Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Événements

mar 22 2021
""

Webinaire | Prestation de services communautaires pour le trouble lié à l’usage d’alcool pendant la pandémie de COVID-19

Lieu : Virtuel

Date : 22 mars 2021

Inscrivez-vous dès maintenant!

Date : 22 mars 2021
Lieu : virtuel
Heure : 12 h à 13 h (HNE)

Le Forum national sur l’alcool organise une série de trois webinaires sur les politiques factuelles sur l’alcool et les mesures prises en lien avec l’alcool pendant la pandémie.

Il est essentiel d’offrir des services communautaires accessibles, comme les programmes de gestion de l’alcoolisme (PGA) et la prise en charge mobile du sevrage (PCMS), aux personnes ayant un trouble lié à l’usage d’alcool pendant la pandémie, puisque l’accès aux soins en personne est limité. Le but des PGA est de réduire les méfaits associés à une grave consommation par la distribution de quantités d’alcool soigneusement mesurées et la prestation de services sociaux et de services de logement et de santé. De son côté, la prise en charge mobile du sevrage permet de servir des clients soit à leur domicile, dans une autre forme d’hébergement ou dans un endroit au cœur de leur communauté.

Dernier de la série, ce webinaire examinera comment les services offerts en milieu communautaire viennent en aide aux personnes ayant un trouble lié à l’usage d’alcool pendant la pandémie.

Conférenciers :

  • Bernie Pauly, Ph.D., scientifique, Institut canadien de recherche sur l’usage de substances

    Bernie Pauly est professeure de soins infirmiers et scientifique à l’Université de Victoria et scientifique à l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances. Elle dirige l’étude canadienne sur les programmes de gestion de l’alcoolisme (CMAPS) et est codirectrice du laboratoire communautaire de la Colombie-Britannique sur l’usage de substances (BC Co/Lab).

  • Dr Andrew Lodge, directeur médical, Klinic Community Health

    Andrew Lodge est directeur médical de Klinic Community Health, un centre de santé communautaire situé au centre-ville de Winnipeg (Manitoba), et médecin-chef du service de prise en charge mobile du sevrage de Klinic. Il est aussi professeur adjoint de clinique à la Faculté Rady des sciences de la santé à l’Université du Manitoba.

À noter que le webinaire se déroulera en anglais.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité