Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

L’analyse d’urine et l’auto-évaluation nous permettent de déterminer quelles substances la drogue du marché noir contient, puis de comparer cette information à ce que les personnes consommatrices pensaient que leur drogue contenait. Cette vérification peut se faire de plusieurs façons, dont des analyses d’échantillons de drogue (vérification de la drogue) ou, comme dans le projet décrit ici, des analyses d’échantillons d’urine pour y détecter les métabolites des substances consommées.

Quand les personnes consommatrices savent ce que contient la drogue sur le marché local et connaissent les substances qui pourraient la contaminer (p. ex. du crack contaminé au fentanyl), elles sont mieux à même de comprendre ce qu’elles prennent. Elles peuvent ainsi changer leurs habitudes et, par exemple, se rendre à un centre de consommation supervisée ou de prévention des surdoses.

Les services et politiques de réduction des méfaits pourraient s’inspirer de l’information acquise sur le contenu de la drogue et, ainsi, diminuer le nombre de décès par surdose et réduire d’autres méfaits associés à l’usage de drogue.

L’objectif à long terme du Projet communautaire d’analyse d’urine et d’auto-évaluation est la conception d’outils normalisés qui permettront de :

  • suivre les habitudes d’usage de substances déclarées et vérifier le contenu des substances consommées;
  • pouvoir réagir aux nouveaux enjeux;
  • faciliter la comparaison entre les différentes régions canadiennes;
  • évaluer les interventions visant à réduire les méfaits liés à la drogue;
  • communiquer de l’information aux intervenants, dont les personnes qui prennent de la drogue.

Nos experts

Emily Biggar, MSP
Analyste (Recherche et politiques)
Doris Payer, Ph.D.
Courtière du savoir

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité