Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Événements

mar 28 2023

Webinaire Questions souvent posées concernant les Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Lieu : Virtual

Date : 28 mars 2023

Soyez des nôtres à l’occasion d’un webinaire gratuit, Questions souvent posées concernant les Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé ont été rendus publics le 17 janvier dernier. Depuis, le projet a suscité l’intérêt du grand public et de divers acteurs, qui veulent mieux comprendre la recherche faite sur les conséquences de la consommation d’alcool et la façon de réduire les méfaits associés à cette substance.

Le webinaire Questions souvent posées concernant les Repères canadiens sur l’alcool et la santé sera l’occasion de poser vos questions aux experts chargés de produire les nouveaux repères canadiens. Ces experts répondront aussi à des questions telles que : quels sont les grands points à retenir des repères? Comment les experts en sont-ils arrivés à leurs conclusions? Comment les nouvelles connaissances pourraient-elles s’intégrer à la vie des gens?

Cette discussion informelle de 60 minutes permettra au grand public de poser des questions à certains des experts ayant travaillé au projet, dont Catherine Paradis, Ph.D., le Dr Peter Butt, Kevin Shield, Ph.D., Nancy Poole, Ph.D., Samantha Wells, Ph.D., Erin Hobin, Ph.D., et le Dr Tim Naimi.

Inscrivez-vous sans tarder et soyez des nôtres.

Biographies des animateurs

Catherine Paradis

Catherine Paradis, Ph.D., est directrice associée intérimaire (Recherche) au CCDUS. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal et travaille dans le domaine de l’alcool depuis plus de 20 ans. Elle est coprésidente du comité chargé de produire les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, en plus d’être l’un des experts responsables de la création des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2011.

Mme Paradis a aussi dirigé la mise en œuvre du Partenariat en éducation postsecondaire – Méfaits de l’alcool (PEP-MA) et a piloté la création du cadre PEP-MA. Elle a travaillé à des projets de recherche portant sur les politiques sur l’alcool dans les municipalités et sur les campus, et à des études sur la publicité et le marketing de l’alcool. Mme Paradis participe activement à de nombreux comités consultatifs scientifiques dont le travail porte sur des questions liées à la santé et à l’usage de substances au Québec, au Canada, en Australie, en France et au Royaume-Uni.

Dr Peter Butt

Le Dr Peter Butt est diplômé de l’École de médecine de l’Université McMaster et professeur agrégé au Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il est fellow du Collège des médecins de famille du Canada et a une certification supplémentaire en médecine de la dépendance. Le Dr Butt copréside le comité chargé de produire les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, en plus d’avoir présidé le comité consultatif technique des premières Directives de consommation d’alcool à faible risque 2011.

Le Dr Butt est consultant en santé mentale et en dépendance pour l’Autorité sanitaire de la Saskatchewan, où il contribue à l’amélioration de la qualité des soins et à la conception de cheminements cliniques.

Il a travaillé avec le CCDUS par le passé; il a notamment contribué à la Stratégie nationale sur l’alcool et à la mobilisation des connaissances sur la consommation d’alcool dans les établissements postsecondaires canadiens et a coprésidé le comité sur l’étiquetage du verre standard.

Kevin Shield

Kevin Shield, Ph.D., est scientifique indépendant à l’Institut de recherche en politiques de santé mentale et chef du centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé, au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il est aussi professeur adjoint à la Division d’épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Il a déjà travaillé au Centre international de recherche sur le cancer à titre de chercheur-boursier.

Nancy Pool

Nancy Poole, Ph.D., est directrice du Centre d’excellence pour la santé des femmes – un centre de recherche et d’échange des connaissances hébergé à l’hôpital et au centre de santé pour femmes de la Colombie-Britannique, à Vancouver. Elle est aussi responsable de la prévention pour le Réseau canadien de recherche sur le TSAF (CanFASD), qui pilote un réseau pancanadien de chercheurs, de fournisseurs de services, d’analystes des politiques et de défenseurs des intérêts qui travaillent à prévenir le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Samantha Well

Samantha Wells, Ph.D., est directrice principale et scientifique principale à l’Institut de recherche en politiques de santé mentale de CAMH. Elle est aussi professeure agrégée à la Division de la santé publique clinique de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle est professeure agrégée adjointe au Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université Western et à l’École de psychologie de l’Université Deakin (Australie). Mme Wells étudie les expériences d’agression et de victimisation chez les jeunes en situation de consommation d’alcool, notamment l’agression physique entre hommes et le harcèlement et l’agression sexuels commis par des hommes envers des femmes.

Erin Hobin

Erin Hobin, Ph.D., est chercheure principale à Santé publique Ontario, professeure agrégée à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et collaboratrice scientifique à l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances. Ses travaux de recherche portent sur l’élaboration et l’évaluation d’interventions populationnelles visant à réduire et prévenir les maladies chroniques et les inégalités de santé. Mme Hobin a dirigé un projet d’étiquetage des produits d’alcool au Yukon; il s’agissait de la première étude au Canada et à l’international visant à concevoir, puis à tester, des étiquettes sur les contenants d’alcool, selon plusieurs résultats, dans un contexte réel. Mme Hobin est membre du groupe consultatif technique international de l’Organisation mondiale de la Santé qui s’occupe de l’étiquetage des produits alcoolisés.

Dr Timothy Naimi

Le Dr Timothy Naimi est directeur à l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances. Il a obtenu un baccalauréat du Collège Harvard, un diplôme de médecine de l’Université du Massachusetts et une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de Harvard. Il a terminé un programme combiné de résidence en médecine interne et en pédiatrie à l’Hôpital général du Massachusetts, le programme Epidemic Intelligence Service des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et une résidence en médecine préventive aux CDC. Il a travaillé comme médecin pour le Indian Health Service des États-Unis, comme épidémiologiste principal dans l’équipe Alcool des CDC et comme professeur dans les écoles de santé publique et de médecine de l’Université de Boston. Ses travaux de recherche portent sur l’épidémiologie de l’alcool, les effets de l’usage de substances sur la santé et les répercussions des politiques encadrant l’alcool et le cannabis.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité