Le cannabis et la polyconsommation
Schütz, C.
Ce projet visait à mieux comprendre le rôle de l’usage de cannabis dans les troubles de santé mentale et d’usage de substances. Il comptait trois grands objectifs, chacun assorti d’un projet spécifique.
Objectif 1 : Synthétiser les connaissances sur les effets du cannabis chez les polyconsommateurs en traitement. Nous avons fait une revue systématique de l’usage de cannabis et de stimulants et son lien avec le traitement du trouble lié à l’usage de substances. Actuellement, les données sur le lien entre l’usage de cannabis et celui de stimulants sont incohérentes, et la méthodologie est très variable. Nous n’avons trouvé que peu, voire aucune, donnée montrant que l’usage de cannabis améliore les résultats thérapeutiques, certaines études montrant que la consommation supplémentaire de cannabis est associée à des résultats néfastes.
Objectif 2 : Évaluer l’usage de cannabis dans un contexte de traitement de troubles concomitants de santé mentale et d’usage de substances, au moyen d’un sondage transversal. Une initiation au cannabis à un âge plus avancé était associée à des symptômes d’anxiété, de psychose et de colère-hostilité chez les patients hospitalisés souffrant de troubles concomitants. La fréquence de l’usage de cannabis n’était pas liée aux symptômes de troubles de santé mentale.
Objectif 3 : Réaliser une étude neuropharmacologique translationnelle sur les effets des cannabinoïdes sur le stress chez des adultes en bonne santé (en cours).
Conclusions : À l’heure actuelle, les données sur le lien entre le cannabis et les troubles concomitants de santé mentale et d’usage de substances sont mitigées. L’âge de l’initiation au cannabis peut avoir une incidence sur les résultats en santé mentale. D’autres recherches devront être faites sur les liens entre l’usage de cannabis, la santé mentale et l’usage de substances, surtout dans le contexte de la légalisation du cannabis récréatif.