Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé présentent aux gens des conseils objectifs sur la consommation d’alcool qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à leur santé. Les repères se basent sur les plus récentes études sur les risques associés à l’alcool et remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, publiées en 2011.
Les repères sont fondés sur le principe ad’autonomie en matière de réduction des méfaits et l’idée fondamentale voulant que la population canadienne a le droit de savoir que toute consommation d’alcool comporte certains risques.
Quelques points saillants des repères :
- Il existe un continuum de risque associé à la consommation hebdomadaire d’alcool :
- 0 verre par semaine – Offre de nombreux bénéfices, par exemple une meilleure santé et un meilleur sommeil.
- 2 verres standards ou moins par semaine – Permet généralement d’éviter les conséquences de l’alcool pour vous-mêmes et pour les autres.
- 3 à 6 verres standards par semaine – Augmente le risque de développer plusieurs cancers, comme le cancer du sein et du côlon.
- 7 verres standards ou plus par semaine – Augmente en plus votre risque d’avoir une maladie du cœur ou un AVC.
- Au-delà de 7 verres standards par semaine – Augmente radicalement le risque que ces conséquences surviennent.
- Consommer plus de 2 verres standards par occasion est associé à un risque accru de méfaits pour soi et les autres, comme les blessures et les actes de violence.
- Lorsqu’on est enceinte ou qu’on tente de le devenir, il n’y a aucune limite de consommation d’alcool sans danger.
- Lorsqu’on allaite, il est plus prudent de ne pas boire d’alcool.
- Où que vous soyez sur le continuum, pour votre santé, boire moins, c’est mieux.
Le CCDUS prépare actuellement des produits de mobilisation des connaissances adaptés aux besoins de son public cible. Revenez consulter le site dans les mois à venir pour découvrir ces produits.
Trousse d’outils de communication : Repères canadiens sur l’alcool et la santé
Au sujet de la trousse
Cette trousse réunit des ressources du CCDUS sur les Repères canadiens sur l’alcool et la santé mises gratuitement à la disposition de votre organisation. Nous vous invitons à les utiliser pour promouvoir les Repères canadiens sur l’alcool et la santé et diffuser plus largement les messages clés.
Vous trouverez dans cette trousse :
- Des affiches à imprimer sur les messages clés
- Du contenu pour médias sociaux
- Une présentation sur les messages clés
- D’autres ressources d’aide
Vous pouvez utiliser ce matériel à des fins personnelles ou pour le distribuer tel quel sans obtenir d’autorisation spéciale. Si vous utilisez le matériel à des fins professionnelles, veuillez nous écrire à permissions@ccsa.ca pour nous dire où et de quelle façon). Si vous voulez adapter le matériel, veuillez remplir un formulaire d’affranchissement de droit d’auteur.
Nous joindre
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour utiliser la trousse, écrivez à alcool@ccsa.ca.
Affiches et brochure

Canada’s Guidance on Alcohol and Health, Public Summary: Drinking Less Is Better (Poster)
Summarizes the recommendations in Canada’s Guidance on Alcohol and Health in simple terms and...

Canada’s Guidance on Alcohol and Health, Public Summary: Drinking Less Is Better (Infographic)
Summarizes the recommendations in Canada’s Guidance on Alcohol and Health in simple terms and...

Drinking less is better: Canada’s Guidance on Alcohol and Health — Youth Version
Provides a youth-focused summary of the recommendations in Canada’s Guidance on Alcohol and...

Canada’s Guidance on Alcohol and Health, Public Summary: Drinking Less Is Better (Brochure)
Summarizes the recommendations in Canada’s Guidance on Alcohol and Health in simple terms and...
Médias sociaux
Engager la conversation en ligne
Le CCDUS vous propose du contenu pour médias sociaux à afficher sur la plateforme de votre organisation.
Il suffit de télécharger les images et de les mettre en ligne, avec le texte qui l’accompagne. Quelques exemples de messages vous sont fournis ci-dessous, mais n’hésitez pas à créer les vôtres.
Nous vous invitons à suivre le CCDUS sur ses plateformes de médias sociaux et à utiliser le mot-clic #BoireMoinsVivrePlus lorsque vous diffusez les ressources.
Contexte du projet
Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. Depuis la publication des premières Directives en novembre 2011, de nouvelles informations sur la mortalité et la morbidité liées à l’alcool ont été recueillies, et il y a eu évolution de la recherche montrant que boire de l’alcool contribue à des méfaits sociaux. Des pays comme l’Australie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis ont récemment actualisé leurs Directives dans le but de réduire les risques que pose l’alcool pour la santé.
Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé sont le fruit d’une collaboration entre le CCDUS, des scientifiques en santé publique et en sciences sociales, des spécialistes de la mobilisation des connaissances et des représentants de plusieurs organisations canadiennes, dont Santé Canada. Le processus suivi est consensuel et coopératif. Les acteurs sont sur le même pied d’égalité, et chacun est libre d’exprimer ses points de vue.
Processus d’élaboration des Repères sur l’alcool et la santé
En juillet 2020, après avoir reçu des fonds de Santé Canada, le CCDUS a lancé un projet d’actualisation des Directives. Le tableau Processus et documentation présente le processus suivi pour en arriver aux Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Cliquez sur les liens dans le tableau pour consulter les documents produits.
Consultation du public et des intervenants
Les personnes vivant au Canada doivent avoir accès à des conseils objectifs qui les aident à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool. Elles doivent aussi pouvoir s’exprimer et parler de leurs préoccupations en matière de santé, de bien-être et de consommation d’alcool. D’où l’importance de consulter le public, ainsi que des professionnels et des organisations qui s’intéressent à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être, et ce, tout au long du processus d’élaboration des Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Une telle démarche a permis de répondre aux divers besoins de tous et d’assurer la convivialité des Repères.
Consultation publique sur la version 2011 des Directives de consommation d’alcool à faible risque
Le CCDUS a tenu une consultation publique en ligne du 8 mars au 18 avril 2021 sur la version 2011 des Directives. Cette consultation visait à mieux comprendre l’expérience des personnes au Canada avec les Directives, ainsi que leurs attentes et besoins par rapport à la version actualisée. Ouverte à tous, cette consultation s’adressait notamment au grand public, aux professionnels et aux représentants d’organisations s’intéressant à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être. Des personnes de chaque province et territoire au pays, 4 846 en tout, ont répondu au questionnaire en ligne. Le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résultats de la consultation publique décrit le déroulement de la consultation et présente les commentaires reçus.
Consultation de représentants d’organismes du secteur de la santé
Le CCDUS a tenu des groupes de discussion virtuels avec des conseillers et des fournisseurs de traitements, des personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances et des représentants d’organismes du secteur de la santé publique, d’associations professionnelles, d’organismes du secteur de la santé mentale et des dépendances, et d’organismes du secteur des maladies chroniques. L’objectif était d’obtenir leurs points de vue sur la connaissance et la compréhension des Directives au sein de la population canadienne, ainsi que sur des enjeux connexes. Les groupes ont aussi discuté de messages et de stratégies de communication qui aideraient à mieux faire connaître les Directives chez certains groupes cibles comme les jeunes et les femmes.
Au total, 48 représentants ont participé aux groupes de discussion. Les résultats obtenus ont orienté les discussions sur les meilleures façons de présenter les conclusions du projet d’actualisation (voir le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants).
Consultation publique sur les Repères sur l’alcool et la santé
Le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique regroupe le résumé grand public, le résumé technique et le rapport technique sur les nouveaux Repères sur l’alcool et la santé. Rédigés dans une optique de santé publique, les Repères offrent aux gens des conseils objectifs qui les aident à prendre des décisions éclairées par rapport à la consommation d’alcool. Ce rapport a fait l’objet d’une consultation entre le 29 août et le 23 septembre 2022 afin d’assurer la lisibilité, la clarté et la validité des produits finaux. Le CCDUS souhaitait recueillir des commentaires de personnes au Canada sur tous les aspects du rapport final, dans un court sondage en ligne. Il a ainsi reçu près de mille réponses, dont il a tenu compte dans les produits finaux des Repères canadiens sur l’alcool et la santé.
Repères canadiens sur l’alcool et la santé
Foire aux questions
Quelles raisons ont motivé la création des Repères canadiens sur l’alcool et la santé?
En quoi les nouveaux repères sont-ils différents des DCAFR 2011?
Le CCDUS est-il en train de dire aux gens de limiter leur consommation à 2 verres par semaine?
Pourquoi recommande-t-on d’éviter de boire plus de 2 verres par jour?
Le CCDUS est-il en train de recommander aux gens de ne pas boire d’alcool?
Les recommandations sont maintenant identiques pour les hommes et les femmes. Pourquoi?
Les hommes peuvent-ils boire plus que les femmes?
Quels sont les effets de l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement?
Existe-t-il des études montrant que l’alcool a des effets bénéfiques?
Quelles mesures puis-je prendre pour réduire ma consommation d’alcool?
Si une personne boit plus qu’une quantité modérée d’alcool, que se passe-t-il? Que recommandent les repères à ce sujet?
Est-ce que le type d’alcool que je bois change quelque chose?
Que puis-je faire si je pense qu’une personne a une consommation à risque élevé?
J’aimerais organiser une activité avec mon organisation (ou ma communauté) en lien avec les repères. Ce serait une bonne façon de faire découvrir les recommandations.
Documents utiles
Nom du document | Date de publication | Description |
---|---|---|
Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final | 2023 | Synthétise l’information tirée de revues des données internationales, de modélisation mathématique, de vastes consultations et de discussions. Les Repères fournissent aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques de méfaits liés à la consommation d’alcool. Les résultats serviront aussi de base de connaissances pour de futures politiques et ressources de prévention sur le trouble lié à l’usage d’alcool. |
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool | 2023 | Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool. Le rapport examine aussi des lignes directrices distinctes pour les hommes et les femmes, et propose des recommandations pour la consommation d’alcool mesurée en grammes par jour. |
Résumé grand public des Repères canadiens sur l’alcool et la santé : boire moins, c’est mieux (infographie) | 2023 | Résume graphiquement et en termes simples les recommandations présentées dans les Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Offre des explications concises et en image des risques et méfaits associés au continuum de consommation d’alcool, ainsi que des conseils pour diminuer ces risques. |
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool | 2022 | Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : analyse des revues sur le lien entre la consommation d’alcool et les actes d’agression et de violence | 2022 | Examine le lien entre la consommation d’alcool et la violence, dont les habitudes de consommation, sur les auteurs et les victimes d’agressions. |
Incidence de la consommation d’alcool sur l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire : mise à jour d’une revue systématique | 2022 | Traite des liens entre la consommation d’alcool et l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire. |
Rapport commandé sur le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants | 2022 | Résume les résultats de huit groupes de discussion virtuels avec des intervenants du CCDUS. Les discussions ont porté sur la connaissance et la compréhension des directives actuelles, la mobilisation des connaissances et la compréhension des recommandations en verres standards. |
Le sexe, le genre et l’alcool : directives de consommation à faible risque : notions importantes pour les femmes | 2022 | Examine les recherches menées sur les effets de l’alcool, dans une optique tenant compte du sexe et du genre. Le document met l’accent sur les femmes et aborde les effets sexospécifiques de l’alcool sur le corps des hommes et des femmes. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique | 2022 | Information sur des revues de données internationales, la modélisation mathématique, des consultations et des discussions. Fournit aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques et les méfaits de la consommation d’alcool. Comprend le résumé grand public et le rapport technique. |
2022 | Examine et actualise les données probantes sur les effets de l’alcool sur la santé mentale, la santé physique et les préjudices sociaux. Le rapport s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux comprendre le processus suivi pour concevoir les nouvelles directives de consommation d’alcool. | |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : déclaration d’affiliations et d’intérêts | 2021 | Ce document dresse la liste des affiliations et des intérêts financiers et intellectuels des trois dernières années des membres du comité exécutif et des groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des données probantes sur la compréhension et la perception des directives de consommation d’alcool | 2021 | La présente est une mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 pour un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : Résultats de la consultation publique | 2021 | Mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 par un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique |
Mandat des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Décrit les attributions des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Inclut de l’information sur la portée du projet, sa gouvernance, ainsi que ses groupes d’experts scientifiques et leurs rôles et responsabilités. |
Directives sources consultées pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Document qui synthétise les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, ainsi que celles du Royaume-Uni et de l’Australie. |
Évaluation de directives choisies pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Rapport qui présente les résultats des évaluations des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (2011), ainsi que de celles du Royaume-Uni (2016) et de l’Australie (2020) réalisées à l’aide d’un outil standardisé appelé Grille d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique II. |
Préparation des questions de recherche pour l’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Description des questions de recherche qui serviront à actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et de la méthode employée pour les produire. |
Processus et chronologie du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Diagramme interactif qui présente le processus suivi pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les progrès faits. Document régulièrement mis à jour. |