Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Vapotage de cannabis

Le vapotage est une méthode relativement nouvelle de consommer le cannabis qui consiste à chauffer un produit du cannabis (p. ex. cartouche d’huile, vaporisateur stylo jetable) pour produire une vapeur. Le processus de chauffage dégage des substances chimiques potentiellement nocives lorsqu’on les inhale et qui peuvent affecter la fonction respiratoire.

Le vapotage est devenu un mode populaire de consommation de cannabis chez les jeunes. Certains pensent d’ailleurs que le fait de vapoter du cannabis réduit les risques, mais il existe des risques propres au vapotage.

Les vidéos ci-dessous font le point sur le vapotage de cannabis et ses risques et abordent les différents risques qu’il représente pour la santé mentale et physique. Les vidéos proposent également aux personnes qui choisissent de vapoter du cannabis quelques conseils pour les aider à diminuer leurs risques.

En complément aux vidéos, nous avons produit un guide pour les professionnels de la santé, Parler du vapotage de cannabis avec les jeunes .

 

Le vapotage de cannabis présente-t-il des risques?:
Cette vidéo présente les différents risques pour la santé mentale et physique associés au vapotage de cannabis.

Comment diminuer les risques que pose le vapotage de cannabis:
Cette vidéo propose quelques conseils qui peuvent contribuer à diminuer les risques que pose le vapotage de cannabis.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité