C’Fine Ezeanochie Okorochukwu, MBBS, , M.S.P.
Directeur, Promotion de la santé et prévention
Domaines d’expertise
C’Fine a plusieurs domaines d’expertise, comme la planification préalable des soins, la promotion de la santé et la réduction des risques, l’épidémiologie et la prévention des maladies.
Biographie
Expert chevronné en santé publique, C’Fine Ezeanochie Okorochukwu a travaillé pendant 18 ans pour des organismes gouvernementaux et à but non lucratif. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique et a suivi de nombreuses formations en gestion de projets, en développement organisationnel, en surveillance de la santé et en évaluation. C’Fine apporte au CCDUS une grande expertise et un engagement fort envers les retombées sociales et le développement communautaire.
Alors qu’il était gestionnaire des services de santé communautaire de la nation Tl’azt’en, à Fort Saint James (C.-B.), C’Fine a préparé et déployé des plans de santé communautaire, fourni des services d’intervention et de prévention des maladies et milité pour l’obtention de ressources. Il a aussi fait passer le taux d’utilisation des services de santé de 40 % à 78 %, permettant ainsi une grande amélioration de la santé publique dans la communauté.
En tant que spécialiste des iniquités de santé et des déterminants sociaux à la division nord-américaine du Centre for Public Impact, C’Fine a conçu et déployé dans plusieurs États des programmes d’intervention communautaire visant à éliminer les iniquités de santé et à promouvoir des partenariats stratégiques pour le développement communautaire.
Pendant sa carrière, C’Fine a notamment occupé le poste de directeur, Promotion de la santé, au Centre de santé publique d’Abia (Nigéria), en plus d’avoir été médecin chef, médecin d’urgence, médecin en santé publique et médecin dans divers milieux de santé – des postes qui lui ont permis d’acquérir une vaste expérience et de jouer un rôle crucial dans l’élaboration de politiques de santé, la surveillance épidémiologique et le déploiement d’initiatives de prévention des maladies. C’Fine a amélioré, avec ses contributions, la prestation de soins et les résultats sanitaires des communautés.
Dans ses temps libres, C’Fine aime lire, voyager et cuisiner.