Consultez les ressources sur la COVID-19 de partenaires et d’experts du CCDUS – des sources fiables pour vos besoins en information et en recherche.

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Le labo Bâtisseurs de cerveaux est un projet piloté par le CCDUS sur les expériences négatives durant l’enfance et leurs répercussions sur le développement du cerveau. Son but est de favoriser l’intégration de la science d’Histoire du cerveau aux politiques et aux pratiques. 

La première rencontre du labo s’est tenue à Ottawa les 4 et 5 mars 2019 et a réuni des professionnels de partout au pays pour explorer des façons d’intégrer la science d’Histoire du cerveau aux politiques, aux pratiques et aux discussions publiques.

Les personnes qui voulaient assister au labo ont d’abord terminé la formation Histoire du cerveau et ont proposé des façons de l’intégrer à leur travail. Le CCDUS a ensuite sélectionné 65 candidats, qui ont assisté au labo. Pendant deux jours, ces participants ont mis au point des plans de projets visant à diffuser et à intégrer l’Histoire du cerveau dans leur région. Le résultat : 36 projets, répartis en 8 groupes de travail.

Pendant les deux années qui ont suivi, les participants ont mis en œuvre leurs plans de projets, avec l’aide de leurs groupes de travail et de leurs mentors. Le CCDUS a aussi fourni du soutien à la mobilisation des connaissances et à l’évaluation.

Les 25 et 26 février 2021, les participants se sont de nouveau réunis pour mettre en lumière et célébrer les retombées de leurs projets. Pendant la rencontre, ils ont visionné les témoignages vidéo préparés par les responsables de 13 projets, puis en ont discuté. Les participants ont aussi assisté à des conférences et à des panels portant sur la réalisation de ce travail pendant la pandémie et à une présentation sur les prochaines étapes. La rencontre a pris fin avec une séance interactive avec le Dr Gabor Maté.

Plus d’une centaine de personnes de 11 provinces et territoires se sont inscrites au labo, que ce soit des bâtisseurs de cerveaux, des collègues ou d’autres acteurs, ainsi que des personnes sans lien avec le projet de bâtisseurs de cerveaux, mais qui voulaient en savoir plus.
 

Programme de la célébration du labo Bâtisseurs de cerveaux 2021

Retombées du labo Bâtisseurs de cerveaux


Pendant le cycle 2019-2021 du labo Bâtisseurs de cerveaux, les résultats suivants ont été obtenus :

Au total, 25 projets ont été menés du début à la fin, et ces bâtisseurs de cerveaux ont :

  • Créé 230 produits (présentations, brochures, campagnes de médias sociaux, etc.); 
  • Organisé 435 activités (formation en milieu de travail, ateliers d’apprentissage, etc.);
  • Rejoint 34 550 personnes (acteurs de secteurs tels que la santé, l’éducation, les services à la famille et la sécurité publique; dirigeants d’organismes et décideurs; et personnes qui vivent des troubles de santé mentale et d’usage de substances ou qui sont en rétablissement, parents et grand public).

Des responsables de ces 25 projets :

  • 100 % ont sensibilisé leurs intervenants à la science d’Histoire du cerveau 
  • 52 % de ceux qui ont évalué les changements d’attitude ont enregistré une baisse de la stigmatisation

De plus, des responsables de ces 25 projets :

  • 76 % ont rapporté des changements dans les pratiques
  • 44 % ont rapporté des changements aux politiques chez divers acteurs, dont 40 % qui ont obligé ou encouragé leur personnel à suivre la formation Histoire du cerveau
  • 64 % ont signalé une meilleure coordination et une collaboration accrue dans le système

Autres documents


Vous pouvez lire le compte rendu du labo Bâtisseurs de cerveaux 2019 pour prendre connaissance de ses points saillants, des leçons tirées et des prochaines étapes.

Nous utilisons des témoins (« cookies ») sur notre site Web pour optimiser votre expérience de navigation.

En continuant votre visite sur notre site sans modifier vos paramètres, nous supposons que vous consentez à l’installation de tous les témoins provenant de ce site Web. Cependant, vous pouvez en tout temps modifier les paramètres de votre navigateur. Pour en savoir plus, consultez notre avis de confidentialité