Analyse d’urine et autodéclaration - Description et historique du projet

Body

Description et historique du projet

Le système normalisé utilisé dans le cadre du Projet communautaire d’analyse d’urine et d’autodéclaration pour analyser le contenu de la drogue illicite a été mis sur pied par le Centre de contrôle des maladies de la C.-B. (BCCDC) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), avec les commentaires de personnes consommatrices. Le CCDUS collabore maintenant avec le BCCDC et le CCSMTL en vue de donner une envergure nationale au système, grâce à une subvention du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada intitulée Developing National Surveillance of Illicit Drug Content (Mettre en place un système canadien d'analyse du contenu de la drogue).

Le système utilise des échantillons d’urine pour déterminer le contenu de la drogue consommée. Cette méthode a les avantages suivants : éviter d’avoir à entreposer et à transporter des substances illicites, les participants n’ont pas à renoncer à une partie de leur drogue pour les analyses, éviter d’exposer les testeurs à la violence associée au trafic de drogue et refléter davantage les produits vendus dans la rue que ceux saisis par les policiers.

Autre élément du système : un sondage que les participants doivent remplir quand ils soumettent leur échantillon d’urine dans lequel ils indiquent quelles substances ils pensent avoir consommées. Les données du sondage, jumelées aux résultats des analyses urinaires, montrent toutes les substances prises sans le savoir ou le vouloir par les participants, et toutes les substances qu’ils pensent avoir prises, sans que ce soit le cas. Le sondage peut être adapté pour y inclure des questions sur de nouvelles problématiques locales ou nationales et, ainsi, rendre compte des préférences et besoins changeants des personnes consommatrices.

Les données du projet feront l’objet de comptes rendus locaux et de comparaisons et publications nationales qui décriront les tendances dans l’usage de drogue et les nouvelles problématiques mises en évidence. Le but à long terme du projet, c’est que grâce aux données recueillies, les personnes consommatrices reçoivent de meilleurs services de réduction des méfaits et de santé.

Content

Heading
Joindre un expert

CTA context or summary text
Apprenez à connaître les experts du CCDUS. Qu’il soit question d’alcool, de cannabis, de stigmatisation, d’opioïdes ou de tout autre sujet en lien avec les dépendances et la santé liée à l’usage de substances, notre équipe de professionnels met son expertise et son savoir à votre disposition. Parcourez les profils pour trouver l’expert qui pourra vous aider.