Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Que sont les compétences comportementales?

Les compétences comportementales sont les connaissances, les aptitudes et les valeurs requises pour remplir efficacement une fonction ou un rôle professionnel. Elles font référence au côté non technique (le « comment ») d’un emploi et s’acquièrent et se développent habituellement par l’expérience de vie.

Les 17 compétences comportementales comptent toutes une définition et une note explicative et sont liées à des indicateurs comportementaux, pour quatre niveaux de qualification.

Nous actualisons périodiquement nos compétences, qui reflètent ainsi les changements qui surviennent dans le domaine en évolution rapide qu’est l’usage de substances. Voir la section Historique pour des renseignements plus détaillés sur la création des compétences.

Secondary Body

Comment utiliser les
compétences comportementales?

Comment utiliser les compétences comportementales?

Les compétences comportementales et techniques se complètent mutuellement et sont faites pour être utilisées ensemble. Par exemple, la compétence technique Counseling est plus efficace lorsqu’elle est combinée à la compétence comportementale Habiletés interpersonnelles.

Les compétences comportementales peuvent servir à :

  • rédiger ou préciser des descriptions d’emplois;
  • interviewer des candidats;
  • déterminer si les candidats ont l’expérience et les qualités nécessaires;
  • fixer les attentes en matière de rendement des employés et évaluer leur rendement;
  • évaluer ses aptitudes et établir des plans de perfectionnement professionnel.

Les Compétences techniques et comportementales pour les intervenants en usage de substances au Canada se veulent un guide modifiable selon la description de poste, le contexte et la culture de l’organisation, et non un guide normatif.

Les indicateurs comportementaux sont des exemples et ne sont ni exhaustifs, ni obligatoires, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre dans l’évaluation des rôles, pour différents milieux et contextes, et dans l’adaptation des compétences en conséquence. À noter que les niveaux de qualification sont cumulatifs.

Ressources

Ressources

Adapter les profils de qualification
Puisque la charge de travail et les besoins en personnel diffèrent selon les organisations, les compétences requises pourront elles aussi varier d’une organisation à l’autre. Cet outil explique les étapes à suivre pour adapter un profil de compétences pour qu’il corresponde aux besoins d’un emploi précis.

Guide d’entrevue axée sur les compétences comportementales
Décrit un processus structuré pour réaliser des entrevues axées sur les compétences comportementales.

Questions d’entrevue génériques pour les compétences comportementales
Exemples de questions d’entrevue pour chaque niveau de qualification de chaque compétence comportementale. Utilisez-les pour formuler des questions d’entrevue pour des emplois précis, selon leurs niveaux de qualification.

Outils d’entrevue pour des familles d’emplois pour les compétences comportementales
Exemples de questions d’entrevue portant sur le comportement pour le profil de compétences générique de chaque famille d’emplois. Passez en revue le profil de compétences proposé avant de l’utiliser pour déterminer s’il est pertinent. Si des changements doivent être apportés, vous pouvez vous référer à Adapter les profils de qualification.

Guide de gestion du rendement axée sur les compétences
Décrit une méthode structurée de gestion du rendement des employés qui peut être adaptée en fonction de contextes ou de cultures spécifiques.

Outil de gestion du rendement pour des familles d’emplois communes pour les compétences comportementales
Processus et modèle pour réaliser des examens du rendement des employés pour les sept familles d’emplois. Fournit quelques objectifs de rendement à titre d’exemples pour les compétences proposées dans le profil de la famille d’emplois choisie.

Définitions des compétences comportementales
et niveaux de qualification

Définitions des compétences comportementales et niveaux de qualification

Compétences Définitions
Les compétences comportementales Les 17 compétences comportementales dans un document PDF
Adaptabilité et flexibilité Adapter volontairement son approche de façon à répondre aux demandes et besoins liés à des conditions, des situations et des personnes changeantes et à travailler efficacement dans des situations difficiles ou ambiguës.
Apprentissage continu Rechercher et repérer des occasions d’apprentissage en vue d’améliorer sa pratique et son perfectionnement professionnel et la prestation de services et programmes de haute qualité.
Autogestion de la santé Appliquer délibérément et continuellement les principes professionnels et personnels du bien-être. Aider volontairement autrui à atteindre son plein bien-être, tout en préservant sa propre santé physique, mentale, spirituelle et émotionnelle.
Collaboration et établissement de réseaux Cibler, créer et renforcer les capacités grâce à des réseaux interdisciplinaires formels et informels et à des groupes communautaires alliés, formés notamment de personnes ayant une expérience passée ou présente, de familles et de communautés aux antécédents divers, pour soutenir la prestation de services et favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation. Les utilisateurs de services sont entre autres des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Communication efficace Communiquer clairement, à l’oral comme à l’écrit, en utilisant une variété de technologies de façon à établir une relation basée sur la confiance, le respect et la crédibilité, dont communiquer en personne ou avec la technologie (p. ex. vidéoconférence, texto, médias sociaux). Vérifier avec l’auditoire que le message est reçu et bien compris. Comprend des aptitudes à l’écoute active (être attentif, laisser parler son interlocuteur, résumer, paraphraser, poser des questions et faire preuve d’empathie), la communication sensible au genre, l’humilité culturelle et la communication non verbale cohérente.
Créativité et innovation Utiliser des pratiques éclairées par les données probantes de façon novatrice et créative afin de mettre au point des méthodes de travail nouvelles et efficaces et d’améliorer la compréhension du domaine d’activité. L’application réussie de cette compétence passe par la collaboration avec des intervenants en vue d’optimiser les améliorations en matière de prestation de services et de pratique professionnelle.
Éthique et professionnalisme Fournir des services professionnels selon des principes et des valeurs d’intégrité, de compétence, de responsabilité, de respect et de confiance en vue de se protéger soi-même ainsi que les autres. Comprend l’adoption de comportements professionnels et éthiques pour soi et les autres (personnes, groupes, organisations, communautés).
Gestion de soi Gérer adéquatement ses émotions et ses sentiments forts; rester calme et respectueux dans des situations difficiles très diverses; raisonner de manière lucide et rester concentré sous pression. Comprend la maîtrise de soi et la prise de conscience.
Habiletés interpersonnelles Établir et maintenir des relations basées sur le respect et la confiance mutuels, un degré adéquat de sensibilité et de transparence, l’empathie et la compassion avec les utilisateurs de services, les collègues, les associés professionnels et la collectivité dans son ensemble. Comprend faire preuve de doigté, d’engagement et de sensibilité dans toutes ses rencontres avec les autres.
Leadership Aider les autres à atteindre des résultats excellents et les stimuler pour réaliser une vision et une mission communes, même en présence de débat critique et d’adversité. Faire preuve de professionnalisme et d’intégrité. Ces qualités s’appliquent à la fois aux rôles de leadership formel et informel.
Motivation personnelle Rester motivé et concentré sur les objectifs jusqu’à l’atteinte des meilleurs résultats possibles, avec la passion de changer les choses dans le domaine de l’usage de substances et la persévérance de surmonter les obstacles, la résistance et les échecs.
Planification et organisation Cerner et prioriser les tâches, élaborer et mettre en oeuvre des plans, évaluer les résultats et ajuster les activités pour atteindre les objectifs.
Pratique anti-oppressive et culturemment sécuritaire Offrir en temps opportun des services inclusifs, anti-oppressifs et sensibles au genre et à la culture à des populations et cultures diverses*, notamment en ce qui a trait à l’âge, au sexe, au genre, à la langue, à la race, au statut socioéconomique, au statut juridique, à la santé, aux capacités, à l’orientation sexuelle, autype et au mode d’usage de substances, à l’usage continu de substances et aux troubles concomitants. Remettre en question les structures oppressives et les relations de pouvoir inéquitables, faire valoir l’importance et la valeur de chaque personne, famille, groupe et communauté, et protéger la dignité de tous par la sensibilisation, la sécurisation, la compétence, la sensibilité et l’humilité culturelles. (*Fait référence aux diverses cultures associées aux groupes autochtones et ethniques, au sexe, à l’identité de genre, à l’usage de substances, etc.)
Raisonnement analytique et prise de décisions Recueillir, résumer et évaluer l’information et les données probantes pour déterminer les options et résultats potentiels et prendre des décisions éclairées et rapides. Comprend la pensée et le raisonnement critiques.
Soins gérés par la personne Soutenir les personnes pour qu’elles choisissent leurs services et leurs soins et qu’elles fassent preuve d’autodétermination dans tous les aspects de leur objectif unique de bien-être. On parle aussi de mobilisation des services gérée par les personnes qui les utilisent. Pour ceux qui travaillent avec des personnes souhaitant obtenir des services en usage de substances, cela signifie de les soutenir et de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs de bien-être par la collaboration. Le fournisseur de services fait le pont et agit comme un guide en matière de soutien, de connaissances, d’information et de services.
Soutien au développement des autres Favoriser et motiver l’apprentissage continu, créer des occasions et ressources d’apprentissage et encourager et respecter les acquis des autres. Comprend la création d’un environnement d’apprentissage continu qui renforce l’épanouissement des pairs, des personnes, des familles, des communautés et d’autres groupes dans des contextes publics et professionnels.
Travail d’équipe et coopération Travailler en équipe de façon productive, dans et entre les unités organisationnelles, afin d’atteindre des objectifs communs; faire preuve de respect, de coopération et de collaboration et savoir établir des consensus.

Filtre rapide


Vous devez sélectionner une tâche et une famille


Comment utiliser les
compétences comportementales?

Comment utiliser les compétences comportementales?

Les compétences comportementales et techniques se complètent mutuellement et sont faites pour être utilisées ensemble. Par exemple, la compétence technique Counseling est plus efficace lorsqu’elle est combinée à la compétence comportementale Habiletés interpersonnelles.

Les compétences comportementales peuvent servir à :

  • rédiger ou préciser des descriptions d’emplois;
  • interviewer des candidats;
  • déterminer si les candidats ont l’expérience et les qualités nécessaires;
  • fixer les attentes en matière de rendement des employés et évaluer leur rendement;
  • évaluer ses aptitudes et établir des plans de perfectionnement professionnel.

Les Compétences techniques et comportementales pour les intervenants en usage de substances au Canada se veulent un guide modifiable selon la description de poste, le contexte et la culture de l’organisation, et non un guide normatif.

Les indicateurs comportementaux sont des exemples et ne sont ni exhaustifs, ni obligatoires, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre dans l’évaluation des rôles, pour différents milieux et contextes, et dans l’adaptation des compétences en conséquence. À noter que les niveaux de qualification sont cumulatifs.

Ressources

Ressources

Adapter les profils de qualification
Puisque la charge de travail et les besoins en personnel diffèrent selon les organisations, les compétences requises pourront elles aussi varier d’une organisation à l’autre. Cet outil explique les étapes à suivre pour adapter un profil de compétences pour qu’il corresponde aux besoins d’un emploi précis.

Guide d’entrevue axée sur les compétences comportementales
Décrit un processus structuré pour réaliser des entrevues axées sur les compétences comportementales.

Questions d’entrevue génériques pour les compétences comportementales
Exemples de questions d’entrevue pour chaque niveau de qualification de chaque compétence comportementale. Utilisez-les pour formuler des questions d’entrevue pour des emplois précis, selon leurs niveaux de qualification.

Outils d’entrevue pour des familles d’emplois pour les compétences comportementales
Exemples de questions d’entrevue portant sur le comportement pour le profil de compétences générique de chaque famille d’emplois. Passez en revue le profil de compétences proposé avant de l’utiliser pour déterminer s’il est pertinent. Si des changements doivent être apportés, vous pouvez vous référer à Adapter les profils de qualification.

Guide de gestion du rendement axée sur les compétences
Décrit une méthode structurée de gestion du rendement des employés qui peut être adaptée en fonction de contextes ou de cultures spécifiques.

Outil de gestion du rendement pour des familles d’emplois communes pour les compétences comportementales
Processus et modèle pour réaliser des examens du rendement des employés pour les sept familles d’emplois. Fournit quelques objectifs de rendement à titre d’exemples pour les compétences proposées dans le profil de la famille d’emplois choisie.

Définitions des compétences comportementales
et niveaux de qualification

Définitions des compétences comportementales et niveaux de qualification

Compétences Définitions
Les compétences comportementales Les 17 compétences comportementales dans un document PDF
Adaptabilité et flexibilité Adapter volontairement son approche de façon à répondre aux demandes et besoins liés à des conditions, des situations et des personnes changeantes et à travailler efficacement dans des situations difficiles ou ambiguës.
Apprentissage continu Rechercher et repérer des occasions d’apprentissage en vue d’améliorer sa pratique et son perfectionnement professionnel et la prestation de services et programmes de haute qualité.
Autogestion de la santé Appliquer délibérément et continuellement les principes professionnels et personnels du bien-être. Aider volontairement autrui à atteindre son plein bien-être, tout en préservant sa propre santé physique, mentale, spirituelle et émotionnelle.
Collaboration et établissement de réseaux Cibler, créer et renforcer les capacités grâce à des réseaux interdisciplinaires formels et informels et à des groupes communautaires alliés, formés notamment de personnes ayant une expérience passée ou présente, de familles et de communautés aux antécédents divers, pour soutenir la prestation de services et favoriser l’atteinte des objectifs de l’organisation. Les utilisateurs de services sont entre autres des personnes, des groupes, des organisations et des communautés.
Communication efficace Communiquer clairement, à l’oral comme à l’écrit, en utilisant une variété de technologies de façon à établir une relation basée sur la confiance, le respect et la crédibilité, dont communiquer en personne ou avec la technologie (p. ex. vidéoconférence, texto, médias sociaux). Vérifier avec l’auditoire que le message est reçu et bien compris. Comprend des aptitudes à l’écoute active (être attentif, laisser parler son interlocuteur, résumer, paraphraser, poser des questions et faire preuve d’empathie), la communication sensible au genre, l’humilité culturelle et la communication non verbale cohérente.
Créativité et innovation Utiliser des pratiques éclairées par les données probantes de façon novatrice et créative afin de mettre au point des méthodes de travail nouvelles et efficaces et d’améliorer la compréhension du domaine d’activité. L’application réussie de cette compétence passe par la collaboration avec des intervenants en vue d’optimiser les améliorations en matière de prestation de services et de pratique professionnelle.
Éthique et professionnalisme Fournir des services professionnels selon des principes et des valeurs d’intégrité, de compétence, de responsabilité, de respect et de confiance en vue de se protéger soi-même ainsi que les autres. Comprend l’adoption de comportements professionnels et éthiques pour soi et les autres (personnes, groupes, organisations, communautés).
Gestion de soi Gérer adéquatement ses émotions et ses sentiments forts; rester calme et respectueux dans des situations difficiles très diverses; raisonner de manière lucide et rester concentré sous pression. Comprend la maîtrise de soi et la prise de conscience.
Habiletés interpersonnelles Établir et maintenir des relations basées sur le respect et la confiance mutuels, un degré adéquat de sensibilité et de transparence, l’empathie et la compassion avec les utilisateurs de services, les collègues, les associés professionnels et la collectivité dans son ensemble. Comprend faire preuve de doigté, d’engagement et de sensibilité dans toutes ses rencontres avec les autres.
Leadership Aider les autres à atteindre des résultats excellents et les stimuler pour réaliser une vision et une mission communes, même en présence de débat critique et d’adversité. Faire preuve de professionnalisme et d’intégrité. Ces qualités s’appliquent à la fois aux rôles de leadership formel et informel.
Motivation personnelle Rester motivé et concentré sur les objectifs jusqu’à l’atteinte des meilleurs résultats possibles, avec la passion de changer les choses dans le domaine de l’usage de substances et la persévérance de surmonter les obstacles, la résistance et les échecs.
Planification et organisation Cerner et prioriser les tâches, élaborer et mettre en oeuvre des plans, évaluer les résultats et ajuster les activités pour atteindre les objectifs.
Pratique anti-oppressive et culturemment sécuritaire Offrir en temps opportun des services inclusifs, anti-oppressifs et sensibles au genre et à la culture à des populations et cultures diverses*, notamment en ce qui a trait à l’âge, au sexe, au genre, à la langue, à la race, au statut socioéconomique, au statut juridique, à la santé, aux capacités, à l’orientation sexuelle, autype et au mode d’usage de substances, à l’usage continu de substances et aux troubles concomitants. Remettre en question les structures oppressives et les relations de pouvoir inéquitables, faire valoir l’importance et la valeur de chaque personne, famille, groupe et communauté, et protéger la dignité de tous par la sensibilisation, la sécurisation, la compétence, la sensibilité et l’humilité culturelles. (*Fait référence aux diverses cultures associées aux groupes autochtones et ethniques, au sexe, à l’identité de genre, à l’usage de substances, etc.)
Raisonnement analytique et prise de décisions Recueillir, résumer et évaluer l’information et les données probantes pour déterminer les options et résultats potentiels et prendre des décisions éclairées et rapides. Comprend la pensée et le raisonnement critiques.
Soins gérés par la personne Soutenir les personnes pour qu’elles choisissent leurs services et leurs soins et qu’elles fassent preuve d’autodétermination dans tous les aspects de leur objectif unique de bien-être. On parle aussi de mobilisation des services gérée par les personnes qui les utilisent. Pour ceux qui travaillent avec des personnes souhaitant obtenir des services en usage de substances, cela signifie de les soutenir et de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs de bien-être par la collaboration. Le fournisseur de services fait le pont et agit comme un guide en matière de soutien, de connaissances, d’information et de services.
Soutien au développement des autres Favoriser et motiver l’apprentissage continu, créer des occasions et ressources d’apprentissage et encourager et respecter les acquis des autres. Comprend la création d’un environnement d’apprentissage continu qui renforce l’épanouissement des pairs, des personnes, des familles, des communautés et d’autres groupes dans des contextes publics et professionnels.
Travail d’équipe et coopération Travailler en équipe de façon productive, dans et entre les unités organisationnelles, afin d’atteindre des objectifs communs; faire preuve de respect, de coopération et de collaboration et savoir établir des consensus.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité