Sommaire du rapport
Combler les lacunes : rapport sommaire de recherche sur le cannabis
Date de publication :
2023
Le CCDUS dirige des recherches sur les effets du cannabis, les points à considérer dans la réglementation et, plus récemment, les répercussions de la légalisation, et ce, afin d’aider à protéger la santé et la sécurité des personnes vivant au Canada et à diminuer le risque de méfaits.
Grâce à des fonds de Santé Canada, le CCDUS a pu financer plusieurs projets de recherche externes portant sur divers sujets en lien avec le cannabis. Ces projets ont produit de nombreuses données probantes et sont synthétisés dans les onglets ci-dessous.
Le milieu du cannabis légal continue d’évoluer au Canada, et le CCDUS joue un rôle essentiel pour améliorer l’évaluation des habitudes de consommation de cannabis et de ses méfaits. Il travaille aussi à l’instauration d’une unité standard de THC qui aura de grandes implications pour établir des mesures, mieux renseigner les consommateurs et renforcer les recommandations pour l’usage à moindre risque.
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a financé 19 projets de recherche sur le cannabis portant sur des sujets variés, allant de la légalisation à la santé mentale, en passant par une comparaison entre les ventes de cannabis légal vs illégal.
Avec l’appui de Santé Canada, chaque projet a reçu jusqu’à 100 000 $ sur deux ans. La Commission de la santé mentale du Canada a fourni un autre 100 000 $ pour financer les projets qui abordent spécifiquement la santé mentale, pour un investissement combiné de 1,8 M$.
Une fois les projets financés terminés, nous avons préparé un résumé graphique et un rapport sommaire qui décrivent certains des grands constats tirés des 19 études Combler les lacunes, selon les thèmes suivants :
Cliquez sur l’image pour voir le résumé graphique.
Université de Calgary
Bénéficiaire de fonds : David C. Hodgins
Secteur prioritaire : incidence de légalisation du cannabis
Le but de cette étude est de mettre à l’essai, en milieu clinique, une intervention autogérée de courte durée qui s’adresse aux personnes faisant un usage problématique de cannabis qui veulent se rétablir avec un minimum d’aide professionnelle. Une telle intervention offerte à distance pourrait jouer un rôle important dans une approche intégrée de santé publique.
Université de l’Alberta
Bénéficiaire de fonds : Suzette Brémault-Phillips, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées
L’étude a pour but de combler une importante lacune dans les connaissances concernant l’usage médical ou récréatif de cannabis chez les vétérans canadiens et de mieux comprendre les bienfaits et les possibles méfaits de cet usage pour eux et leurs familles.
Université de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire de fonds : Dr Christian Schütz
Secteur prioritaire : polyconsommation
L’étude permettra d’étudier les risques et les possibles bienfaits du THC et du CBD chez les personnes dont la polyconsommation est grave. Elle prendra la forme d’une revue systématique, d’entrevues avec des participants et d’une étude pilote sur le CBD.
Université de la Colombie-Britannique
Bénéficiaires de fonds : Lindsay Farrell, Ph.D., et Zach Walsh, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées
L’étude permettra de mieux comprendre les raisons pour lesquelles des membres des Premières Nations de la Colombie-Britannique et de l’Alberta consomment du cannabis. Elle évaluera les risques associés à l’usage problématique et les possibles bienfaits de l’usage thérapeutique en cas de symptômes de douleur chronique, d’anxiété et de troubles du sommeil.
Homewood Research Institute
Bénéficiaire de fonds : Jean Costello, Ph.D.
Secteur prioritaire : santé mentale
Le projet portera sur les liens entre l’usage de cannabis, l’usage d’autres substances et des symptômes psychiatriques courants. Il fera appel à deux échantillons cliniques de patients admis en traitement pour un trouble lié à l’usage de substances ou des troubles concomitants.
Université Memorial
Bénéficiaire de fonds : Jennifer Donnan, Ph.D.
Secteur prioritaire : incidence de la légalisation du cannabis sur l’achat et l’offre de cannabis illégal
Le but de cette étude est de mieux comprendre les caractéristiques des produits du cannabis que préfèrent les consommateurs. Elle permettra de recueillir des données de partout au pays et de faire une comparaison entre les préférences des consommateurs et les différentes politiques et cultures provinciales.
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Bénéficiaire de fonds : Sameer Imtiaz, Ph.D.
Secteur prioritaire : polyconsommation
Cette étude se penchera sur les effets de la légalisation du cannabis sur la consommation d’alcool, l’usage concomitant de cannabis et d’alcool et les conséquences de l’alcool, à partir d’enquêtes populationnelles et de bases de données administratives sur la santé des adolescents et des adultes en Ontario.
Université St. Francis Xavier
Bénéficiaire de fonds : Kara Thompson, Ph.D.
Secteur prioritaire : santé mentale
L’étude examinera les marqueurs psychophysiologiques du risque de troubles de santé physique et mentale selon plusieurs modes d’administration du cannabis. Un échantillon de jeunes adultes sera utilisé pour étudier l’influence du sexe et du genre sur les pratiques et les effets de la consommation.
Université McMaster
Bénéficiaire de fonds : Dr Benicio Frey
Secteur prioritaire : santé mentale
Le but de cette étude est d’analyser, selon l’âge et le genre, le profil de l’usage de cannabis en cas de douleur et de troubles de santé mentale dans un large échantillon naturaliste de Canadiens.
Université de Waterloo
Bénéficiaires de fonds : Samantha Goodman, Ph.D., et David Hammond, Ph.D.
Secteur prioritaire : incidence des exigences en matière d’emballage et d’étiquetage du cannabis
À l’aide des données de l’Étude internationale sur la politique relative au cannabis, les responsables du projet examineront les changements survenus dans les connaissances et la perception des risques pour la santé avant et après la légalisation du cannabis non médical. Ils analyseront aussi l’efficacité des avertissements de santé apposés sur les produits du cannabis au Canada et leur incidence sur le niveau de connaissance des risques que pose le cannabis pour la santé.
Université Dalhousie
Bénéficiaire de fonds : Igor Yakovenko, Ph.D.
Secteur prioritaire : vapotage
Le but de ce projet est de déterminer ce que savent les adultes en devenir au Canada sur le vapotage du cannabis et s’ils considèrent que cette information est fiable ou précise. Les chercheurs veulent aussi savoir s’il serait possible d’utiliser cette information pour prédire une perception moindre des méfaits attribuables au vapotage, qui à son tour pourrait entraîner de plus grands problèmes d’usage de substances.
Université Memorial
Bénéficiaire de fonds : Hai V. Nguyen, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis chez les jeunes
L’étude portera sur les effets de la légalisation du cannabis à des fins récréatives au Canada sur la consommation chez les jeunes et la consommation de cannabis médical.
Centre Hospitalier de l’Université de Montréal
Bénéficiaire de fonds : Dr Didier Jutras-Aswad
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées
Le projet vise à déterminer s’il existe un lien entre la source d’approvisionnement en cannabis des Québécois, certaines habitudes de consommation et une plus grande vulnérabilité aux méfaits liés au cannabis tels que l’usage problématique, les problèmes de santé mentale et la conduite avec facultés affaiblies par le cannabis.
Université de Waterloo
Bénéficiaires de fonds : Elle Wadsworth et David Hammond, Ph.D.
Secteur prioritaire : marché du cannabis licite vs illicite
L’étude portera sur les sources d’approvisionnement en cannabis au Canada, dont celles pour la vente au détail légale et illégale, et les facteurs politiques et individuels associés aux habitudes d’achat et à la transition vers le marché légal.
Université Dalhousie et Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Bénéficiaire de fonds : Dr Philip G. Tibbo
Secteur prioritaire : incidence de l’usage de cannabis sur les services de santé
Le projet portera sur des patients qui se présentent à l’urgence pour des événements indésirables (effets secondaires médicaux et de santé mentale) en lien avec l’usage de cannabis.
Université de la Colombie-Britannique
Bénéficiaire de fonds : Alasdair M. Barr, Ph.D.
Secteur prioritaire : santé mentale
Le projet permettra d’étudier le lien entre l’usage de cannabis et la santé mentale dans une population marginalisée du quartier Downtown Eastside de Vancouver. Les chercheurs procéderont à une série d’évaluations de la santé mentale et obtiendront ainsi de l’information très détaillée sur les raisons à la base de l’usage de cannabis, le type de cannabis consommé et les habitudes de consommation.
Centre de toxicomanie et de santé mentale
Bénéficiaire de fonds : Dr Stefan Kloiber
Secteur prioritaire : santé mentale
L’étude vise à analyser les habitudes, les effets, les perceptions et les motivations associés à l’usage de cannabis chez des adultes ayant des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Elle prendra la forme d’un sondage anonyme en ligne et de groupes de discussion et d’entrevues avec des patients.
Université Carleton
Bénéficiaire de fonds : Michael Wohl, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage problématique de cannabis et trouble lié à l’usage de cannabis
Ce projet vise à combler les lacunes existantes dans les connaissances sur les stratégies d’usage responsable du cannabis et les prédicteurs sociopsychologiques du niveau d’engagement envers l’usage responsable vs nocif de cannabis. Il permettra aussi la mise au point d’un outil fiable et valide de mesures des croyances et des comportements relatifs à l’usage de cannabis responsable.
Université McMaster
Bénéficiaire de fonds : Saara Greene, Ph.D.
Secteur prioritaire : usage de cannabis dans des populations prioritaires ou marginalisées
L’étude contribuera à l’élaboration de politiques et de pratiques de santé publique adaptées à la culture qui répondent aux besoins et aux expériences des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et des parents dont les enfants sont pris en charge par les services de protection de l’enfance, qui consomment du cannabis pendant la grossesse et qui allaitent au sein ou à la poitrine.
Cette initiative était un prolongement du programme de financement Combler les lacunes et visait à étudier d’autres lacunes dans les connaissances sur les conséquences de la légalisation du cannabis non médical sur la santé et la sécurité publiques.
La Publicité et la Communication Promotionnelle par Internet de l’industrie Canadienne du Cannabis
Afin de réaliser les études nécessaires à la conception de modèles de politiques et de règles sur l’usage de cannabis non médical, le CCDUS et l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé au Canada (IRSC) ont lancé une possibilité de financement appelée Partenariats pour l’évaluation des politiques sur le cannabis.
Financé par le CCDUS, le programme a été élaboré dans le cadre de la Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis des IRSC pour soutenir des projets qui évaluaient et surveillaient la mise en œuvre et les effets des politiques liées au cannabis à l’échelle provinciale et territoriale, dans le but de cerner les pratiques exemplaires tant du point de vue de la santé publique que de la sécurité publique.
Voir les liens suivants :