Le CCDUS travaille actuellement à convertir l’ensemble de ses publications pour répondre aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Pour en savoir plus sur ce travail.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Variations dans l’usage de substances et la santé mentale dans deux programmes de traitement de la dépendance en milieu hospitalier, pendant le processus de légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada

Costello, J., J. MacKillop, A. Cooper, S. Sousa, J. Brasch et Y. Chorny

Les chercheurs se sont intéressés aux conséquences de la légalisation du cannabis non médical au Canada sur la santé et le bien-être des personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances (TLUS) ou un trouble lié à l’usage de cannabis (TLUC). Ils ont étudié deux groupes de personnes en début de traitement pour un TLUS ou un TLUC pour voir si la légalisation avait modifié leur consommation de cannabis, leurs symptômes de TLUC et leur volonté de changer. Les chercheurs ont aussi analysé les changements survenus à leur usage d’autres substances, comme le tabac et l’alcool. Deux études (études 1 et 2) ont été faites, avec un modèle de séries temporelles interrompues, sur les tendances dans l’usage de cannabis de personnes admises en traitement pour un TLUS ou un TLUC après la légalisation du cannabis non médical. Deux autres études (études 3 et 4) ont examiné, avec une régression logistique et une analyse des profils latents, les liens entre l’usage de cannabis, l’usage d’autres substances psychoactives et des symptômes psychiatriques courants. Les quatre études ont été faites sur les deux mêmes populations cliniques, les études 1 et 2 portant sur des personnes hospitalisées, et les études 3 et 4, sur des personnes en consultation externe.

Le projet montre que la légalisation du cannabis non médical n’a entraîné aucune hausse marquée dans la consommation ni dans la gravité des symptômes de TLUC dans les deux groupes avec un TLUS. La légalisation n’a pas non plus ébranlé leur volonté à arrêter de consommer. Notons aussi qu’aucun changement radical n’a été remarqué dans la consommation de tabac, d’alcool ou d’autres substances après la légalisation. Les chercheurs ont constaté que l’échantillon présentait différents symptômes de troubles psychiatriques et de TLUC; pour eux, il faut tenir compte de ces facteurs pendant l’élaboration de politiques encadrant le cannabis et le suivi des conséquences de la légalisation.

Publications

Costello, M.J., E. Britton, A. Cooper, S. Sousa, Y. Li, Y. Chorny, J. Brasch et J. MacKillop. « Examining the potential impact of legalizing nonmedical cannabis in Canada: An interrupted time series study of cannabis use in two substance use disorder treatment settings » [manuscrit soumis pour publication], 2023.

Costello, M.J., A. Cooper, S. Sousa, Y. Chorny, J. Brasch et J. MacKillop. « Exploring the associations between cannabis use, other substance use and common psychiatric symptoms » [manuscrit en préparation], 2023.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité