Nous tenons respectueusement à souligner que les bureaux du CCDUS se trouvent sur le territoire traditionnel non cédé et non abandonné du peuple anichinabé algonquin, qui habite ce territoire et en prend soin depuis des temps immémoriaux. En tant qu’organisme national, le CCDUS reconnaît que son travail s’effectue sur les territoires traditionnels de nombreuses nations distinctes, dont les Métis (établissements) et les Inuits (Inuit Nunangat, patrie). C’est un grand honneur de pouvoir être présents sur ces territoires.
Nous respectons et nous honorons les Premières Nations, les Métis et les Inuits en tant que peuples distincts et gardiens souverains du savoir traditionnel. Grâce à la collaboration, à la participation et à l’écoute pendant le partage des connaissances, des histoires, des cultures et des langues traditionnelles autochtones, nous pouvons commencer à comprendre la signification du véritable rapport à la terre, à l’air, à l’eau, à la glace et à tous les êtres.
Dans un esprit de réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada, le CCDUS s’engage à contribuer à des changements positifs dans ses relations avec les peuples autochtones et à honorer les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Notre processus et notre cheminement
En tant qu’organisation de science et de recherche, le CCDUS se consacre à l’apprentissage, et en tant qu’organisation apprenante, il est conscient de tout ce qu’il lui reste à apprendre et à comprendre des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le CCDUS espère que, grâce à ses partenariats et à son engagement auprès d’organisations autochtones, ce qu’il apprend contribuera à améliorer le travail qu’il effectue.
Le CCDUS s’engage à se renseigner sur le racisme, la colonisation et les injustices que vivent les peuples autochtones, de même que sur la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion.
Il cherche à faire mieux, grâce à l’éducation, aux conseils de partenaires autochtones, d’anciens et de gardiens du savoir traditionnel et à une sensibilisation accrue. Pour amorcer ce cheminement, le CCDUS a mené plusieurs activités axées sur la vérité et la réconciliation, ainsi que sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Sensibilisation et formation du personnel
Le but du CCDUS est d’aider son personnel à mieux comprendre l’héritage et les modèles coloniaux historiques et contemporains, ainsi que leurs répercussions collectives sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits et leurs communautés dans ce pays que nous appelons le Canada.
En consultation avec des conseillers autochtones, le CCDUS a organisé une série de rassemblements à l’intention du personnel qui ont pris la forme de présentations par des conférenciers métis, inuits et des Premières Nations, ainsi que d’activités de groupe. Ces rassemblements amènent les employés à réfléchir et à identifier des gestes de réconciliation à poser en leur nom personnel et pour le compte de l’organisation.
Les conseillers autochtones ont proposé aux employés quelques ressources à consulter, notamment des livres d’auteurs autochtones, de même que des films, des sites Web et des modules d’apprentissage autochtones. Nous espérons que ces ressources seront utiles aux employés qui se sont personnellement engagés à se renseigner sur le racisme, la colonisation, les injustices, la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion. Nous croyons que cela favorisera un environnement de travail sûr et positif propice à une discussion ouverte sur ces sujets.
Congrès Questions de substance du CCDUS
Pour son congrès biennal Questions de substance, le CCDUS sollicite toujours, par des partenariats et des stratégies d’engagement, l’expertise d’organisations et de communautés inuites, métisses et des Premières Nations.
Ainsi, la programmation du congrès 2023, à Vancouver, a mis en valeur le travail fait par des experts inuits, métis et des Premières Nations :
- Un aîné des Premières Nations a inauguré le congrès avec une prière, un chant traditionnel et du tambour;
- Deni, kokum métisse, a parlé de l’importance de nouer des liens au début de la deuxième journée du congrès;
- L’aîné inuit Michael Kusugak a prononcé l’allocution de clôture pendant laquelle il a parlé de plusieurs traditions et objets culturels des Inuits;
- Le groupe Twin Flames a prononcé une allocution pendant la deuxième journée du congrès;
- Il y a eu des présentations par affiches sur les méthodes autochtones de guérison;
- La programmation du congrès a été accréditée par le Conseil autochtone d’agrément professionnel du Canada;
- Des conseillers autochtones et un aîné ont offert du soutien émotionnel et culturellement approprié en santé et en bien-être aux survivants des pensionnats indiens et à leur famille, ainsi qu’aux personnes vivant des traumatismes intergénérationnels.
La planification de l’édition 2025 est commencée, et nous prévoyons continuer à renforcer ces partenariats et en établir de nouveaux à l’avenir.