Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Groupe de travail sur la vérification de drogue

Le CCDUS assure le secrétariat du Groupe de travail national sur la vérification de drogue. Formé en 2015, le groupe fournit une plateforme nationale de communication et d’apprentissage pour les initiatives de vérification à mesure que les technologies évoluent, que les modèles de services sont mis à l’essai et que de nouvelles juridictions se lancent dans la vérification de drogue.

Le groupe de travail se compose de prestataires de services, de chercheurs et de décideurs qui s’intéressent au développement, au déploiement et à la mise à l’échelle des services de réduction des méfaits au Canada. On compte aussi parmi ses membres des représentants d’autorités sanitaires, de gouvernements provinciaux et municipaux et de Santé Canada. Des représentants de la Colombie-Britannique, du Yukon, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec siègent actuellement au groupe de travail.

Le groupe de travail a inspiré et facilité plusieurs grandes initiatives et collaborations, en plus de fournir régulièrement de l’information au Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies. Il continue à améliorer la coordination et la collaboration entre les services de vérification de la drogue et contribue à la mise en place de nouveaux services et au maintien des services existants au Canada.

Partenaires et collaborateurs

Partenaires et collaborateurs

Les organisations suivantes sont actuellement représentées au sein du Groupe de travail sur la vérification de drogue.

Lieu Service ou organisation

Yukon

Blood Ties Four Directions

Colombie-Britannique

B.C. Centre on Substance Use, Université de Victoria, AIDS Network Kootenay Outreach and Support Society, ministère de la Santé de la C.-B.

Saskatchewan

Ministère de la Santé

Manitoba

Manitoba Harm Reduction Network

Ontario

Centre on Drug Policy Evaluation, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Santé publique Toronto, TRIP!, Oasis, HAMSMaRT-K6, Ontario Harm Reduction Network

Québec

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, Grip, Élixir, Centre Sida Amitié, Association des intervenants en dépendance du Québec

National

Service d’analyse des drogues et Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada

Autre

Life Labs (Colombie-Britannique, Ontario)

Documents utiles

Documents utiles

Nom du document Date de publication Description

Groupe de travail national sur la vérification de drogue : Compte rendu d’une réunion en personne

2019 Résume une réunion du Groupe de travail national sur la vérification de drogue tenue en octobre 2018 portant sur l’offre de services de vérification de drogue comme une mesure pour contrer les surdoses de drogue au Canada. Les 24 membres du groupe ont présenté et discuté de projets nouveaux et d’autres en cours et des prochaines étapes.

Adultérants, contaminants et substances cooccurrentes dans les drogues obtenues illégalement au Canada : Une analyse des données provenant de saisies de drogues, de programmes de vérification des drogues et d’analyses d’urine [rapport]

2020 Présente un aperçu du contenu des drogues obtenues sur le marché illicite au Canada, à l’aide de données de 2018–2019 provenant de saisies de drogues, de services de vérification des drogues et d’une étude de surveillance sur le contenu des drogues. Ce rapport technique s’accompagne du bulletin d’avril 2020 du RCCET qui explique en détail les méthodes de collecte des données utilisées et les résultats.

Adultérants, contaminants et substances cooccurrentes dans les drogues obtenues illégalement au Canada (Bulletin du RCCET)

2020 Présente un aperçu du contenu des drogues obtenues sur le marché illicite au Canada, à l’aide de données de 2018–2019 provenant de saisies de drogues, de services de vérification des drogues et d’une étude de surveillance sur le contenu des drogues. Ce bulletin s’accompagne d’un rapport technique qui explique en détail les méthodes de recherche utilisées et les données.

Changements à l’offre de drogues illicites et à l’accès aux services dans le contexte de la COVID-19, et méfaits pour la santé associés (Alerte du RCCET)

2020 Résume l’information préliminaire sur l’incidence de la COVID-19 sur l’offre de drogues illicites, la prestation des services de réduction des méfaits et les risques pour la santé des personnes qui consomment de la drogue. Les données ont été recueillies de plusieurs sources canadiennes, du 31 mars au 10 mai 2020.

Prévenir les méfaits liés à la drogue et à l’alcool lors de festivals de musique au Canada

2015 Résume les façons de prévenir les méfaits liés à la drogue et à l’alcool lors de festivals de musique au Canada. Le rapport souligne l’importance de l’organisation et de la conception des festivals, de la promotion de la santé, de la réduction des méfaits, de la médecine des rassemblements de masse, du maintien de l’ordre et de la sécurité des festivals.

Méfaits de l’usage de substances lors de festivals de musique au Canada de mai à juillet 2017 (Bulletin du RCCET)

2017 Décrit les constats d’un rapport de 2015 du CCDUS et de Mass Gathering Medicine (Médecine des rassemblements de masse), intitulé Prévenir les méfaits liés à la drogue et à l’alcool lors de festivals de musique au Canada, et formule des recommandations visant à améliorer la santé et la sécurité des Canadiens assistant à des festivals de musique.
 

Méfaits liés à la drogue lors de festivals de musique au Canada, Juin à Août 2014 (Bulletin du RCCET)

2014 Résume les possibles méfaits liés à la drogue qui sont survenus lors de festivals de musique au Canada de juin à août 2014. Le bulletin indique le nombre de festivaliers et de décès et maladies qui seraient attribuables à la drogue.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité