Agrément
Agrément
L’agrément est un processus par lequel on évalue si une organisation ou un programme répond à des normes de qualité touchant la prestation de services précis. C’est un groupe indépendant qui s’occupe du processus d’évaluation, qui fait habituellement appel à une auto-évaluation et à un examen par les pairs. Une fois l’évaluation et l’examen terminés, un plan de travail est mis en œuvre pour s’assurer que l’organisation ou le programme réponde à des normes de qualité établies et applique des pratiques exemplaires. Les progrès faits par rapport au plan de travail sont régulièrement passés en revue.
Pourquoi obtenir l’agrément?
L’agrément :
- donne à la clientèle l’assurance qu’elle reçoit les meilleurs soins possible;
- met en évidence l’imputabilité et le professionnalisme;
- met en valeur l’engagement de l’organisation envers l’excellence.
Comment obtenir l’agrément
Les organismes suivants se chargent de l’agrément volontaire des programmes de traitement de l’usage de substances à l’échelle nationale :
- Agrément Canada
- Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF) Canada
- Council on Accreditation (COA)
La Employee Assistance Society of North America (EASNA) offre des services de mentorat aux organisations qui souhaitent obtenir l’agrément de leurs programmes d’aide aux employés auprès du COA.
Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a établi un cadre normatif et d’agrément volontaire pour les organisations qui traitent l’usage de substances et offrent de l’hébergement. Toute institution publique doit obtenir, tous les trois ans, l’agrément de ses services de santé et de ses services sociaux par Agrément Canada ou le Conseil québécois d’agrément (CQA).
Certification
Certification
La certification permet aux professionnels en usage de substances d’acquérir et de mettre à jour des compétences. Avec la certification, ils peuvent fournir à leur clientèle des services de grande qualité. La certification est axée sur les normes individuelles. La formation continue, les frais d’adhésion, les codes de déontologie et les examens périodiques font souvent partie du processus de certification.
Pourquoi obtenir la certification?
La certification :
- permet aux professionnels de se tenir au courant des derniers développements dans le domaine;
- permet aux professionnels de suivre des formations ciblées;
- confirme l’expertise et rehausse le professionnalisme;
- peut mener à une augmentation salariale et à de meilleures perspectives de carrière.
Comment obtenir la certification
Au Canada, sept organismes certifient les professionnels de l’usage de substances et de domaines connexes; ils protègent la clientèle et assurent la reconnaissance des compétences du praticien.
- Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP)
- Canadian Addiction Counsellors Certification Federation (CACCF)
- Canadian Council of Professional Certification (CCPC)
- Centre canadien de l’agrément (CCA)
- Conseil autochtone d’agrément professionnel du Canada
- Société médicale canadienne sur l’addiction (CSAM)
- Employee Assistance Professionals Association (EAPA)