L’incidence de connaissances précises concernant le vapotage et les initiatives de santé publique sur les habitudes de consommation de cannabis des adultes en devenir
Yakovenko, I., S. Stewart, C. Crocker, P. Tibbo et M. Al-Hamdani
Avec cette étude, les chercheurs voulaient évaluer l’exactitude des connaissances d’adultes en devenir sur le vapotage du cannabis, les effets de cette exactitude sur le comportement de vapotage et le type d’informations jugées fiables qui influencent la prise de décisions. Les chercheurs ont procédé à un sondage national transversal auprès de 280 participants de 18 à 30 ans qui avaient vapoté du cannabis au moins une fois par semaine dans les trois derniers mois. Le niveau de connaissances sur le vapotage et les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque a été évalué, tout comme des mesures de la fiabilité perçue des messages de santé publique et des méfaits perçus liés au vapotage du cannabis.
Les chercheurs ont constaté que le niveau de connaissances sur les risques du vapotage pour la santé était moyen, et personne ou presque n’a pu répondre correctement à toutes les questions sur le vapotage posées dans le sondage. Le manque de connaissances sur le vapotage a été associé à une plus grande fréquence d’usage de cannabis et à un risque accru de trouble lié à l’usage de cannabis (TLUC). En moyenne, les participants suivaient quatre des dix recommandations pour l’usage à moindre risque. Le genre et d’autres caractéristiques sociodémographiques ne semblaient pas influer sur les connaissances des participants concernant le vapotage, sur leur perception des méfaits associés au vapotage, ni sur leur comportement de vapotage de cannabis.
Les chercheurs recommandent aux professionnels de la santé et aux décideurs d’aborder la diffusion d’informations sur la santé et les interventions pour le TLUC chez les vapoteurs en tenant compte du fait que peu de jeunes vapoteurs ont une consommation sans risque et qu’ils ignorent beaucoup de choses sur les méfaits du vapotage. Pour les chercheurs, fournir aux adultes en devenir des informations plus précises sur le vapotage contribuerait à des initiatives de psychoéducation visant à dissiper les mythes véhiculés par les médias et modifierait les croyances sur le vapotage, ce qui pourrait influer sur la façon dont les adultes en devenir consomment des substances.
Publications
Belliveau, J. et I. Yakovenko. « Evaluating and improving the quality of survey data from panel and crowd-sourced samples: A practical guide for psychological research », Experimental and clinical psychopharmacology, vol. 30, no 4, 2022, p. 400–408. https://doi.org/10.1037/pha0000564
Bessenyei, K. et I. Yakovenko. « Predictors of polysubstance vaping in emerging adults », Addictive behaviors, vol. 142, 2023, article 107675. https://doi.org/10.1016/j.addbeh.2023.107675
Tang, K.T.Y., J.L. Belliveau, M. Al‐Hamdani et I. Yakovenko. « Beliefs, attitudes, and perceptions about vaping predict increased cannabis and nicotine problems in emerging adult vapers » [manuscrit soumis], 2023.
Tang, K.T.Y., A. Loverock, E. Otis, T.C. Wild et I. Yakovenko. The role of motives in understanding the association between personality and cannabis misuse » [manuscrit en révision], 2023.