Les services de traitement et de soutien, comme le dépistage et l’intervention précoces, la réduction des méfaits, la prévention des rechutes, l’entraide entre pairs, le traitement spécialisé et les soins continus, peuvent aider les personnes qui subissent les méfaits de l’usage de substances ou de la dépendance. Certains services sont offerts par le système public de santé, alors que d’autres relèvent du secteur privé; certains sont encadrés par des normes, et d’autres non.
Pour offrir les meilleurs soins possibles, il faut comprendre qu’aucune option thérapeutique ne saurait convenir à tous. Le rétablissement passe plutôt par un arrimage entre les personnes et les services dont elles ont besoin. Ajoutons que les services et soutiens offerts doivent être adaptables et personnalisés, pour répondre aux besoins de chacun, en plus d’être acceptables, accessibles, disponibles et abordables.
C’est pourquoi le CCDUS fait la synthèse des connaissances et fournit de la documentation ciblée pour faciliter la prestation de services de traitement de qualité au Canada. Son message, c’est que le rétablissement est positif et possible.