La conduite avec facultés affaiblies est l’un des facteurs qui contribuent le plus aux graves accidents de la route au Canada. De 2000 à 2014, on estime que plus de 12 000 personnes sont mortes dans des accidents impliquant un conducteur aux facultés affaiblies par l’alcool. Le phénomène de la drogue au volant est aussi inquiétant. Selon un rapport sur le cannabis au volant, de 2000 à 2010, 16,6 % des conducteurs mortellement blessés au Canada avaient obtenu un résultat positif au cannabis. Pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies, le CCDUS fait de la recherche, prépare des outils et des ressources et produit de la documentation ciblée pour faciliter la prise de décisions factuelles et renforcer les politiques publiques.
Qu’est-ce que la conduite avec facultés affaiblies?
Conduire avec les facultés affaiblies, c’est conduire un véhicule à moteur, que ce soit une voiture, une moto, un bateau, un aéronef, un train, une motomarine ou une motoneige, sous l’influence de l’alcool, de la drogue ou d’une combinaison des deux. Il s’agit d’une infraction en vertu du Code criminel du Canada et d’un problème de santé et de sécurité publiques.
Prévenir et réduire la conduite avec facultés affaiblies
Divers moyens permettent d’éviter de se retrouver dans une situation de conduite avec facultés affaiblies, comme se trouver un autre mode de transport (p. ex. transport en commun, conducteur désigné, covoiturage, taxi) ou prévoir passer la nuit chez ses hôtes. Il faudrait aussi éviter de monter avec un conducteur sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.