Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Contact pour médias


Nos experts sont disponibles pour faire des allocutions et des entrevues avec les médias. Il suffit de nous écrire.

Hanie Edalati, Ph.D.
Analyste, Recherche et politiques


Expertise:

Hanie a plusieurs domaines d’expertise, comme les traumatismes dans l’enfance, l’alcool, les jeunes, l’intervention précoce en cas d’usage de substances et les soins sensibles aux traumatismes.

Biographie

Une source de fierté particulière pour Hanie Edalati, c’est de voir que sa recherche est utile aux personnes qui en ont le plus besoin. Elle a conçu, adapté et déployé des programmes d’intervention visant à réduire le risque de trouble lié à l’usage de substances au moyen d’un cadre sensible aux traumatismes. Sa recherche et ses activités de sensibilisation et de formation des éducateurs et des conseillers qui travaillent avec des jeunes à risque, des jeunes Autochtones et des adolescents bénéficiaires des services de protection de la jeunesse ont permis à des milliers de jeunes de recevoir des interventions précoces pour une vulnérabilité à l’usage de substances.

Après avoir travaillé en recherche et en intervention en usage de substances pendant 15 ans, Hanie s’est jointe au CCDUS en juillet 2020. Ce qu’elle espère, c’est de poursuivre ses travaux et ainsi d’améliorer l’élaboration de politiques factuelles qui ciblent les jeunes.

Hanie a terminé un stage de recherche postdoctorale au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et au Centre de recherche sur l’enfance et la famille de McGill. Elle a auparavant occupé le poste de chercheure postdoctorale à l’Hôpital de psychiatrie médico-légale de la Colombie-Britannique et à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a d’ailleurs obtenu un doctorat aux départements de psychologie et de psychiatrie de cette même université. Avant de venir au Canada, elle a travaillé en Iran à titre de clinicienne et de chercheure auprès de personnes ayant un trouble lié à l’usage de substances. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise ès arts en psychologie obtenus en Iran.

Dans ses temps libres, Hanie aime faire de la randonnée, du kayak et du jardinage.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité