« accueil
Nouvelles du CCDUS

Déclaration commune du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues

Informations sur les actualités

Date de publication:

À propos de cette nouvelle

Alexis Goosdeel, directeur exécutif de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), et le Dr Alexander Caudarella, premier dirigeant du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), sont heureux d’annoncer que leurs organisations respectives ont signé un accord de coopération lors du congrès Questions de substance. Cette entente est le fruit d’une collaboration productive amorcée pendant la première visite officielle de l’EUDA au Canada en 2024 et ouvre un nouveau chapitre pour la promotion d’approches factuelles et centrées sur la personne en matière de dépendances et d’usage de substances.

L’Union européenne et le Canada ont beaucoup en commun : ils regroupent de nombreuses juridictions, communautés, langues et cultures. Ils font tous deux face à une évolution rapide du phénomène de la drogue caractérisée par l’apparition de nouvelles substances, une hausse du nombre de surdoses accidentelles et une montée de la criminalité organisée liée à la drogue. Pour faire face à ces défis complexes et faire avancer le dossier, ils doivent faire preuve de créativité et d’innovation et apprendre les uns des autres.

Cette entente de travail officialise l’engagement de l’EUDA et du CCDUS à mettre en commun leur expertise, leurs données et leurs bonnes pratiques dans des secteurs comme l’analyse des politiques, les données, la prévention, la réduction des méfaits, le traitement, le rétablissement et la sécurité communautaire. Elle affirme leur détermination commune à anticiper les nouvelles menaces, à intervenir efficacement en cas de crise et à renforcer la résilience et la santé de leurs communautés.

L’EUDA et le CCDUS entendent promouvoir, par une collaboration continue, des approches globales pangouvernementales et communautaires de la santé liée à l’usage de substances – des approches reposant sur les droits fondamentaux et la citoyenneté, la science et le partenariat avec des personnes ayant un savoir expérientiel. Cette entente reconnaît que les défis que nous vivons sont de portée mondiale et que l’échange de connaissances entre pays est essentiel pour sauver des vies et améliorer le bien-être.

Avec cette entente, les deux organisations réitèrent leur engagement à aider les personnes et les communautés les plus touchées par les méfaits de l’usage de substances. Ensemble, l’EUDA et le CCDUS continueront à agir aujourd’hui et à se préparer à demain pour s’assurer que chaque étape du travail réalisé repose sur des données probantes, l’empathie et la coopération.
-30-

Au sujet du CCDUS

Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. Il collabore avec des administrations publiques et communautés pour tirer parti des recherches, cultiver les connaissances et rassembler divers points de vue pour améliorer la santé et la sécurité des personnes vivant au Canada.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Au sujet de l’EUDA

L’EUDA est reconnue comme pôle d’excellence scientifique en matière de drogues en Europe. Elle remplace l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies depuis le 2 juillet 2024 (voir le communiqué de presse et le règlement de l’EUDA).

L’EUDA a pour mission de contribuer à la préparation de l’Union européenne en matière de drogues. Ses travaux s’articulent autour de quatre catégories de service : l’anticipation, la notification, la réaction et l’apprentissage. L’EUDA a comme devise « Agir aujourd’hui, se préparer à demain ».

Personne-ressource pour les médias

Mélissa Joseph
Conseillère en communication
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
613 235-4048, poste 364 I MJoseph@ccsa.ca 

Kathy Robertson
Gestionnaire principale, Relations avec les médias et communications corporatives Agence de l’Union européenne sur les drogues
(351) 211 210 200 I Kathryn.Robertson@euda.europa.eu