Le CCDUS travaille actuellement à convertir l’ensemble de ses publications pour répondre aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pour en savoir plus sur ce travail.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

L’accessibilité physique des magasins de cannabis, et l’usage de cannabis et ses méfaits : une revue systématique

Cantor, N., M. Silverman, A. Gaudreault, B. Hutton, C. Brown, T. Elton-Marshall, S. Imtizad, L. Sikora, P. Tanuseputro et D. Myran

Cette revue systématique regroupe 22 études et 32 analyses primaires et porte sur le lien entre l’accès aux magasins physiques de cannabis, la consommation néfaste et les conséquences pour la santé. Le principal point d’intérêt étudié était l’accessibilité aux magasins physiques de cannabis, avec les résultats examinés suivants : 1) l’usage fréquent ou problématique de cannabis; 2) les problèmes de santé associés à l’usage de cannabis qui nécessitent des consultations médicales; et 3) l’usage pendant la grossesse et les issues défavorables de la grossesse.

Les résultats font ressortir un lien constant entre un accès élargi aux magasins de détail de cannabis et 1) un plus grand recours à des services de santé en lien avec le cannabis (8 études sur 9, 89 %), 2) une plus grande consommation et un plus grand nombre d’hospitalisations pendant la grossesse en lien avec le cannabis (4 études sur 4, 100 %) et 3) une consommation fréquente chez les adultes et jeunes adultes (6 études sur 10, 60 %). Ces résultats indiquent qu’une accessibilité accrue aux magasins de cannabis pourrait entraîner une hausse des schémas néfastes de consommation et des méfaits. 

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité