Le CCDUS est heureux d’avoir reçu des fonds de Santé Canada pour diriger un projet visant à actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada. Ces nouvelles directives aideront les personnes vivant au Canada à prendre des décisions éclairées et responsables par rapport à leur consommation d’alcool.
La consultation tenue à l’automne 2022 sur Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique a connu un grand succès; près de 1 000 réponses ont été reçues. Notre groupe d’experts entend évaluer chaque réponse en prenant le temps nécessaire et en faisant preuve de diligence. Il pourra ainsi s’assurer que les repères sont aussi clairs, lisibles et efficaces que possible pour communiquer la recherche.
Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé devraient être rendus publics le 17 janvier 2023.
Pour en savoir plus, il suffit d’écrire à la coordonnatrice du projet à llevett@ccsa.ca.
Consultations du public
et des intervenants
Consultations du public et des acteurs concernés
Les personnes au Canada doivent avoir accès à des conseils objectifs qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool. Elles doivent aussi pouvoir s’exprimer et parler de leurs préoccupations en matière de santé, de bien-être et de consommation d’alcool. D’où l’importance de consulter le public, ainsi que des professionnels et des organisations qui s’intéressent à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être, et ce, tout au long du processus d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque. Une telle démarche permettra de répondre aux divers besoins de tous et assurera la convivialité des directives.
Consultation sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique a été rédigé dans une optique de santé publique, pour offrir aux gens des conseils objectifs qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool. Ce rapport a fait l’objet d’une consultation entre le 29 août et le 23 septembre 2022.
L’objectif de cette consultation était d’assurer la lisibilité, la clarté et la validité des produits finaux. Ainsi, le CCDUS souhaitait recueillir des commentaires de personnes au Canada sur le résumé grand public, le résumé technique et le rapport technique, dans un court sondage en ligne.
Consultation publique sur la version 2011 des Directives de consommation d’alcool à faible risque
Le CCDUS a organisé une consultation publique en ligne sur la version actuelle des Directives de consommation d’alcool à faible risque, qui s’est tenue du 8 mars au 18 avril 2021. Cette consultation visait à mieux comprendre l’expérience des personnes au Canada avec les directives 2011 ainsi que leurs attentes et besoins par rapport à la version actualisée. Ouverte à tous, elle s’adressait notamment au grand public, aux professionnels et aux représentants d’organisations s’intéressant à la question de l’alcool, de la santé et du bien-être.
Des personnes de chaque province et territoire au pays, 4 846 en tout, ont répondu au questionnaire en ligne. Le compte rendu du CCDUS, Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résultats de la consultation publique, décrit le déroulement de la consultation et présente les commentaires reçus.
Consultation de représentants d’organismes du secteur de la santé
Le CCDUS a tenu des groupes de discussion virtuels avec des représentants d’organismes du secteur de la santé publique, d’associations professionnelles, d’organismes du secteur de la santé mentale et des dépendances, d’organismes du secteur des maladies chroniques, des conseillers et des fournisseurs de traitements, ainsi que des personnes ayant une expérience vécue de l’usage de substances. L’objectif était d’obtenir leurs points de vue sur la connaissance et la compréhension des directives au sein de la population canadienne, ainsi que sur des enjeux connexes. Les groupes ont aussi discuté de messages et de stratégies de communication qui aideraient à mieux faire connaître les directives chez certains groupes cibles comme les jeunes et les femmes.
Au total, 48 représentants ont participé aux groupes. Les résultats obtenus ont orienté les discussions sur les meilleures façons de présenter les conclusions du projet. Voir Rapport commandé sur le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus sur le CCDUS, les directives ou notre mandat, voir les adresses suivantes :
https://www.ccdus.ca/
https://www.ccsa.ca/fr/recherche-alcool
https://www.ccsa.ca/fr/projet-de-directives-sur-lalcool-2022
Contactez-nous
Lauren Levett, coordonnatrice de projets,llevett@ccsa.ca
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
75, rue Albert, bureau 500
Ottawa (Ontario) K1P 5E7
FAQ sur la consultation sur les DCAFR
FAQ sur la consultation sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque
Nous procédons à une mise à jour des Directives de consommation d’alcool à faible risque (DCAFR) 2011 pour offrir aux personnes au Canada des conseils objectifs qui les aideront à prendre des décisions éclairées par rapport à l’alcool.
Que sont les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada?
Les directives canadiennes actuelles ont été rendues publiques en 2011 pour sensibiliser le public et amorcer des discussions sur la consommation modérée. Elles s’adressent aux personnes de 25 à 65 ans qui choisissent de boire et proposent des pistes pour réduire le risque de méfaits.
Pourquoi actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada?
Les directives canadiennes ont été rendues publiques en novembre 2011. Depuis, de nombreuses études ont été faites sur le lien entre la consommation d’alcool et ses effets sur la santé physique, la santé mentale et les préjudices sociaux. Plusieurs pays ont actualisé leurs directives pour tenir compte de ces nouvelles connaissances sur les risques et les bénéfices de l’alcool. En juillet 2020, avec l’appui de Santé Canada, le CCDUS a été chargé d’actualiser les directives canadiennes d’ici l’automne 2022.
À qui s’adresse cette consultation?
La consultation sur le projet d’actualisation des DCAFR s’adresse à toutes les personnes au Canada.
Quand la consultation se tiendra-t-elle? Et où?
La consultation sera ouverte pendant quatre semaines, du 29 août au 23 septembre 2022.
On peut y participer en se rendant sur le site Web du CCDUS , où se trouvent des documents utiles et un sondage à choix multiples de 28 questions. Rendez-vous sur le site du CCDUS ou accédez directement au sondage .
Que fera le CCDUS avec les réponses reçues pendant la consultation?
Les réponses reçues permettront :
- d’assurer la lisibilité et la clarté de la version actualisée des DCAFR;
- d’assurer la validité de la version actualisée.
Des modifications seront apportées aux produits finaux s’il y a des raisons impérieuses de le faire.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus sur le CCDUS, les Directives de consommation d’alcool à faible risque et notre mandat, voir le :
https://www.ccsa.ca/fr/recherche-alcool
https://www.ccsa.ca/fr/projet-de-directives-sur-lalcool-2022
Contactez-nous
Lauren Levett, coordonnatrice de projets, (llevett@ccsa.ca)
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
75, rue Albert, bureau 500
Ottawa (ON) K1P 5E7
Contexte du projet
Contexte du projet
Depuis la publication des premières DCAFR en novembre 2011, de nouvelles informations sur la mortalité et la morbidité liées à l’alcool ont été recueillies, et il y a eu évolution de la recherche montrant que boire de l’alcool contribue à des méfaits sociaux. Des pays comme l’Australie, le Danemark, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis ont récemment actualisé leurs directives dans le but de réduire les risques que pose l’alcool pour la santé.
La révision des directives canadiennes est le fruit d’une collaboration entre le CCDUS, des scientifiques, des spécialistes de la mobilisation des connaissances et des représentants de plusieurs organisations canadiennes, dont Santé Canada. Le processus est consensuel et coopératif, en plus d’être volontaire et souple. Les acteurs sont sur le même pied d’égalité, et chacun est libre d’exprimer ses points de vue.
Étapes du projet
Étapes du projet
Il est prévu que le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada lancé en juillet 2020 sera achevé à l’automne 2022. Le diagramme ci-dessous représente graphiquement le processus suivi pour compléter le projet et fournit quelques notes explicatives.
Cliquez sur les liens dans le diagramme pour obtenir des renseignements supplémentaires et consulter des documents à l’appui. Voici un résumé des étapes du processus présenté dans le diagramme :
- Directives sources consultées : résumé des directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, du Royaume-Uni et de l’Australie.
- Déclaration d’affiliations et d’intérêts : liste des affiliations des membres du comité exécutif et des groupes d’experts scientifiques, ainsi que leurs intérêts financiers et intellectuels des trois dernières années.
- Mandats des comités: mandat du comité exécutif et des groupes d’experts scientifiques, rôles et responsabilités des comités et information sur la portée du projet et sa gouvernance.
- Dresser l’ordre de priorité des questions de recherche : processus suivi pour préparer les questions de recherche qui serviront à actualiser les directives.
- Évaluer les directives du Canada, du Royaume-Uni et de l’Australie : évaluation de la qualité méthodologique des directives sur la consommation d’alcool à faible risque du Canada, du Royaume-Uni et de l’Australie.
- Consultation publique sur les directives : compte rendu des réponses de 4 845 personnes au Canada sur leur expérience avec les directives actuelles, ainsi que leurs attentes et besoins par rapport à la version actualisée.
- Données probantes sur la compréhension et la perception des directives de consommation d’alcool : mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 par un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique.
- Revue sur la santé des femmes et l’alcool : revue de la littérature sur l’alcool et la santé des femmes, à partir d’une analyse comparative entre les sexes et les genres.
- Rapport technique d’évaluation des données probantes sur les effets de la consommation d’alcool sur la santé : rapport sur les données probantes qui existent sur les effets de la consommation d’alcool sur la santé, en vue d’une modélisation des décès et des invalidités attribuables à l’alcool.
- Revue rapide sur les effets de l’alcool sur la santé mentale : revue rapide du rôle de l’alcool, dont ses habitudes de consommation, sur la dépression, l’anxiété et les idées suicidaires.
- Revue rapide sur les effets de l’alcool sur la violence : revue rapide du rôle de l’alcool, dont ses habitudes de consommation, sur les auteurs et les victimes d’agressions.
- Rapport sur le risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool : rapport sur le risque à vie de décès et d’invalidité, selon plusieurs niveaux de consommation moyenne d’alcool mesurée en grammes par jour.
- Consultation des intervenants : compte rendu des consultations ciblées menées auprès de certains intervenants (jeunes, femmes, Autochtones, professionnels de la santé) pour en savoir plus sur leurs besoins et les outils qu’il leur faudra pour mettre en application les directives actualisées.
- Rapport final pour consultation publique (avec un résumé grand public et un résumé technique):directives actualisées visant à mieux encadrer la consommation d’alcool au Canada.
- Consultation sur le rapport final : consultations tenues pour déterminer si les directives recommandées sont simples et faciles à comprendre et donner au public l’occasion données probantes utilisées pour élaborer les directives
Ce diagramme sera régulièrement mis à jour, en fonction des progrès faits.
Documents utiles
Documents utiles
Nom du document | Date de publication | Description |
---|---|---|
Risque à vie de décès et d’invalidité attribuables à l’alcool | 2022 | Porte sur le risque à vie de décès et d’invalidité pour différents niveaux de consommation d’alcool. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : analyse des revues sur le lien entre la consommation d’alcool et les actes d’agression et de violence | 2022 | Examine le lien entre la consommation d’alcool et la violence, dont les habitudes de consommation, sur les auteurs et les victimes d’agressions. |
Incidence de la consommation d’alcool sur l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire : mise à jour d’une revue systématique | 2022 | Traite des liens entre la consommation d’alcool et l’apparition de la dépression, de l’anxiété et de l’idéation suicidaire. |
Rapport commandé sur le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des commentaires des groupes de discussion avec des intervenants | 2022 | Résume les résultats de huit groupes de discussion virtuels avec des intervenants du CCDUS. Les discussions ont porté sur la connaissance et la compréhension des directives actuelles, la mobilisation des connaissances et la compréhension des recommandations en verres standards. |
Le sexe, le genre et l’alcool : directives de consommation à faible risque : notions importantes pour les femmes | 2022 | Examine les recherches menées sur les effets de l’alcool, dans une optique tenant compte du sexe et du genre. Le document met l’accent sur les femmes et aborde les effets sexospécifiques de l’alcool sur le corps des hommes et des femmes. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : rapport final pour consultation publique | 2022 | Information sur des revues de données internationales, la modélisation mathématique, des consultations et des discussions. Fournit aux personnes au Canada des informations précises et à jour sur les risques et les méfaits de la consommation d’alcool. Comprend le résumé grand public et le rapport technique. |
2022 | Examine et actualise les données probantes sur les effets de l’alcool sur la santé mentale, la santé physique et les préjudices sociaux. Le rapport s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux comprendre le processus suivi pour concevoir les nouvelles directives de consommation d’alcool. | |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : déclaration d’affiliations et d’intérêts | 2021 | Ce document dresse la liste des affiliations et des intérêts financiers et intellectuels des trois dernières années des membres du comité exécutif et des groupes d’experts scientifiques des Directives de consommation d’alcool à faible risque. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : résumé des données probantes sur la compréhension et la perception des directives de consommation d’alcool | 2021 | La présente est une mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 pour un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique. |
Le projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada : Résultats de la consultation publique | 2021 | Mise à jour de l’examen des données probantes fait en 2016 par un groupe de travail du Royaume-Uni sur la compréhension et la réponse du public aux directives formelles de santé publique |
Mandat des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Décrit les attributions des comités chargés d’actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Inclut de l’information sur la portée du projet, sa gouvernance, ainsi que ses groupes d’experts scientifiques et leurs rôles et responsabilités. |
Directives sources consultées pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Document qui synthétise les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, ainsi que celles du Royaume-Uni et de l’Australie. |
Évaluation de directives choisies pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Rapport qui présente les résultats des évaluations des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada (2011), ainsi que de celles du Royaume-Uni (2016) et de l’Australie (2020) réalisées à l’aide d’un outil standardisé appelé Grille d’évaluation de la qualité des recommandations pour la pratique clinique II. |
Préparation des questions de recherche pour l’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Description des questions de recherche qui serviront à actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et de la méthode employée pour les produire. |
Processus et chronologie du projet d’actualisation des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada | 2021 | Diagramme interactif qui présente le processus suivi pour actualiser les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les progrès faits. Document régulièrement mis à jour. |