Le Dr Alexander Caudarella est un médecin de famille bilingue spécialisé dans les questions de santé liée à l’usage de substances.
Chef de file et clinicien, il apporte au CCDUS de nombreuses années d’expérience des soins de santé en usage de substances acquise partout au pays. Il a notamment été directeur médical des services d’usage de substances (SUS) à l’hôpital St. Michael de Toronto et médecin principal aux SUS chez Inner City Health Associates. Il a aussi mis sur pied des programmes cliniques novateurs afin de lever les obstacles aux soins et d’élargir l’accès à une meilleure norme de soins en milieu hospitalier, clinique et communautaire. Dans son travail de chercheur et de clinicien, il a fréquemment conseillé des responsables de la santé publique sur des questions touchant la santé liée à l’usage de substances.
Le Dr Caudarella a coordonné, pour le compte du Toronto Opioid Overdose Action Network, le déploiement en milieu hospitalier de programmes sur l’usage de substances et a conçu un système régional d’accès rapide à l’aide d’experts. Il a été consultant et clinicien en usage de substances pour le gouvernement du Nunavut. Pendant plus de dix ans, Alexander a travaillé à des programmes dirigés par des Autochtones, tant au Canada qu’à l’étranger, dont le but était de renforcer les capacités, faire reculer la stigmatisation et perfectionner la main-d’œuvre locale.
À la tête du CCDUS depuis août 2022, le Dr Caudarella croit que ses expériences l’aident à comprendre et à apprécier la diversité des services de santé liée à l’usage de substances, ainsi que les défis et les occasions qu’ils fournissent au pays. Ce qu’il l’a attiré vers le CCDUS, c’est son mandat national – amener la population canadienne et le gouvernement à se préoccuper des questions d’usage de substances – et son travail d’amplification de la voix des personnes qui consomment des substances et de leurs familles.
Fort du travail du CCDUS avec des partenaires nationaux et internationaux, Alexander veut sensibiliser les personnes vivant au Canada à la santé liée à l’usage de substances et aux gestes qu’elles peuvent poser dans leurs milieux. Il est convaincu que c’est par une collaboration intersectorielle que nous pourrons améliorer la santé et le bien-être des personnes qui consomment de la drogue et de l’alcool. Celles-ci traversent une période difficile, tout comme leurs familles et les travailleurs de la santé qui s’occupent d’elles. Alexander est fier de travailler avec la grande équipe du CCDUS à nourrir l’espoir et à continuer de faire du Canada un leader international du domaine.