Rendre toutes les publications du CCDUS accessibles

Vous avez peut-être remarqué une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur le site Web du CCDUS quand vous voulez consulter un document PDF.

Il s’agit d’une mesure temporaire prise en attendant que toutes nos publications soient conformes aux normes de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Nous devons ainsi mettre à jour plus de 700 publications, dans les deux langues officielles, ce qui demandera du temps. Nous commençons par les publications les plus récentes et les plus populaires.

Les publications conformes à la LAPHO seront mises en ligne sur le site du CCDUS, au fur et à mesure.

Merci de votre patience et de votre compréhension alors que nous travaillons à assurer l’accessibilité de l’information sur l’usage de substances, les dépendances et la santé.

Si vous avez des questions concernant cette initiative, n’hésitez pas à nous écrire à Demandes-LAPHO@ccsa.ca.

Merci

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

C’est avec fierté que le CCDUS a piloté le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. Financé par Santé Canada, le projet a débuté en juillet 2020, et le processus de deux ans et demi a mené à la création des Repères canadiens sur l’alcool et la santé, qui remplacent les Directives.

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé fournissent aux personnes vivant au Canada l’information dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées et responsables par rapport à leur consommation d’alcool.

Utilisez les onglets ci-dessous pour vous renseigner sur les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, le processus suivi pour les produire et les documents utilisés pour leur élaboration. Si vous avez des questions concernant le projet, il suffit d’écrire à la coordonnatrice de projets à alcohol@ccsa.ca.

 

Secondary Body

Repères canadiens sur
l’alcool et la santé

Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé présentent aux gens des conseils objectifs sur la consommation d’alcool qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à leur santé. Les repères se basent sur les plus récentes études sur les risques associés à l’alcool et remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, publiées en 2011.

Les repères sont fondés sur le principe ad’autonomie en matière de réduction des méfaits et l’idée fondamentale voulant que la population canadienne a le droit de savoir que toute consommation d’alcool comporte certains risques.

Quelques points saillants des repères :

  • Il existe un continuum de risque associé à la consommation hebdomadaire d’alcool :
    • 0 verre par semaine – Offre de nombreux bénéfices, par exemple une meilleure santé et un meilleur sommeil.
    • 2 verres standards ou moins par semaine – Permet généralement d’éviter les conséquences de l’alcool pour vous-mêmes et pour les autres.
    • 3 à 6 verres standards par semaine Augmente le risque de développer plusieurs cancers, comme le cancer du sein et du côlon.
    • 7 verres standards ou plus par semaine – Augmente en plus votre risque d’avoir une maladie du cœur ou un AVC.
    • Au-delà de 7 verres standards par semaine – Augmente radicalement le risque que ces conséquences surviennent.
  • Consommer plus de 2 verres standards par occasion est associé à un risque accru de méfaits pour soi et les autres, comme les blessures et les actes de violence.
  • Lorsqu’on est enceinte ou qu’on tente de le devenir, il n’y a aucune limite de consommation d’alcool sans danger.
  • Lorsqu’on allaite, il est plus prudent de ne pas boire d’alcool.
  • Où que vous soyez sur le continuum, pour votre santé, boire moins, c’est mieux.

Le CCDUS prépare actuellement des produits de mobilisation des connaissances adaptés aux besoins de son public cible. Revenez consulter le site dans les mois à venir pour découvrir ces produits.

Rapport

Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final

Infographie

Résumé grand public des Repères canadiens sur l’alcool et la santé : boire moins, c’est mieux (infographie)

Trousse d’outils de communication

Trousse d’outils de communication : Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Au sujet de la trousse

Cette trousse réunit des ressources du CCDUS sur les Repères canadiens sur l’alcool et la santé mises gratuitement à la disposition de votre organisation. Nous vous invitons à les utiliser pour promouvoir les Repères canadiens sur l’alcool et la santé et diffuser plus largement les messages clés.

Vous trouverez dans cette trousse :

  • Des affiches à imprimer sur les messages clés
  • Du contenu pour médias sociaux
  • Une présentation sur les messages clés
  • D’autres ressources d’aide

Vous pouvez utiliser ce matériel à des fins personnelles ou pour le distribuer tel quel sans obtenir d’autorisation spéciale. Si vous utilisez le matériel à des fins professionnelles, veuillez nous écrire à permissions@ccsa.ca pour nous dire où et de quelle façon). Si vous voulez adapter le matériel, veuillez remplir un formulaire d’affranchissement de droit d’auteur.

Nous joindre

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour utiliser la trousse, écrivez à alcool@ccsa.ca.

Affiches et brochure

Diffuser les messages clés

Les affiches et la brochure ci-dessous résument graphiquement et en termes simples les messages clés des Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Ils offrent des explications concises et imagées des risques et méfaits associés au continuum de consommation d’alcool, ainsi que des conseils pour diminuer ces risques.

Médias sociaux

Engager la conversation en ligne

Le CCDUS vous propose du contenu pour médias sociaux à afficher sur la plateforme de votre organisation.

Il suffit de télécharger les images et de les mettre en ligne, avec le texte qui l’accompagne. Quelques exemples de messages vous sont fournis ci-dessous, mais n’hésitez pas à créer les vôtres.

Nous vous invitons à suivre le CCDUS sur ses plateformes de médias sociaux et à utiliser le mot-clic #BoireMoinsVivrePlus lorsque vous diffusez les ressources.

Repères canadiens sur l’alcool et la santé - Facebook 3

Où êtes-vous sur ce graphique? Si vous buvez + de 6 verres standards par semaine, les risques pour votre santé sont de + en + élevés. La bonne nouvelle, c’est que toute réduction peut diminuer les risques. Chaque verre en moins compte. #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

Repères canadiens sur l’alcool et la santé - Facebook 2

Saviez-vous qu’il vaut mieux ne pas boire + de 6 verres d’#alcool par sem. pour réduire les risques pour sa santé? Vous n’êtes pas prêt? Prenez votre temps; toute réduction peut diminuer les risques. Chaque verre en moins compte. #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

Repères canadiens sur l’alcool et la santé - Facebook 1

Selon les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, il vaut mieux se limiter à 6 verres ou moins/sem. pour éviter des problèmes de santé. Toute réduction peut diminuer les risques. Chaque verre en moins compte. Voici qq. trucs pour vous aider : #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

CGAH Facebook french

Selon les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, boire plus de 6 verres standards par semaine augmente les risques pour la santé. Mais qu’est-ce qu’un verre standard? #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

Présentation

Promouvoir les repères dans votre réseau

Le CCDUS a préparé une courte présentation PowerPoint sur les messages clés des Repères canadiens sur l’alcool et la santé, ainsi que sur certaines implications politiques et stratégies de réduction des méfaits. Utilisez cette présentation pour promouvoir les repères dans votre organisation, votre milieu de vie ou votre réseau.

Vous voulez utiliser cette ressource? Nous vous invitons à remplir un formulaire d’affranchissement de droit d’auteur.

Autres ressources

Foire aux questions

Alcool : connaître ses limites

Site de la campagne Boire moins, c’est mieux

Contexte du projet

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. Depuis la publication des premières Directives en novembre 2011, de nouvelles informations sur la mortalité et la morbidité liées à l’alcool ont été recueillies, et il y a eu évolution de la recherche montrant que boire de l’alcool contribue à des méfaits sociaux. Des pays comme l’Australie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis ont récemment actualisé leurs Directives dans le but de réduire les risques que pose l’alcool pour la santé.
Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé sont le fruit d’une collaboration entre le CCDUS, des scientifiques en santé publique et en sciences sociales, des spécialistes de la mobilisation des connaissances et des représentants de plusieurs organisations canadiennes, dont Santé Canada. Le processus suivi est consensuel et coopératif. Les acteurs sont sur le même pied d’égalité, et chacun est libre d’exprimer ses points de vue.

Processus d’élaboration des Repères sur l’alcool et la santé

En juillet 2020, après avoir reçu des fonds de Santé Canada, le CCDUS a lancé un projet d’actualisation des Directives. Le tableau Processus et documentation présente le processus suivi pour en arriver aux Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Cliquez sur les liens dans le tableau pour consulter les documents produits.

Consultation du public et des intervenants

Les personnes vivant au Canada doivent avoir accès à des conseils objectifs qui les aident à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool. Elles doivent aussi pouvoir s’exprimer et parler de leurs préoccupations en matière de santé, de bien-être et de consommation d’alcool. D’où l’importance de consulter le public, ainsi que des professionnels et des organisations qui s’intéressent à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être, et ce, tout au long du processus d’élaboration des Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Une telle démarche a permis de répondre aux divers besoins de tous et d’assurer la convivialité des Repères.

Consultation publique sur la version 2011 des Directives de consommation d’alcool à faible risque

Le CCDUS a tenu une consultation publique en ligne du 8 mars au 18 avril 2021 sur la version 2011 des Directives. Cette consultation visait à mieux comprendre l’expérience des personnes au Canada avec les Directives, ainsi que leurs attentes et besoins par rapport à la version actualisée. Ouverte à tous, cette consultation s’adressait notamment au grand public, aux professionnels et aux représentants d’organisations s’intéressant à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être. Des personnes de chaque province et territoire au pays, 4 846 en tout, ont répondu au questionnaire en ligne. Le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résultats de la consultation publique décrit le déroulement de la consultation et présente les commentaires reçus.

Consultation de représentants d’organismes du secteur de la santé

Le CCDUS a tenu des groupes de discussion virtuels avec des conseillers et des fournisseurs de traitements, des personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances et des représentants d’organismes du secteur de la santé publique, d’associations professionnelles, d’organismes du secteur de la santé mentale et des dépendances, et d’organismes du secteur des maladies chroniques. L’objectif était d’obtenir leurs points de vue sur la connaissance et la compréhension des Directives au sein de la population canadienne, ainsi que sur des enjeux connexes. Les groupes ont aussi discuté de messages et de stratégies de communication qui aideraient à mieux faire connaître les Directives chez certains groupes cibles comme les jeunes et les femmes.
Au total, 48 représentants ont participé aux groupes de discussion. Les résultats obtenus ont orienté les discussions sur les meilleures façons de présenter les conclusions du projet d’actualisation (voir le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants).

Consultation publique sur les Repères sur l’alcool et la santé

Le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique regroupe le résumé grand public, le résumé technique et le rapport technique sur les nouveaux Repères sur l’alcool et la santé. Rédigés dans une optique de santé publique, les Repères offrent aux gens des conseils objectifs qui les aident à prendre des décisions éclairées par rapport à la consommation d’alcool. Ce rapport a fait l’objet d’une consultation entre le 29 août et le 23 septembre 2022 afin d’assurer la lisibilité, la clarté et la validité des produits finaux. Le CCDUS souhaitait recueillir des commentaires de personnes au Canada sur tous les aspects du rapport final, dans un court sondage en ligne. Il a ainsi reçu près de mille réponses, dont il a tenu compte dans les produits finaux des Repères canadiens sur l’alcool et la santé.

Foire aux questions

Quelles raisons ont motivé la création des Repères canadiens sur l’alcool et la santé?

Les repères remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque (DCAFR) du Canada – qui ont tous deux été produits pour que les gens disposent de l’information nécessaire pour faire des choix éclairés concernant leur santé et leur consommation d’alcool.

Les DCARF du Canada ont été publiées par le CCDUS en 2011. Ces directives reposaient sur les meilleures données disponibles à ce moment-là. Les nouvelles recommandations tiennent compte des nombreuses études publiées sur le sujet et des connaissances acquises sur l’alcool et la santé au cours des dix dernières années.

En quoi les nouveaux repères sont-ils différents des DCAFR 2011?

En 2011, des limites numériques de consommation d’alcool hebdomadaire et quotidienne ont été proposées au grand public. En comparaison, les repères 2023 recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Pour les aider à prendre des décisions éclairées à ce sujet, les repères présentent un continuum de risque :

  • Boire 1 à 2 verres par semaine représente un risque faible de méfaits.
  • Boire 3 à 6 verres par semaine représente un risque modéré de méfaits.
  • Boire 7 verres ou plus par semaine représente un risque de plus en plus élevé de méfaits.

Autre recommandation des repères : si vous buvez plus de 2 verres par semaine, ne buvez pas plus de 2 verres par jour.

Les repères 2023 recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool parce que l’abondance des données probantes confirme que lorsqu’il est question d’alcool, boire moins, c’est mieux.

Le CCDUS est-il en train de dire aux gens de limiter leur consommation à 2 verres par semaine?

Non. Les repères recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Ce message pourrait trouver écho chez certaines personnes, puisque selon les plus récentes études :

  • Boire 1 à 2 verres par semaine représente un risque faible de méfaits.
  • Boire 3 à 6 verres par semaine représente un risque modéré de méfaits.
  • Boire 7 verres ou plus par semaine représente un risque de plus en plus élevé de méfaits.

Pourquoi recommande-t-on d’éviter de boire plus de 2 verres par jour?

De nombreuses conséquences négatives de l’alcool, comme les blessures et les actes de violence, augmentent avec chaque consommation. Consommer plus de 2 verres standards par occasion est associé à un risque accru de méfaits. C’est pourquoi, peu importe le nombre de verres que vous buvez dans une semaine, assurez-vous de ne pas boire plus de 2 verres par occasion, de façon à réduire le risque de plusieurs méfaits, tant pour vous-mêmes et que pour les autres.

Le CCDUS est-il en train de recommander aux gens de ne pas boire d’alcool?

Non. Les repères recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Ils fournissent aux gens l’information dont ils ont besoin pour faire leurs propres choix concernant leur santé. Ils pourront décider eux-mêmes du degré de risque qu’ils sont prêts à prendre.

Les recommandations sont maintenant identiques pour les hommes et les femmes. Pourquoi?

Selon nos analyses, une consommation d’alcool faible à modérée entraîne des méfaits tant pour les hommes que pour les femmes; ce sont les types de méfaits qu’ils subissent qui sont différents.

Toutefois, les études montrent clairement que plus la consommation est grande, plus les risques pour la santé augmentent davantage pour les femmes.

Le CCDUS sait que certaines personnes ne s’identifient ni comme hommes, ni comme femmes. D’autres recherches devront être faites pour mieux comprendre et décrire les risques et les conséquences de la consommation d’alcool sur la santé, dans un contexte de genre élargi. Le CCDUS continuera à informer le public des plus récentes études sur le sujet.

Les hommes peuvent-ils boire plus que les femmes?

Sur le plan de la physiologie, les hommes ont souvent besoin de boire plus d’alcool que les femmes pour s’enivrer et subir des méfaits. Mais sur le plan du genre, il a été démontré que les hommes sont plus susceptibles que les femmes de prendre d’autres risques qui, lorsque combinés avec l’alcool, augmentent leur probabilité de subir ou de causer des méfaits associés à l’alcool.

Globalement, beaucoup plus de blessures, d’actes de violence et de décès sont attribuables à la consommation d’alcool des hommes.

C’est pourquoi le continuum de risque présenté dans les repères s’applique tant aux hommes qu’aux femmes.

Quels sont les effets de l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement?

L’alcool est un agent tératogène qui peut causer des malformations du fœtus ou des anomalies congénitales. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut avoir des répercussions sur l’apprentissage, la santé et la vie sociale qui affecteront l’enfant toute sa vie. C’est pourquoi lorsqu’on est enceinte ou qu’on tente de le devenir, il n’y a aucune limite de consommation d’alcool sans danger.

La consommation d’alcool peut aussi nuire à l’allaitement maternel en causant une baisse de la production de lait, un arrêt précoce de l’allaitement et la perturbation du cycle de sommeil du nourrisson. L’alcool entre dans le lait maternel de 30 à 60 minutes après la consommation, ce qui signifie que les nourrissons allaités peuvent y être exposés. Comme les nourrissons métabolisent moins bien l’alcool, pendant l’allaitement, il est plus prudent de ne pas boire.

Existe-t-il des études montrant que l’alcool a des effets bénéfiques?

De récentes données scientifiques remettent en question l’idée que l’alcool est bon pour la santé. L’Organisation mondiale de la Santé et la World Heart Federation avancent qu’aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger pour la santé.

Quelles mesures puis-je prendre pour réduire ma consommation d’alcool?

  • Comptez le nombre de verres que vous buvez.
  • Fixez-vous une limite hebdomadaire et respectez-la.
  • Les jours où vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à 2 verres.
  • Buvez lentement.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Pour chaque verre d’alcool, buvez une boisson non alcoolisée.
  • Choisissez des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool.
  • Mangez avant et pendant que vous buvez.
  • Prévoyez des semaines sans alcool et des activités sans alcool.

Si une personne boit plus qu’une quantité modérée d’alcool, que se passe-t-il? Que recommandent les repères à ce sujet?

Toute réduction de la consommation d’alcool est bénéfique. Cela vaut également pour les personnes qui sont incapables ou réticentes à abaisser leurs risques à des niveaux faibles ou modérés. En fait, les personnes qui consomment des niveaux élevés d’alcool ont encore plus à gagner en diminuant autant qu’elles le peuvent leur consommation.

Même de petits changements, à tout âge, peuvent faire une grande différence.

Si vous voulez diminuer votre consommation d’alcool, mais que vous avez de la difficulté à le faire, parlez à un médecin ou à un professionnel de la santé. Des ressources d’aide sont à votre disposition.

Est-ce que le type d’alcool que je bois change quelque chose?

C’est l’alcool dans votre verre qui cause des méfaits, quel qu’en soit le type. Toute boisson qui contient de l’alcool, que ce soit de la bière, du vin, du cidre ou des spiritueux, pose un risque de méfaits.

Bien sûr, la quantité d’alcool (le nombre de verres standards) que contient une boisson variera grandement selon qu’il s’agit d’un verre de bière, de vin, de cidre ou de spiritueux.

Savoir combien de verres standards vous buvez, quel que soit le type d’alcool, vous aidera à prendre des décisions éclairées par rapport au degré de risque que vous êtes prêts à prendre. Utilisez ce calculateur pour déterminer le nombre de verres standards que vous buvez.

Que puis-je faire si je pense qu’une personne a une consommation à risque élevé?

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé sont là pour favoriser la discussion sur la consommation d’alcool. N’hésitez pas à parler de notre site Web aux personnes que vous aimez, pour les aider à prendre des décisions judicieuses pour leur santé. Attention à ne pas les humilier ou les stigmatiser, aucun changement positif n’en résulterait. Il faut plutôt découvrir quelles facettes de leur santé sont importantes à leurs yeux et leur apporter soutien, accompagnement et compassion dans l’atteinte de leurs objectifs.

J’aimerais organiser une activité avec mon organisation (ou ma communauté) en lien avec les repères. Ce serait une bonne façon de faire découvrir les recommandations.

Communiquez avec nous! Le CCDUS souhaite mieux faire connaître les repères, et l’aide de partenaires du milieu communautaire, gouvernemental et des affaires lui est précieuse. Voir les pages Web du CCDUS sur l’alcool pour en savoir plus.

Documents utiles

Documents utiles

Nom du document Date de publication Description
Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final 2023 Synthétise l’information tirée de revues des données internationales, de modélisation mathématique, de vastes consultations et de discussions. Les Repères fournissent aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques de méfaits liés à la consommation d’alcool. Les résultats serviront aussi de base de connaissances pour de futures politiques et ressources de prévention sur le trouble lié à l’usage d’alcool.
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool 2023 Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool. Le rapport examine aussi des lignes directrices distinctes pour les hommes et les femmes, et propose des recommandations pour la consommation d’alcool mesurée en grammes par jour.
Résumé grand public des Repères canadiens sur l’alcool et la santé : boire moins, c’est mieux (infographie) 2023 Résume graphiquement et en termes simples les recommandations présentées dans les Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Offre des explications concises et en image des risques et méfaits associés au continuum de consommation d’alcool, ainsi que des conseils pour diminuer ces risques.
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool 2022 Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : analyse des revues sur le lien entre la consommation d’alcool et les actes d’agression et de violence 2022 Examine le lien entre la consommation d’alcool et la violence, dont les habitudes de consommation, sur les auteurs et les victimes d’agressions.
Incidence de la consommation d’alcool sur l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire : mise à jour d’une revue systématique 2022 Traite des liens entre la consommation d’alcool et l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire.
Rapport commandé sur le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants 2022 Résume les résultats de huit groupes de discussion virtuels avec des intervenants du CCDUS. Les discussions ont porté sur la connaissance et la compréhension des directives actuelles, la mobilisation des connaissances et la compréhension des recommandations en verres standards.
Le sexe, le genre et l’alcool : directives de consommation à faible risque : notions importantes pour les femmes 2022 Examine les recherches menées sur les effets de l’alcool, dans une optique tenant compte du sexe et du genre. Le document met l’accent sur les femmes et aborde les effets sexospécifiques de l’alcool sur le corps des hommes et des femmes.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique 2022 Information sur des revues de données internationales, la modélisation mathématique, des consultations et des discussions. Fournit aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques et les méfaits de la consommation d’alcool. Comprend le résumé grand public et le rapport technique.

Rapport technique du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : examen des données probantes

2022 Examine et actualise les données probantes sur les effets de l’alcool sur la santé mentale, la santé physique et les préjudices sociaux. Le rapport s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux comprendre le processus suivi pour concevoir les nouvelles directives de consommation d’alcool.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : déclaration d’affiliations et d’intérêts 2021 Ce document dresse la liste des affiliations et des intérêts financiers et intellectuels des trois dernières années des membres du comité exécutif et des groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des données probantes sur la compréhension et la perception des directives de consommation d’alcool 2021 La présente est une mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 pour un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : Résultats de la consultation publique  2021 Mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 par un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique
Mandat des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Décrit les attributions des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Inclut de l’information sur la portée du projet, sa gouvernance, ainsi que ses groupes d’experts scientifiques et leurs rôles et responsabilités.
Directives sources consultées pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Document qui synthétise les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, ainsi que celles du Royaume-Uni et de l’Australie.
Évaluation de directives choisies pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Rapport qui présente les résultats des évaluations des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (2011), ainsi que de celles du Royaume-Uni (2016) et de l’Australie (2020) réalisées à l’aide d’un outil standardisé appelé Grille d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique II.
Préparation des questions de recherche pour l’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Description des questions de recherche qui serviront à actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et de la méthode employée pour les produire.
Processus et chronologie du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Diagramme interactif qui présente le processus suivi pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les progrès faits. Document régulièrement mis à jour.

Repères canadiens sur
l’alcool et la santé

Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé présentent aux gens des conseils objectifs sur la consommation d’alcool qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à leur santé. Les repères se basent sur les plus récentes études sur les risques associés à l’alcool et remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, publiées en 2011.

Les repères sont fondés sur le principe ad’autonomie en matière de réduction des méfaits et l’idée fondamentale voulant que la population canadienne a le droit de savoir que toute consommation d’alcool comporte certains risques.

Quelques points saillants des repères :

  • Il existe un continuum de risque associé à la consommation hebdomadaire d’alcool :
    • 0 verre par semaine – Offre de nombreux bénéfices, par exemple une meilleure santé et un meilleur sommeil.
    • 2 verres standards ou moins par semaine – Permet généralement d’éviter les conséquences de l’alcool pour vous-mêmes et pour les autres.
    • 3 à 6 verres standards par semaine Augmente le risque de développer plusieurs cancers, comme le cancer du sein et du côlon.
    • 7 verres standards ou plus par semaine – Augmente en plus votre risque d’avoir une maladie du cœur ou un AVC.
    • Au-delà de 7 verres standards par semaine – Augmente radicalement le risque que ces conséquences surviennent.
  • Consommer plus de 2 verres standards par occasion est associé à un risque accru de méfaits pour soi et les autres, comme les blessures et les actes de violence.
  • Lorsqu’on est enceinte ou qu’on tente de le devenir, il n’y a aucune limite de consommation d’alcool sans danger.
  • Lorsqu’on allaite, il est plus prudent de ne pas boire d’alcool.
  • Où que vous soyez sur le continuum, pour votre santé, boire moins, c’est mieux.

Le CCDUS prépare actuellement des produits de mobilisation des connaissances adaptés aux besoins de son public cible. Revenez consulter le site dans les mois à venir pour découvrir ces produits.

Rapport

Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final

Infographie

Résumé grand public des Repères canadiens sur l’alcool et la santé : boire moins, c’est mieux (infographie)

Trousse d’outils de communication

Trousse d’outils de communication : Repères canadiens sur l’alcool et la santé

Au sujet de la trousse

Cette trousse réunit des ressources du CCDUS sur les Repères canadiens sur l’alcool et la santé mises gratuitement à la disposition de votre organisation. Nous vous invitons à les utiliser pour promouvoir les Repères canadiens sur l’alcool et la santé et diffuser plus largement les messages clés.

Vous trouverez dans cette trousse :

  • Des affiches à imprimer sur les messages clés
  • Du contenu pour médias sociaux
  • Une présentation sur les messages clés
  • D’autres ressources d’aide

Vous pouvez utiliser ce matériel à des fins personnelles ou pour le distribuer tel quel sans obtenir d’autorisation spéciale. Si vous utilisez le matériel à des fins professionnelles, veuillez nous écrire à permissions@ccsa.ca pour nous dire où et de quelle façon). Si vous voulez adapter le matériel, veuillez remplir un formulaire d’affranchissement de droit d’auteur.

Nous joindre

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour utiliser la trousse, écrivez à alcool@ccsa.ca.

Affiches et brochure

Diffuser les messages clés

Les affiches et la brochure ci-dessous résument graphiquement et en termes simples les messages clés des Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Ils offrent des explications concises et imagées des risques et méfaits associés au continuum de consommation d’alcool, ainsi que des conseils pour diminuer ces risques.

Médias sociaux

Engager la conversation en ligne

Le CCDUS vous propose du contenu pour médias sociaux à afficher sur la plateforme de votre organisation.

Il suffit de télécharger les images et de les mettre en ligne, avec le texte qui l’accompagne. Quelques exemples de messages vous sont fournis ci-dessous, mais n’hésitez pas à créer les vôtres.

Nous vous invitons à suivre le CCDUS sur ses plateformes de médias sociaux et à utiliser le mot-clic #BoireMoinsVivrePlus lorsque vous diffusez les ressources.

Repères canadiens sur l’alcool et la santé - Facebook 3

Où êtes-vous sur ce graphique? Si vous buvez + de 6 verres standards par semaine, les risques pour votre santé sont de + en + élevés. La bonne nouvelle, c’est que toute réduction peut diminuer les risques. Chaque verre en moins compte. #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

Repères canadiens sur l’alcool et la santé - Facebook 2

Saviez-vous qu’il vaut mieux ne pas boire + de 6 verres d’#alcool par sem. pour réduire les risques pour sa santé? Vous n’êtes pas prêt? Prenez votre temps; toute réduction peut diminuer les risques. Chaque verre en moins compte. #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

Repères canadiens sur l’alcool et la santé - Facebook 1

Selon les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, il vaut mieux se limiter à 6 verres ou moins/sem. pour éviter des problèmes de santé. Toute réduction peut diminuer les risques. Chaque verre en moins compte. Voici qq. trucs pour vous aider : #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

CGAH Facebook french

Selon les Repères canadiens sur l’alcool et la santé, boire plus de 6 verres standards par semaine augmente les risques pour la santé. Mais qu’est-ce qu’un verre standard? #BoireMoinsVivrePlus https://bit.ly/3Ijzz4s

Télécharger la version Instagram

Télécharger la version Facebook

Télécharger la version Twitter

Télécharger la version LinkedIn

Présentation

Promouvoir les repères dans votre réseau

Le CCDUS a préparé une courte présentation PowerPoint sur les messages clés des Repères canadiens sur l’alcool et la santé, ainsi que sur certaines implications politiques et stratégies de réduction des méfaits. Utilisez cette présentation pour promouvoir les repères dans votre organisation, votre milieu de vie ou votre réseau.

Vous voulez utiliser cette ressource? Nous vous invitons à remplir un formulaire d’affranchissement de droit d’auteur.

Autres ressources

Foire aux questions

Alcool : connaître ses limites

Site de la campagne Boire moins, c’est mieux

Contexte du projet

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. Depuis la publication des premières Directives en novembre 2011, de nouvelles informations sur la mortalité et la morbidité liées à l’alcool ont été recueillies, et il y a eu évolution de la recherche montrant que boire de l’alcool contribue à des méfaits sociaux. Des pays comme l’Australie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis ont récemment actualisé leurs Directives dans le but de réduire les risques que pose l’alcool pour la santé.
Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé sont le fruit d’une collaboration entre le CCDUS, des scientifiques en santé publique et en sciences sociales, des spécialistes de la mobilisation des connaissances et des représentants de plusieurs organisations canadiennes, dont Santé Canada. Le processus suivi est consensuel et coopératif. Les acteurs sont sur le même pied d’égalité, et chacun est libre d’exprimer ses points de vue.

Processus d’élaboration des Repères sur l’alcool et la santé

En juillet 2020, après avoir reçu des fonds de Santé Canada, le CCDUS a lancé un projet d’actualisation des Directives. Le tableau Processus et documentation présente le processus suivi pour en arriver aux Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Cliquez sur les liens dans le tableau pour consulter les documents produits.

Consultation du public et des intervenants

Les personnes vivant au Canada doivent avoir accès à des conseils objectifs qui les aident à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool. Elles doivent aussi pouvoir s’exprimer et parler de leurs préoccupations en matière de santé, de bien-être et de consommation d’alcool. D’où l’importance de consulter le public, ainsi que des professionnels et des organisations qui s’intéressent à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être, et ce, tout au long du processus d’élaboration des Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Une telle démarche a permis de répondre aux divers besoins de tous et d’assurer la convivialité des Repères.

Consultation publique sur la version 2011 des Directives de consommation d’alcool à faible risque

Le CCDUS a tenu une consultation publique en ligne du 8 mars au 18 avril 2021 sur la version 2011 des Directives. Cette consultation visait à mieux comprendre l’expérience des personnes au Canada avec les Directives, ainsi que leurs attentes et besoins par rapport à la version actualisée. Ouverte à tous, cette consultation s’adressait notamment au grand public, aux professionnels et aux représentants d’organisations s’intéressant à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être. Des personnes de chaque province et territoire au pays, 4 846 en tout, ont répondu au questionnaire en ligne. Le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résultats de la consultation publique décrit le déroulement de la consultation et présente les commentaires reçus.

Consultation de représentants d’organismes du secteur de la santé

Le CCDUS a tenu des groupes de discussion virtuels avec des conseillers et des fournisseurs de traitements, des personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances et des représentants d’organismes du secteur de la santé publique, d’associations professionnelles, d’organismes du secteur de la santé mentale et des dépendances, et d’organismes du secteur des maladies chroniques. L’objectif était d’obtenir leurs points de vue sur la connaissance et la compréhension des Directives au sein de la population canadienne, ainsi que sur des enjeux connexes. Les groupes ont aussi discuté de messages et de stratégies de communication qui aideraient à mieux faire connaître les Directives chez certains groupes cibles comme les jeunes et les femmes.
Au total, 48 représentants ont participé aux groupes de discussion. Les résultats obtenus ont orienté les discussions sur les meilleures façons de présenter les conclusions du projet d’actualisation (voir le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants).

Consultation publique sur les Repères sur l’alcool et la santé

Le rapport Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique regroupe le résumé grand public, le résumé technique et le rapport technique sur les nouveaux Repères sur l’alcool et la santé. Rédigés dans une optique de santé publique, les Repères offrent aux gens des conseils objectifs qui les aident à prendre des décisions éclairées par rapport à la consommation d’alcool. Ce rapport a fait l’objet d’une consultation entre le 29 août et le 23 septembre 2022 afin d’assurer la lisibilité, la clarté et la validité des produits finaux. Le CCDUS souhaitait recueillir des commentaires de personnes au Canada sur tous les aspects du rapport final, dans un court sondage en ligne. Il a ainsi reçu près de mille réponses, dont il a tenu compte dans les produits finaux des Repères canadiens sur l’alcool et la santé.

Foire aux questions

Quelles raisons ont motivé la création des Repères canadiens sur l’alcool et la santé?

Les repères remplacent les Directives de consommation d’alcool à faible risque (DCAFR) du Canada – qui ont tous deux été produits pour que les gens disposent de l’information nécessaire pour faire des choix éclairés concernant leur santé et leur consommation d’alcool.

Les DCARF du Canada ont été publiées par le CCDUS en 2011. Ces directives reposaient sur les meilleures données disponibles à ce moment-là. Les nouvelles recommandations tiennent compte des nombreuses études publiées sur le sujet et des connaissances acquises sur l’alcool et la santé au cours des dix dernières années.

En quoi les nouveaux repères sont-ils différents des DCAFR 2011?

En 2011, des limites numériques de consommation d’alcool hebdomadaire et quotidienne ont été proposées au grand public. En comparaison, les repères 2023 recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Pour les aider à prendre des décisions éclairées à ce sujet, les repères présentent un continuum de risque :

  • Boire 1 à 2 verres par semaine représente un risque faible de méfaits.
  • Boire 3 à 6 verres par semaine représente un risque modéré de méfaits.
  • Boire 7 verres ou plus par semaine représente un risque de plus en plus élevé de méfaits.

Autre recommandation des repères : si vous buvez plus de 2 verres par semaine, ne buvez pas plus de 2 verres par jour.

Les repères 2023 recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool parce que l’abondance des données probantes confirme que lorsqu’il est question d’alcool, boire moins, c’est mieux.

Le CCDUS est-il en train de dire aux gens de limiter leur consommation à 2 verres par semaine?

Non. Les repères recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Ce message pourrait trouver écho chez certaines personnes, puisque selon les plus récentes études :

  • Boire 1 à 2 verres par semaine représente un risque faible de méfaits.
  • Boire 3 à 6 verres par semaine représente un risque modéré de méfaits.
  • Boire 7 verres ou plus par semaine représente un risque de plus en plus élevé de méfaits.

Pourquoi recommande-t-on d’éviter de boire plus de 2 verres par jour?

De nombreuses conséquences négatives de l’alcool, comme les blessures et les actes de violence, augmentent avec chaque consommation. Consommer plus de 2 verres standards par occasion est associé à un risque accru de méfaits. C’est pourquoi, peu importe le nombre de verres que vous buvez dans une semaine, assurez-vous de ne pas boire plus de 2 verres par occasion, de façon à réduire le risque de plusieurs méfaits, tant pour vous-mêmes et que pour les autres.

Le CCDUS est-il en train de recommander aux gens de ne pas boire d’alcool?

Non. Les repères recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Ils fournissent aux gens l’information dont ils ont besoin pour faire leurs propres choix concernant leur santé. Ils pourront décider eux-mêmes du degré de risque qu’ils sont prêts à prendre.

Les recommandations sont maintenant identiques pour les hommes et les femmes. Pourquoi?

Selon nos analyses, une consommation d’alcool faible à modérée entraîne des méfaits tant pour les hommes que pour les femmes; ce sont les types de méfaits qu’ils subissent qui sont différents.

Toutefois, les études montrent clairement que plus la consommation est grande, plus les risques pour la santé augmentent davantage pour les femmes.

Le CCDUS sait que certaines personnes ne s’identifient ni comme hommes, ni comme femmes. D’autres recherches devront être faites pour mieux comprendre et décrire les risques et les conséquences de la consommation d’alcool sur la santé, dans un contexte de genre élargi. Le CCDUS continuera à informer le public des plus récentes études sur le sujet.

Les hommes peuvent-ils boire plus que les femmes?

Sur le plan de la physiologie, les hommes ont souvent besoin de boire plus d’alcool que les femmes pour s’enivrer et subir des méfaits. Mais sur le plan du genre, il a été démontré que les hommes sont plus susceptibles que les femmes de prendre d’autres risques qui, lorsque combinés avec l’alcool, augmentent leur probabilité de subir ou de causer des méfaits associés à l’alcool.

Globalement, beaucoup plus de blessures, d’actes de violence et de décès sont attribuables à la consommation d’alcool des hommes.

C’est pourquoi le continuum de risque présenté dans les repères s’applique tant aux hommes qu’aux femmes.

Quels sont les effets de l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement?

L’alcool est un agent tératogène qui peut causer des malformations du fœtus ou des anomalies congénitales. La consommation d’alcool pendant la grossesse peut avoir des répercussions sur l’apprentissage, la santé et la vie sociale qui affecteront l’enfant toute sa vie. C’est pourquoi lorsqu’on est enceinte ou qu’on tente de le devenir, il n’y a aucune limite de consommation d’alcool sans danger.

La consommation d’alcool peut aussi nuire à l’allaitement maternel en causant une baisse de la production de lait, un arrêt précoce de l’allaitement et la perturbation du cycle de sommeil du nourrisson. L’alcool entre dans le lait maternel de 30 à 60 minutes après la consommation, ce qui signifie que les nourrissons allaités peuvent y être exposés. Comme les nourrissons métabolisent moins bien l’alcool, pendant l’allaitement, il est plus prudent de ne pas boire.

Existe-t-il des études montrant que l’alcool a des effets bénéfiques?

De récentes données scientifiques remettent en question l’idée que l’alcool est bon pour la santé. L’Organisation mondiale de la Santé et la World Heart Federation avancent qu’aucun niveau de consommation d’alcool n’est sans danger pour la santé.

Quelles mesures puis-je prendre pour réduire ma consommation d’alcool?

  • Comptez le nombre de verres que vous buvez.
  • Fixez-vous une limite hebdomadaire et respectez-la.
  • Les jours où vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à 2 verres.
  • Buvez lentement.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Pour chaque verre d’alcool, buvez une boisson non alcoolisée.
  • Choisissez des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool.
  • Mangez avant et pendant que vous buvez.
  • Prévoyez des semaines sans alcool et des activités sans alcool.

Si une personne boit plus qu’une quantité modérée d’alcool, que se passe-t-il? Que recommandent les repères à ce sujet?

Toute réduction de la consommation d’alcool est bénéfique. Cela vaut également pour les personnes qui sont incapables ou réticentes à abaisser leurs risques à des niveaux faibles ou modérés. En fait, les personnes qui consomment des niveaux élevés d’alcool ont encore plus à gagner en diminuant autant qu’elles le peuvent leur consommation.

Même de petits changements, à tout âge, peuvent faire une grande différence.

Si vous voulez diminuer votre consommation d’alcool, mais que vous avez de la difficulté à le faire, parlez à un médecin ou à un professionnel de la santé. Des ressources d’aide sont à votre disposition.

Est-ce que le type d’alcool que je bois change quelque chose?

C’est l’alcool dans votre verre qui cause des méfaits, quel qu’en soit le type. Toute boisson qui contient de l’alcool, que ce soit de la bière, du vin, du cidre ou des spiritueux, pose un risque de méfaits.

Bien sûr, la quantité d’alcool (le nombre de verres standards) que contient une boisson variera grandement selon qu’il s’agit d’un verre de bière, de vin, de cidre ou de spiritueux.

Savoir combien de verres standards vous buvez, quel que soit le type d’alcool, vous aidera à prendre des décisions éclairées par rapport au degré de risque que vous êtes prêts à prendre. Utilisez ce calculateur pour déterminer le nombre de verres standards que vous buvez.

Que puis-je faire si je pense qu’une personne a une consommation à risque élevé?

Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé sont là pour favoriser la discussion sur la consommation d’alcool. N’hésitez pas à parler de notre site Web aux personnes que vous aimez, pour les aider à prendre des décisions judicieuses pour leur santé. Attention à ne pas les humilier ou les stigmatiser, aucun changement positif n’en résulterait. Il faut plutôt découvrir quelles facettes de leur santé sont importantes à leurs yeux et leur apporter soutien, accompagnement et compassion dans l’atteinte de leurs objectifs.

J’aimerais organiser une activité avec mon organisation (ou ma communauté) en lien avec les repères. Ce serait une bonne façon de faire découvrir les recommandations.

Communiquez avec nous! Le CCDUS souhaite mieux faire connaître les repères, et l’aide de partenaires du milieu communautaire, gouvernemental et des affaires lui est précieuse. Voir les pages Web du CCDUS sur l’alcool pour en savoir plus.

Documents utiles

Documents utiles

Nom du document Date de publication Description
Repères canadiens sur l’alcool et la santé : rapport final 2023 Synthétise l’information tirée de revues des données internationales, de modélisation mathématique, de vastes consultations et de discussions. Les Repères fournissent aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques de méfaits liés à la consommation d’alcool. Les résultats serviront aussi de base de connaissances pour de futures politiques et ressources de prévention sur le trouble lié à l’usage d’alcool.
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool 2023 Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool. Le rapport examine aussi des lignes directrices distinctes pour les hommes et les femmes, et propose des recommandations pour la consommation d’alcool mesurée en grammes par jour.
Résumé grand public des Repères canadiens sur l’alcool et la santé : boire moins, c’est mieux (infographie) 2023 Résume graphiquement et en termes simples les recommandations présentées dans les Repères canadiens sur l’alcool et la santé. Offre des explications concises et en image des risques et méfaits associés au continuum de consommation d’alcool, ainsi que des conseils pour diminuer ces risques.
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool 2022 Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : analyse des revues sur le lien entre la consommation d’alcool et les actes d’agression et de violence 2022 Examine le lien entre la consommation d’alcool et la violence, dont les habitudes de consommation, sur les auteurs et les victimes d’agressions.
Incidence de la consommation d’alcool sur l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire : mise à jour d’une revue systématique 2022 Traite des liens entre la consommation d’alcool et l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire.
Rapport commandé sur le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants 2022 Résume les résultats de huit groupes de discussion virtuels avec des intervenants du CCDUS. Les discussions ont porté sur la connaissance et la compréhension des directives actuelles, la mobilisation des connaissances et la compréhension des recommandations en verres standards.
Le sexe, le genre et l’alcool : directives de consommation à faible risque : notions importantes pour les femmes 2022 Examine les recherches menées sur les effets de l’alcool, dans une optique tenant compte du sexe et du genre. Le document met l’accent sur les femmes et aborde les effets sexospécifiques de l’alcool sur le corps des hommes et des femmes.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique 2022 Information sur des revues de données internationales, la modélisation mathématique, des consultations et des discussions. Fournit aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques et les méfaits de la consommation d’alcool. Comprend le résumé grand public et le rapport technique.

Rapport technique du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : examen des données probantes

2022 Examine et actualise les données probantes sur les effets de l’alcool sur la santé mentale, la santé physique et les préjudices sociaux. Le rapport s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux comprendre le processus suivi pour concevoir les nouvelles directives de consommation d’alcool.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : déclaration d’affiliations et d’intérêts 2021 Ce document dresse la liste des affiliations et des intérêts financiers et intellectuels des trois dernières années des membres du comité exécutif et des groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des données probantes sur la compréhension et la perception des directives de consommation d’alcool 2021 La présente est une mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 pour un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique.
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : Résultats de la consultation publique  2021 Mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 par un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique
Mandat des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Décrit les attributions des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Inclut de l’information sur la portée du projet, sa gouvernance, ainsi que ses groupes d’experts scientifiques et leurs rôles et responsabilités.
Directives sources consultées pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Document qui synthétise les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, ainsi que celles du Royaume-Uni et de l’Australie.
Évaluation de directives choisies pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Rapport qui présente les résultats des évaluations des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (2011), ainsi que de celles du Royaume-Uni (2016) et de l’Australie (2020) réalisées à l’aide d’un outil standardisé appelé Grille d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique II.
Préparation des questions de recherche pour l’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Description des questions de recherche qui serviront à actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et de la méthode employée pour les produire.
Processus et chronologie du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada 2021 Diagramme interactif qui présente le processus suivi pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les progrès faits. Document régulièrement mis à jour.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité