Rendre toutes les publications du CCDUS accessibles

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur le site Web du CCDUS quand vous voulez consulter un document PDF.

Il s’agit d’une mesure temporaire prise en attendant que toutes nos publications soient conformes aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Nous devons ainsi mettre à jour plus de 700 publications, dans les deux langues officielles, ce qui demandera du temps. Nous commençons par les publications les plus récentes et les plus populaires.

Les publications conformes à la LAPHO seront mises en ligne sur le site du CCDUS, au fur et à mesure.

Merci de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons à assurer l’accessibilité de l’information sur l’usage de substances, les dépendances et la santé.

Si vous avez des questions concernant cette initiative, n’hésitez pas à nous écrire à Demandes-LAPHO@ccsa.ca.

Merci

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le cannabis et la polyconsommation

Schütz, C.

Ce projet visait à mieux comprendre le rôle de l’usage de cannabis dans les troubles de santé mentale et d’usage de substances. Il comptait trois grands objectifs, chacun assorti d’un projet spécifique.

Objectif 1 : Synthétiser les connaissances sur les effets du cannabis chez les polyconsommateurs en traitement. Nous avons fait une revue systématique de l’usage de cannabis et de stimulants et son lien avec le traitement du trouble lié à l’usage de substances. Actuellement, les données sur le lien entre l’usage de cannabis et celui de stimulants sont incohérentes, et la méthodologie est très variable. Nous n’avons trouvé que peu, voire aucune, donnée montrant que l’usage de cannabis améliore les résultats thérapeutiques, certaines études montrant que la consommation supplémentaire de cannabis est associée à des résultats néfastes.

Objectif 2 : Évaluer l’usage de cannabis dans un contexte de traitement de troubles concomitants de santé mentale et d’usage de substances, au moyen d’un sondage transversal. Une initiation au cannabis à un âge plus avancé était associée à des symptômes d’anxiété, de psychose et de colère-hostilité chez les patients hospitalisés souffrant de troubles concomitants. La fréquence de l’usage de cannabis n’était pas liée aux symptômes de troubles de santé mentale. 

Objectif 3 : Réaliser une étude neuropharmacologique translationnelle sur les effets des cannabinoïdes sur le stress chez des adultes en bonne santé (en cours).

Conclusions : À l’heure actuelle, les données sur le lien entre le cannabis et les troubles concomitants de santé mentale et d’usage de substances sont mitigées. L’âge de l’initiation au cannabis peut avoir une incidence sur les résultats en santé mentale. D’autres recherches devront être faites sur les liens entre l’usage de cannabis, la santé mentale et l’usage de substances, surtout dans le contexte de la légalisation du cannabis récréatif.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité