Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le CCDUS est régi par un conseil d’administration bénévole composé de 13 membres. Les administrateurs se rencontrent en personne de trois à quatre fois par année.

Le gouverneur en conseil peut nommer le président et jusqu’à quatre autres membres, sur la recommandation du ministre de la Santé, après consultation par celui-ci du conseil.

Le conseil peut nommer jusqu’à huit autres administrateurs après consultation des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que, à son appréciation, de particuliers et de représentants d’entreprises et d’organismes bénévoles, patronaux, syndicaux et professionnels. Ces organismes ont un intérêt particulier envers la consommation d’alcool et de drogue.

Le mandat des membres est de trois ans et peut être renouvelé jusqu’à deux reprises.


Nommés par le gouverneur en conseil

Vaughan Dowie, président (Ontario)

Vaughan Dowie a rejoint l’Institut Pine River, centre de traitement avec hébergement pour les adolescents ayant des comportements de dépendance situé à Shelburne (Ontario), en qualité de directeur général en octobre 2011. Il compte plus de 30 ans d’expérience comme cadre supérieur dans le secteur public et communautaire; il a notamment été président de la Commission de protection des droits de la jeunesse de Montréal, directeur général des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw de Montréal et sous-ministre adjoint dans trois ministères de la Colombie-Britannique.

M. Dowie a siégé bénévolement à plusieurs conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, tant locaux que nationaux. Il a présidé le conseil de la Ligue pour le bien-être de l’enfance du Canada et celui de Dépendances et santé mentale d’Ontario. Il a étudié les sciences politiques à l’Université Sir George Williams et le travail social à l’Université McGill.

Juste avant de se joindre à l’Institut Pine River, M. Dowie occupait le poste de chef exécutif aux affaires publiques à l’Université McGill, à Montréal.

M. Dowie est membre du conseil d’administration depuis mai 2018; il en occupe la présidence. Il siège aussi au comité exécutif et au comité de gestion du rendement.

Curtis Clarke, Ph.D. (Colombie-Britannique)

Curtis Clarke a occupé plusieurs postes dans la fonction publique albertaine, notamment sous-ministre de l’enseignement supérieur, de l’éducation (de la maternelle au secondaire) et au bureau du solliciteur général. À son expérience diversifiée tant opérationnelle que politique viennent s’ajouter des rôles de sous-ministre adjoint des services correctionnels de l’Alberta, de coordonnateur des politiques du conseil des ministres et de directeur général de l’Alberta Justice and Solicitor General Staff College. Il a aussi représenté le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada en tant que vice-président du Comité des politiques d’éducation de l’OCDE.

Outre son expérience au conseil d’administration du CCDUS, M. Clarke a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux des Grands Frères Grandes Sœurs de Victoria, du Groupe de travail sur la gouvernance de Mentor Canada, de l’Association canadienne des intervenants en formation policière, du Conseil sectoriel de la police du Canada et du Groupe d’experts INTERPOL sur la formation de police.

M. Clarke est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en sociologie de l’Université Queen’s et d’un doctorat en sociologie de l’Université York. Il a suivi des programmes pour cadres de l’École Kennedy de Harvard, de l’École des dirigeants de Stanford, de l’Université Cornell et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il est un fervent partisan de l’apprentissage, de l’éducation et de perfectionnement personnel tout au long de la vie.

M. Clarke est membre du conseil d’administration depuis 2018. Il préside le comité des finances et siège au comité de gestion du rendement et au comité exécutif.

Christopher Cull (Ontario)

Christopher Cull est cinéaste, fondateur de l’organisme Inspire by Example et créateur d’une collection de vêtements qui vise à mieux faire connaître les questions entourant la prévention et le traitement du mésusage de médicaments au Canada. En tant que cinéaste, il a filmé sa traversée du Canada en vélo, de Victoria (Colombie-Britannique) à St. John’s (Terre-Neuve), en 2014, afin de sensibiliser le public à la dépendance aux médicaments d’ordonnance. Pendant son voyage, il a interviewé des dirigeants communautaires, des patients et d’autres personnes en cours de route pour son documentaire, « Inspire ».

En tant qu’ancien consommateur d’opioïdes, M. Cull aimerait que son histoire amène ceux qui ont besoin d’aide à demander les services nécessaires à leur rétablissement. Les expériences qu’il a vécues lui permettent d’inspirer les autres. En 2016, il a encore une fois traversé le Canada à vélo, cette fois pour mieux faire connaître la crise des opioïdes et montrer que le rétablissement est possible.

S’inspirant de sa propre expérience, M. Cull est un conférencier populaire qui a conseillé plusieurs organisations sur des dossiers touchant la prévention et le traitement de la dépendance à la drogue.

M. Cull est membre du conseil d’administration du CCDUS depuis 2018 et siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.

Voyage de l'espoir

Chris Cull, cinéaste et membre du conseil d’administration du CCDUS, parle de sa lutte contre la dépendance aux opioïdes et de son cheminement vers le rétablissement.

Anne Elizabeth Lapointe, B.A. (Quebec)

Anne Elizabeth Lapointe est la directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances et de la Maison Jean Lapointe (volet programmes de prévention) depuis 2016. Visionnaire et leader stratégique, elle possède 20 ans d’expérience dans le domaine des dépendances et de l’usage de substances, dont 15 années en prévention.

Parmi ses champs de spécialisation, mentionnons les dépendances comportementales, comme le jeu problématique, et la prévention et le traitement de la dépendance dans toutes ses formes. Mme Lapointe a participé à la conception et à l’évaluation des programmes de prévention de la Maison Jean Lapointe et du Centre québécois de lutte aux dépendances – programmes qui rejoignent plus de 100 000 jeunes chaque année.

Mme Lapointe s’investit activement dans la collectivité et siège à plusieurs tables rondes et comités d’experts. Elle a fait d’innombrables conférences dans son domaine d’expertise, participe souvent à des émissions de télé et de radio, et continue de transmettre ses connaissances au grand public. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (communications et études des médias) et d’un diplôme en gestion de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme de 2e cycle en toxicomanie et éthique de l’Université de Sherbrooke. Elle est bilingue.

Mme Lapointe est membre du conseil d’administration depuis septembre 2018 et siège au comité d’audit et de surveillance de la gestion du risque.​​

Membres de la communauté

Lesley Carberry, M.S.S. (Yukon)

Lesley Carberry habite dans le Nord canadien (nord de la Saskatchewan et Yukon) depuis quarante-cinq ans. Elle est actuellement à la retraite, après une longue carrière dans la fonction publique et dans le secteur bénévole. Elle a notamment travaillé dans le maintien de l’ordre, la justice communautaire, les services aux victimes et la prévention du crime; elle a aussi passé plusieurs années à travailler à la revitalisation des langues autochtones et à l’établissement de campus communautaires pour le Collège du Yukon.

Mme Carberry est actuellement directrice générale à temps partiel de l’Association des travailleurs sociaux du Nord canadien, dont les membres travaillent au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Elle siège aussi aux conseils d’administration de la Société Teegatha’Oh Zheh et de la Société du syndrome de l’alcoolisation fœtale du Yukon. Elle est mère de quatre fils souffrant de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale dont elle s’occupe depuis longtemps.

Mme Carberry a terminé les cours nécessaires à l’obtention d’une maîtrise en travail social (Université du Nord de la Colombie-Britannique) et est titulaire d’un baccalauréat en travail social (Université de Regina) et d’un baccalauréat ès arts (Université du Manitoba). En 2019, elle a terminé une maîtrise en pratiques réparatrices de l’Institut international pour les pratiques réparatrices.

Mme Carberry est membre du conseil d’administration depuis janvier 2017; elle siège au comité exécutif et préside au comité d'audit et de surveillance de la gestion du risque.​

Linda Dabros, B.A. (psychologie) (Ontario)

Linda Dabros apporte à son poste au conseil d’administration du CCDUS plus de 25 ans d’expérience en planification stratégique, en élaboration de politiques et de règlements, en gestion des ressources humaines et financières et en consultations plurisectorielles avec des comités fédéraux, provinciaux et territoriaux et des délégations internationales.

En tant qu’ancienne directrice générale à la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), Mme Dabros fixait les objectifs stratégiques de la Commission et y assurait la gestion des programmes internationaux de recherche et politiques; elle dirigeait une équipe chargée de préparer des rapports au Parlement et des soumissions aux organes de suivi des traités des Nations Unies. Ses priorités étaient d’aborder les enjeux auxquels font face les peuples autochtones et de mobiliser les acteurs concernés aux niveaux national et communautaire.

Avant de travailler à la CCDP, Mme Dabros a occupé des postes de direction à Santé Canada (Stratégie nationale antidrogue), au Centre national de prévention du crime (recherche, consultations et élaboration de politiques sociales en collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, le milieu universitaire et des ONG) et au Bureau du Conseil privé. Mme Dabros est bénévole au comité de gestion d’Arteast, organisme à but non lucratif de promotion des arts visuels dans l’Est de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (psychologie) de l’Université Carleton.

Mme Dabros est membre du conseil d’administration depuis janvier 2017; elle en est la vice-présidente. Elle préside aussi le comité de gouvernance et de mise en candidature et siège au comité exécutif et au comité de gestion du rendement.

Deborah Dumoulin, B. Com. ​(Québec)

Deborah Dumoulin est dirigeante d’entreprise et comptable professionnelle agréée. Elle compte plus de 20 années d’expérience dans les services consultatifs et les services financiers aux entreprises. Elle possède une vaste expérience acquise dans l’industrie (y compris dans les secteurs à but non lucratif, des services financiers, de la technologie et de la fabrication) et au gouvernement. Elle a aussi une grande expertise de la planification stratégique, de la production de rapports financiers, de la trésorerie, du financement et des pratiques de gouvernance et de gestion du risque. Mme Dumoulin occupe actuellement les fonctions de chef de la direction financière pour mdf commerce inc.

Mme Dumoulin croit fermement à l’importance de redonner à sa communauté et s’intéresse vivement aux questions sociales. Elle est membre active du Comité consultatif du Québec pour l’Armée du Salut et a siégé à de nombreux conseils d’administration. Elle a fait des présentations lors de nombreux congrès professionnels. Elle a dirigé plusieurs initiatives sur les femmes en position de leadership, coprésidé des campagnes de financement et participé à des activités bénévoles visant à outiller et lier les membres des communautés pour leur permettre d’y faire une différence.

Mme Dumoulin est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Institut des comptables professionnels agréés de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (spécialisation en comptabilité) de l’Université d’Ottawa.

Mme Dumoulin est membre du conseil d’administration depuis 2015; elle en est la trésorière. Elle préside le comité des finances et siège au comité exécutif. Elle siège au comité des finances.

Daniel Hogan, B.E.P.S. (Ontario)

Dan Hogan est actuellement coordonnateur en prévention de la violence et de l’abus de substances au Département des écoles sécuritaires de la Commission scolaire du district de Durham. Il est notamment responsable de promouvoir et de renforcer des partenariats stratégiques pour favoriser le bien-être des 70 000 élèves et 7 000 employés des 130 écoles de la commission scolaire. M. Hogan assume d’autres responsabilités, comme président du comité de Durham sur la sensibilisation des jeunes à la drogue et président de l’activité Racing to a Healthy Life (autrefois connue sous le nom de Racing against Drugs Durham).

Pendant 10 ans, M. Hogan a supervisé le programme de traitement de jour des Services à la jeunesse Frontenac, à Oshawa; il y encadrait 10 classes de traitement pour adolescents et cinq programmes pour élèves expulsés pour la Commission scolaire du district de Durham, la Commission scolaire catholique de Durham et la Commission scolaire du district de Kawartha Pineridge.

Dans ses fonctions de coordonnateur en prévention de la violence et de l’abus de substances, M. Hogan travaille en étroite collaboration avec le Service de police régionale de Durham et le Département de la santé de la municipalité régionale de Durham, ainsi qu’avec les réseaux locaux de traitement et d’aide de la région de Durham.

Il est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et en éducation à la santé de l’Université de Toronto, en plus d’être un animateur de congrès reconnu par l’Institut international pour les pratiques réparatrices.

M. Hogan est membre du conseil d’administration depuis mai 2018 et siège au comité d’audit et de surveillance de la gestion du risque.

Sandy Pitzel, BPA-HS, CSW (Saskatchewan)

Sandy Pitzel (Saskatchewan)

Sandy Pitzel a travaillé pendant plus de 30 ans dans les secteurs du travail social et des services sociaux, avec des personnes de tous les groupes d’âge (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et anciens).

Mme Pitzel est membre de la nation dénée English River (Saskatchewan). Son arrière-grand-père était un cri/déné de Buffalo River (Saskatchewan); elle est issue du clan de l’ours et est fière de son héritage écossais et allemand. Pour Mme Pitzel, nous sommes ici pour guérir et aider les autres à guérir. Elle aborde la guérison dans une optique communautaire qui englobe toutes les cultures et formes de spiritualité qui aident les gens à vivre une vie plus saine.

Elle est autorisée, par l’entremise de la division Services aux Autochtones de Santé Canada, à travailler auprès de la clientèle des Premières Nations. Cette autorisation lui permet d’intervenir dans certains dossiers (p. ex. Services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits, anciens élèves des pensionnats et leurs familles, femmes et filles autochtones disparues et assassinées et élèves des externats). Son travail se fonde sur les enseignements de la roue de médecine (et d’autres méthodes d’enseignement) et aborde les traumatismes, les traumatismes intergénérationnels, le deuil non reconnu et la perte ambiguë. Elle a travaillé, dans les régions du centre et du nord de la Saskatchewan, avec des membres des Premières Nations de tous âges en situation de crise due à toutes sortes de traumatismes.

Mme Pitzel enseigne des sujets tels que les dépendances, la violence contre les femmes, les traumatismes historiques des Premières Nations, le développement communautaire, l’entraide entre pairs, la parentalité et bien plus. Elle a aussi travaillé dans le secteur de la violence conjugale. Pendant plus de dix ans, elle a sensibilisé les communautés aux questions de violence touchant les femmes, les personnes âgées et les enfants. En 2011, à l’occasion d’un colloque mondial sur les femmes, elle a expliqué le rôle joué par un cadre de développement communautaire dans la sensibilisation du public à la violence conjugale.

Quand une question la touche, elle trouve important de prendre position et de prendre la parole. Elle a d’ailleurs été conférencière pendant six ans. Mme Pitzel a remporté le prix d’or de Toastmasters Communicators, plus haut niveau atteignable du volet conférence de l’organisation.

Mme Pitzel a reçu en 2008 le prix du programme novateur lors du congrès mondial de la Community Development Society. En Saskatchewan, son travail auprès des femmes et des enfants a été reconnu en 2009 pendant le congrès du Conseil national des femmes.

Mme Pitzel est membre du conseil d’administration depuis juin 2023.

Julie Menten, M.Sc., J.D. (Colombie-Britannique)

Julie Menten est partenaire dans un cabinet spécialisé en droit du travail, Roper Greyell LLP, en Colombie-Britannique, où elle s’occupe de droit du travail, de droits de la personne et de droit relatif au respect de la vie privée. Son travail consiste en grande partie à accompagner les employeurs dans la gestion des problématiques de santé mentale et d’usage de substances au travail et à enquêter sur des cas d’inconduite, d’intimidation, de harcèlement et de harcèlement sexuel au travail. Avant de se joindre à Roper Greyell, elle a occupé les fonctions de greffière à la Cour d’appel de la Colombie-Britannique.

Avant d’entrer dans le milieu juridique, Mme Menten a passé la majeure partie de sa carrière à travailler avec des enfants, des jeunes et des familles en tant que psychothérapeute et clinicienne. Elle a commencé dans les professions d’aide comme travailleuse sociale de la protection de l’enfance dans une équipe desservant les familles autochtones, pour le ministère du Développement de l’enfant et de la famille de la Colombie-Britannique. Après avoir terminé sa maîtrise en thérapie conjugale et familiale, elle a ouvert son propre cabinet et a travaillé comme thérapeute aux Services associés pour les jeunes de la municipalité régionale de Peel (Ontario), comme conseillère pour les personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes à London (Ontario) et comme clinicienne au Centre des enfants et des familles dans le système juridique de London (Ontario). Elle offrait alors aux jeunes vivant en milieu de garde ou placés par le gouvernement des services intensifs en santé mentale. Elle souhaite appliquer dans sa carrière en droit ses dix années d’expérience acquise dans les professions d’aide et elle se spécialise dans les questions entourant la santé mentale et l’usage de substances en milieu de travail.

Mme Menten croit fermement à l’importance de redonner à sa communauté et a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs. Elle a présidé le comité consultatif de la Bottom Line Conference sur la santé mentale au travail avec la filiale britanno-colombienne de l’Association canadienne pour la santé mentale, a siégé au conseil d’administration du Crisis Centre de Vancouver et siège actuellement au conseil de la filiale North and West Vancouver de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Elle est titulaire d’un baccalauréat avec distinction en soins des enfants et des adolescents de l’Université de Victoria, d’une maîtrise en thérapie conjugale et familiale de l’Université de Guelph et d’un diplôme en droit avec distinction de l’Université Western. Julie a été admise au barreau de la Colombie-Britannique en 2013 et à celui de l’Alberta en 2019.

Mme Menten est membre du conseil d’administration depuis 2018 et siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.

Donald Nicholls, BCL, J.D. (Nation crie)

Donald Nicholls est membre de la Nation crie de Mistissini. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Western Ontario, d’un baccalauréat en common law de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit civil de l’Université McGill. Il est diplômé de la première cohorte du programme de maîtrise en droit et en politiques autochtones de l’Université de l’Arizona. Au cours de sa carrière, M. Nicholls a travaillé à des actions et projets de promotion des droits en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.​

M. Nicholls est actuellement le directeur du département de la justice et des services correctionnels du gouvernement de la Nation crie. Ce département offre des programmes et des services de première ligne et établit des partenariats, pour que les personnes et groupes aux prises avec des problèmes de dépendance et d’usage de substances puissent compter sur un réseau d’aide. Il a aussi siégé aux conseils d’administration des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels du Québec, des Services parajudiciaires autochtones du Québec, de l’Institut pour la mobilisation des connaissances et du Healthy Aboriginal Network.

M. Nicholls a travaillé avec des instances judiciaires et le ministère de la Justice du Québec à l’instauration de tribunaux spécialisés accessibles aux personnes souffrant de troubles liés à l’usage de substances. Il a aussi participé à des projets prônant un retour à la terre pour traiter les problèmes de consommation des Autochtones. Il s’est récemment vu décerner le Prix Batsinduka pour la paix de l’Institut canadien pour la résolution des conflits pour son travail novateur en résolution de conflits et en médiation, et la Médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada pour son travail avec les enfants et les jeunes.

M. Nicholls est membre du conseil d’administration depuis 2018 et siège au comité des finances. ​​

John Weber, Ph.D. (Terre-Neuve-et-Labrador)

John Weber, Ph.D., est professeur à l’École de pharmacie de l’Université Memorial, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Il utilise des modèles animaux et cellulaires pour étudier les effets protecteurs des produits naturels dans des cas de troubles neurodégénératifs comme la maladie de Parkinson. Il a aussi dirigé un programme de recherche sur les effets à long terme du calage d’alcool sur les fonctions motrices. Il étudie également les effets nuisibles du cannabis. Il a enseigné pendant plusieurs années la neurobiologie des dépendances et des drogues qui affectent le système nerveux. ​

M. Weber a été membre du conseil d’administration et bénévole avec de nombreux organismes sans but lucratif de Terre-Neuve, dont Union House Arts, Eastern Edge Gallery et Social Justice Co-operative NL. Il a été témoin expert dans plusieurs affaires criminelles et arbitrales provinciales, où il a donné son opinion sur divers sujets touchant la neuropharmacologie, comme les effets de l’éthanol sur le comportement et les effets nuisibles du cannabis et d’autres substances.

M. Weber est titulaire d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques de l’Université du Montana et d’un doctorat en pharmacologie et en toxicologie du Collège médical de la Virginie. Il a fait des recherches postdoctorales en neurophysiologie au Centre médical Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas). Il travaille à l’Université Memorial depuis 2006.

M. Weber est membre du conseil d’administration depuis février 2023 et il siège au comité de gouvernance et de mise en candidature.

Membres du conseil nommés d'office

Alexander Caudarella, MDCM, CCMF (MT), ABAM (d), premier dirigeant

Alexander est chargé de définir l’orientation stratégique de l’organisation et d’assurer sa gestion globale. Il est responsable du rendement du CCDUS, de ses projets, de ses programmes, de son personnel et de ses associés. En collaboration avec le président, Alexander aide le conseil d’administration à remplir son rôle de gouvernance et favorise des relations optimales entre la direction et le conseil d’administration. Il oriente aussi l’élaboration de la mission, de la stratégie et des objectifs annuels du CCDUS et exerce le leadership nécessaire pour les réaliser.

 

Stephen Lucas, Ph.D.

Stephen Lucas, sous-ministre, Santé Canada.

 

Shawn Tupper

Shawn Tupper, sous-ministre, Sécurité publique Canada.

 

Anciens du conseil

Les Anciens du conseil du CCDUS sont là pour conseiller les membres actuels du conseil d’administration. Lorsqu’on fait appel à eux, les membres des Anciens peuvent fournir expertise, encadrement et conseils. Ils font aussi office d’ambassadeurs et de porte-parole du CCDUS.

L’adhésion aux Anciens du conseil du CCDUS est ouverte à tous les anciens membres du conseil (membres nommés par le gouverneur en conseil, membres indépendants, membres d’office et premiers dirigeants) qui jouissent de la considération du conseil. Le président des Anciens est nommé par le conseil pour une durée indéterminée.

Beverley Clarke, M.S.S., présidente des Anciens

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Beverley Clarke a travaillé dans le système de santé de Terre-Neuve-et-Labrador pendant 35 ans et y a occupé plusieurs postes de direction, dont sous-ministre de la Santé et des Services communautaires. Tout au long de sa carrière et depuis sa retraite, Mme Clarke s’est intéressée aux dépendances et a acquis de l’expertise dans le domaine. Elle a siégé au conseil d’administration du CCDUS de 2003 à 2013 et l’a présidé de 2011 à 2013. Elle continue de faire du bénévolat avec des organismes qui viennent en aide à cette population et d’offrir des services de consultation dans le domaine des dépendances et de la santé mentale, en particulier sur les problématiques organisationnelles et systémiques. Elle adore faire de la randonnée et du jardinage.

Membres des Anciens

  • Bass, Gary (Colombie-Britannique)

  • Beauchesne, Normand (Rusty) (Ontario)

  • Blumenthal, Leonard (Alberta)​

  • Boivin, Jean-Francois, Dr (Québec)

  • Clarke, Beverley, M.S.S., présidente des Anciens (Terre-Neuve-et-Labrador)

  • DeGagné, Mike (Ontario)

  • el-Guebaly, Nady, Ph.D. (Alberta) (reçu membre de l'Ordre du Canada en 2017)

  • Fournier, Jean​ (Ontario)

  • Fralick, Pamela (Ontario)

  • Jackson Dover, Frances (Alberta)

  • Kapoor, Renu (Saskatchewan)

  • King, Barry V. (Ontario)

  • Lavack, Anne M., Ph.D. (Colombie-Britannique)

  • LeCavalier, Jacques (Québec)

  • Lewis, Leanne (Ontario​)

  • Liston, A.J. (Bert), Ph.D. (Ontario)

  • Loock, Christine, Dre (Colombie-Britannique)

  • MacKillop, Barry (Ontario)

  • Maloney, Mark (Ontario)

  • Marley, Marnie (Colombie-Britannique)

  • McFarlane, Audrey (Alberta)

  • Nadeau, Louise, Ph.D. (Québec)

  • Notarandrea, Rita (Ontario)

  • Perron, Michel (Ontario)

  • Plecas, Darryl B., Ed.D. (Colombie-Britannique)

  • Porter, Meredith (Ontario)

  • Prospero, Michael (Ontario)

  • Quirion, Rémi, Ph.D. (Québec)​

  • Sangollo, Pierre (Québec)

  • Skirrow, Jan (Colombie-Britannique)

  • Stewart, Sherry H. (Nouvelle É​cosse)

  • Thom, Margaret (Territoires du Nord-Ouest)

  • Tyler, Paula (Alberta)

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