Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le professionnalisme et le succès du domaine de l’usage de substances reposent sur la qualité des effectifs – les employés et les bénévoles – qu’il emploie.

Quand elles sont intégrées au processus d’embauche, les compétences viennent structurer la façon dont les employeurs peuvent identifier, puis évaluer, les candidats qui correspondent le mieux à l’emploi et aux besoins de l’organisation. L’intervieweur cherche à obtenir des renseignements d’ordre professionnel en évaluant les compétences de la personne.

Le recours à des questions portant sur le comportement se révèle être l’une des stratégies d’entrevue structurée les plus efficaces. Les questions de ce type se fondent sur l’hypothèse que le comportement passé est le meilleur prédicteur du comportement futur. Vous trouverez dans les ressources ci-dessous des conseils sur la façon de réaliser une entrevue qui tient compte des compétences comportementales.

Les compétences techniques s’évaluent plus facilement par des tests de connaissances et permettent de présélectionner les candidats, car elles sont souvent liées aux études et à la formation. Puisque les compétences techniques requises pour un emploi sont propres au rôle et au milieu, un employeur peut les évaluer en exigeant que les candidats aient fait des études particulières ou en préparant des questions spécifiques.

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Ressources

Guide d’entrevue axée sur les compétences comportementales

Décrit un processus structuré pour réaliser des entrevues axées sur les compétences comportementales.

Questions d’entrevue génériques pour les compétences comportementales

Exemples de questions d’entrevue pour chaque niveau de qualification de chaque compétence comportementale. Utilisez-les pour formuler des questions d’entrevue pour des emplois précis, selon leurs niveaux de qualification.

Questions d’entrevue génériques pour les compétences techniques (à venir)

Exemples de questions d’entrevue pour chaque niveau de qualification de chaque compétence technique. Utilisez-les pour formuler des questions d’entrevue pour des emplois précis, selon leurs niveaux de qualification.

Outils d’entrevue pour des familles d’emplois pour les compétences comportementales

Exemples de questions d’entrevue portant sur le comportement pour le profil de compétences générique de chaque famille d’emplois. Passez en revue le profil de compétences proposé avant de l’utiliser pour déterminer s’il est pertinent. Si des changements doivent être apportés, vous pouvez vous référer à Adapter les profils de qualification.

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Guide d’entrevue axée sur les compétences comportementales

Décrit un processus structuré pour réaliser des entrevues axées sur les compétences comportementales.

Questions d’entrevue génériques pour les compétences comportementales

Exemples de questions d’entrevue pour chaque niveau de qualification de chaque compétence comportementale. Utilisez-les pour formuler des questions d’entrevue pour des emplois précis, selon leurs niveaux de qualification.

Questions d’entrevue génériques pour les compétences techniques (à venir)

Exemples de questions d’entrevue pour chaque niveau de qualification de chaque compétence technique. Utilisez-les pour formuler des questions d’entrevue pour des emplois précis, selon leurs niveaux de qualification.

Outils d’entrevue pour des familles d’emplois pour les compétences comportementales

Exemples de questions d’entrevue portant sur le comportement pour le profil de compétences générique de chaque famille d’emplois. Passez en revue le profil de compétences proposé avant de l’utiliser pour déterminer s’il est pertinent. Si des changements doivent être apportés, vous pouvez vous référer à Adapter les profils de qualification.

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