : postes critiques sur le plan de la sécurité – politiques et formation
- Milieux de travail
Featured Image
Image

Lire ce infographie
À propos de ce infographie
Fournit un contexte et des données concernant les politiques et les formations en lien avec l’usage de substances par des personnes dans des postes critiques sur le plan de la sécurité (postes qui comportent un risque potentiel pour soi-même, ses collègues, le grand public ou l’environnement). L’information est tirée d’une étude nationale sur les politiques et pratiques sur l’usage de substances en milieu de travail dans différentes industries. Cette infographie fait partie de la série Usage de substances au travail.
Trois points intéressants de ce document
- Environ 6 gestionnaires sur 10 ont indiqué qu’ils disposaient de politiques ou procédures encadrant comment intervenir lorsqu’un travailleur consomme de l’alcool ou d’autres substances, ou a les facultés affaiblies, proposer des mesures d’accommodement aux travailleurs affectés par des problèmes d’alcool ou de drogue, et encadrer les travailleurs qui reprennent le travail après une absence en raison de leur consommation d’alcool ou de drogue.
- Parmi les gestionnaires ayant accès à des politiques, environ 6 sur 10 ont ajouté que de la formation sur ces politiques était offerte. Mais environ 4 de ces gestionnaires sur 10 ne pensent pas avoir reçu la formation nécessaire pour intervenir lorsqu’un travailleur semble avoir les facultés affaiblies.
- Information sur la façon d’obtenir de la formation pour améliorer la gestion des risques liés aux substances dans une organisation.
Auteurs apparentés
Shawna Meister, M.A.
directrice associée, Innovation et données en pratique
Area of Expertise
- Conduite avec facultés affaiblies
- Milieux de travail
Publications connexes
Usage de substances au travail et postes critiques sur le plan de la sécurité
Usage de substances au travail : postes critiques sur le plan de la sécurité – stigmatisation
Usage de substances au travail : postes critiques sur le plan de la sécurité – consommation et perceptions