Groupe de travail sur l'analyse de substances
Le CCDUS assure le secrétariat du Groupe de travail canadien sur l'analyse de substances. Formé en 2015, le groupe fournit une plateforme nationale de communication et d’apprentissage pour les initiatives de vérification à mesure que les technologies évoluent, que les modèles de services sont mis à l’essai et que de nouvelles juridictions se lancent dans l'analyse de drogues.
Le groupe de travail se compose de prestataires de services, de chercheurs et de décideurs qui s’intéressent au développement, au déploiement et à la mise à l’échelle des services de réduction des méfaits au Canada. On compte aussi parmi ses membres des représentants d’autorités sanitaires, de gouvernements provinciaux et municipaux et de Santé Canada. Des représentants de la Colombie-Britannique, du Yukon, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec siègent actuellement au groupe de travail.
Le groupe de travail a inspiré et facilité plusieurs grandes initiatives et collaborations, en plus de fournir régulièrement de l’information au Réseau communautaire canadien d’épidémiologie des toxicomanies. Il continue à améliorer la coordination et la collaboration entre les services d'analyse de substances et contribue à la mise en place de nouveaux services et au maintien des services existants au Canada.