Comprendre l’usage de cannabis et les perceptions des patients ayant des troubles de l’humeur et des troubles anxieux
Das, A., C. Hendershot, I. Husin, Y. Knyahnytska, B. Le Foll, W. Wang, J. Yau, S. Elsaid et S. Kloiber
Cette étude visait à définir les habitudes de consommation de cannabis, les niveaux de connaissance, les motivations et les perceptions des personnes ayant des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Les chercheurs ont mené des sondages anonymes (n=209), ont organisé entretiens qualitatifs approfondis (n=36) et ont fait une revue systématique de la littérature sur la consommation de cannabis chez les personnes ayant des troubles de l’humeur et les troubles anxieux.
Selon les résultats préliminaires, 62 % des répondants au sondage ont dit être des consommateurs actuels de cannabis (CAC), 20 %, d’anciens consommateurs de cannabis (ACC), et 18 %, des non-consommateurs (NC). Les CAC étaient plus susceptibles d’appartenir aux groupes d’âge plus jeunes. Aucune différence n’a été relevée entre les groupes quant à l’état de santé mentale ou à d’autres caractéristiques sociodémographiques, à l’exception du trouble bipolaire, qui était plus fréquent dans le groupe CAC. L’un des principaux problèmes avec la consommation signalés par les CAC et les ACC était une baisse de productivité. Parmi les autres problèmes mentionnés par les deux groupes, notons une baisse d’énergie, un malaise par rapport à la consommation et la procrastination. Pour ce qui est des raisons expliquant la consommation, les CAC ont dit qu’ils en retiraient des sensations agréables et se sentaient moins déprimés et moins nerveux.
Les résultats préliminaires des entretiens qualitatifs correspondaient généralement à ceux du sondage, montrant des résultats mitigés quant aux possibles effets bénéfiques ou néfastes de la consommation de cannabis sur les personnes ayant des troubles de l’humeur ou des troubles anxieux. Parmi les raisons fréquemment invoquées par les participants aux groupes de discussion pour leur consommation, citons l’aide à l’endormissement et l’usage récréatif en situation sociale.
Les chercheurs recommandent de poursuivre les recherches pour mieux comprendre les risques et bienfaits de la consommation de cannabis chez les personnes ayant des troubles de l’humeur et des troubles anxieux.