Le CCDUS travaille actuellement à convertir l’ensemble de ses publications pour répondre aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pour en savoir plus sur ce travail.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Un examen des marqueurs psychophysiologiques sexospécifiques du risque de problèmes de santé physique et mentale selon plusieurs modes d’usage de cannabis

Thompson, K., M. Watt, A. Goldstein, M. Asbridge, D. DeWolf, S. Cooper, R. Macdonald-Spracklin et D. Frank

Cette étude visait à cerner les risques pour la santé associés à différents modes de consommation de cannabis. Les chercheurs avaient deux grands objectifs, à savoir : (i) examiner les habitudes de consommation selon le sexe et le genre, et (ii) étudier les liens entre les résultats physiques et cognitifs, et différents modes de consommation. Les chercheurs ont recruté 297 étudiants universitaires (18 à 25 ans) qui étaient des consommateurs actuels de cannabis et leur ont demandé de répondre à un sondage en ligne (62 % de femmes). Parmi ces participants, 206 ont ensuite tenu un journal, deux fois par jour (4000 observations au total). Un sous-groupe de 100 participants a utilisé une montre intelligente pour suivre certains indicateurs physiologiques.

Les chercheurs ont constaté que le barboteur était le mode de consommation le plus fréquemment utilisé par les deux sexes, suivi par le joint et le vaporisateur. Les hommes étaient plus susceptibles de consommer des concentrés et les femmes, des huiles. Les hommes consommaient de plus grandes quantités et des produits plus forts que les femmes. La consommation de produits puissants augmentait le risque de symptômes physiques (p. ex. vertiges, maux de tête) et d’effets cognitifs (p. ex. problèmes de mémoire/de concentration, paranoïa). La consommation simultanée d’alcool et de cannabis était, tant chez les hommes que les femmes, associée à une augmentation du rythme cardiaque et à une probabilité accrue de symptômes physiques et cognitifs. L’ingestion de produits comestibles augmentait la durée du sommeil, alors que les vaporisateurs la réduisaient.

Les chercheurs recommandent, comme mesure efficace de réduction des méfaits, d’adopter des politiques qui limitent la puissance des produits. Ils recommandent aussi que les politiques interdisent l’achat de produits en vrac ou la vente de produits à très forte teneur en THC (p. ex. les concentrés). Enfin, les chercheurs recommandent un train de mesures pour limiter la consommation simultanée d’alcool et de cannabis.

Publications

Thompson, K., T. Thibault et A.L. Peters. « A better high? Understanding mode preferences among young adult cannabis users », Revue canadienne des sciences du comportement [publication en ligne anticipée], 2023. https://doi.org/10.1037/cbs0000368

MacDonald-Spracklin, R., D. DeWolf et K. Thompson. « Investigating the acute health effects of simultaneous alcohol and cannabis use » [manuscrit en revue], 2023.

Thompson, K., D. DeWolf et T. Thibault. « Associations between mode of use and cannabis related risks » [manuscrit en préparation], 2023.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité