Usage de cannabis chez les personnes autochtones de l’Île de la Tortue : raisons de la consommation, substitution et conséquences de la légalisation
Farrell, L. et Z. Walsh
Ce projet a permis d’étudier les raisons pour lesquelles des personnes autochtones de l’Île de la Tortue vivant en Colombie-Britannique et en Alberta consomment du cannabis, en insistant sur l’évaluation des risques associés à l’usage problématique et des possibles bienfaits de l’usage personnel pour améliorer le bien-être en cas de symptômes de douleur chronique, d’anxiété et de troubles du sommeil. Les chercheurs se sont aussi penchés sur l’incidence de l’usage de cannabis sur la prise d’autres médicaments et substances, ainsi que sur la perception de l’accès au cannabis chez ces personnes.
Des raisons d’ordre médical et personnel ont été notées en nombre à peu égal par les chercheurs dans l’échantillon de personnes autochtones consommant du cannabis, avec une grande majorité des répondants mentionnant les deux types de raisons. Fumer des fleurs de cannabis était le mode de consommation le plus populaire, suivi par l’ingestion de produits comestibles. L’utilisation de vapoteuses et de concentrés était relativement peu fréquente. Les raisons d’ordre médical les plus souvent invoquées en soutien au bien-être étaient l’amélioration du sommeil, le soulagement de la douleur et la réduction de l’anxiété. Les répondants ont aussi fait état d’une stigmatisation entourant l’usage de cannabis, mais considéraient que la légalisation avait contribué à la diminuer. La légalisation a en outre permis l’accès à une gamme élargie de produits, même si le prix demeure un obstacle.