Résumé thématique
Méthamphétamine (Sommaire canadien sur la drogue)
Date de publication :
2020
Au Canada, même si la prévalence de la consommation de méthamphétamine dans la population générale est faible, depuis 2013, la disponibilité et les méfaits associés à cette substance ont connu une forte hausse, particulièrement en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Minimiser les risques et les méfaits passe par une meilleure connaissance des effets de la substance. Le CCDUS fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prise de décisions et de mesures factuelles en lien avec les politiques et les pratiques.
La méthamphétamine est une substance de synthèse connue pour ses effets psychoactifs. Classée comme stimulant du système nerveux central, elle se vend sous forme de poudre, de comprimés, de cristaux et de roches. Tout dépendant de sa forme, la méthamphétamine peut être reniflée, injectée, ingérée ou fumée.
La méthamphétamine provoque un état d’euphorie et est parfois consommée pour stimuler la vigilance, l’énergie et la confiance en soi. Elle cause aussi des effets physiologiques et psychologiques négatifs tels que des maux de tête, une hausse du rythme cardiaque et de la température corporelle, des hallucinations et des délires. Il existe un lien entre l’usage régulier et un risque accru de dépendance, de symptômes psychotiques et de déficits cognitifs comme la perte de mémoire.
La méthamphétamine est souvent fabriquée dans des laboratoires illégaux à partir de produits chimiques peu coûteux trouvés dans des médicaments, comme l’éphédrine et la pseudoéphédrine. La production illicite s’avère dangereuse, compte tenu de la toxicité des autres produits chimiques utilisés et du grand risque d’explosion.
Cette revue de la littérature résume les leçons tirées de la crise de la méthamphétamine actuelle ainsi que d’autres crises de santé publique au Canada, dont celles du VIH/sida et des opioïdes, pour permettre d’adapter la réponse à la crise grandissante de la méthamphétamine au Canada. Le rapport p…
Lire d’autres sommaires sur la drogue qui portent sur des substances comme le cannabis, les médicaments d’ordonnance et la cocaïne.