Doris Payer, Ph.D.
Courtière du savoir principale
Expertise
Doris a plusieurs domaines d’expertise, comme les effets de la drogue sur le cerveau, les traumatismes dans l’enfance et la réduction des méfaits.
Biographie
Doris Payer adore communiquer la science de la dépendance. Son but est de mobiliser les données probantes pour améliorer la façon dont la société traite les personnes qui consomment des drogues. Elle veut transmettre de l’information de qualité aux intervenants de première ligne et aux décideurs depuis qu’elle a travaillé en réduction des méfaits dans le milieu des partys raves des années 1990.
Doris est née en Autriche. Ses études et ses ambitions professionnelles l’ont amenée à travailler ou à étudier dans cinq pays. Elle a obtenu un doctorat en neuroscience de la dépendance de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) en 2009. Elle a ensuite travaillé en tant que clinicienne-chercheure au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et a occupé un poste de professeure adjointe de psychiatrie à l’Université de Toronto. En 2015, elle a délaissé la recherche universitaire pour se consacrer à sa passion pour la mobilisation des connaissances. Ce parcours l’a amenée au Royaume-Uni, où elle a été conseillère en neuroscience pour la Beckley Foundation (Oxford, R.-U.). Par la suite, elle a occupé le poste de coordonnatrice du Mental Health Innovation Network, plateforme d’échange des connaissances codirigée par le Centre for Global Mental Health (Londres, R.-U.) et l’Organisation mondiale de la Santé.
Doris a commencé à travailler au CCDUS en mars 2018.